S'abonner

Astuces

Un jeune homme de 28 ans transforme une maison d’époque en son premier chez-soi

George Dunnett, 28 ans, de Kinnesswood, en Écosse, ne pensait pas que son investissement serait si rentable lorsqu’il a acheté un bâtiment délabré en octobre 2020. Depuis son enfance, il passait presque tous les jours devant cette petite maison en pierre. Moins d’un an après son achat, il se retrouve dans son premier chez-soi et les murs autrefois abandonnés sont méconnaissables.

« Il fallait d’abord faire quelques travaux de base avant de pouvoir penser à emménager. »

Pour l’équivalent de 63 335 euros, George a acheté le bâtiment vide qui était utilisé comme entrepôt par le précédent propriétaire. Selon les recherches du jeune homme, le bâtiment d’environ 37 mètres carrés a été construit au début des années 1700 et était à l’origine utilisé comme atelier de reliure pour les écrits religieux. « Les gens disaient qu’il faisait partie d’une église qui a été démolie depuis », rapporte George.

Tiny House
©youtube/George Dunnett

Avant que le jeune homme ne puisse s’installer confortablement dans sa nouvelle maison, il y avait beaucoup à faire, car le bâtiment datant du début des temps modernes était en très mauvais état. « Le sol était presque entièrement composé de saleté et de terre, car il n’y avait pas de dalle en béton », explique George pour décrire l’état du bâtiment ancien.

Il n’y avait pas de chauffage, pas de lumière et, avec ses murs humides, l’endroit faisait plutôt penser à un vieux château en ruine. Au début, c’était donc tout sauf un endroit douillet. Mais tout a radicalement changé dans les 11 mois qui ont suivi l’achat.

Tiny House
George et Junior, son colocataire – ©youtube/George Dunnett

La phase de planification

Dans un premier temps, George a fait un inventaire avec des experts et a planifié l’agencement des pièces de cette jolie maison. L’étage inférieur et l’étage supérieur ne comportaient chacun qu’une seule grande pièce. George voulait cependant mettre des cloisons pour créer une salle de bains et une chambre à coucher fermée.

C’est là que les experts ont constaté que la cheminée était creuse et instable. « Ce serait évidemment un cauchemar si tout s’effondrait alors que j’y vivais. » Les ouvriers ont donc stabilisé la cheminée, élevé les murs souhaités et coulé du béton pour servir de base au plancher.

Le toit posait le plus de problèmes, car il était perméable et instable : « Pour le toit, j’ai dû dépenser beaucoup d’argent de manière inattendue pour l’échafaudage et les réparations. » La porte coulissante en bois a été murée et deux grandes fenêtres ont été créées. Celles-ci, ainsi qu’une meilleure isolation des pièces, ont finalement apporté du confort et de la lumière naturelle dans la maison. George regrette toutefois que les briques d’époque à l’intérieur n’aient pas pu être conservées.

La touche finale

Une fois que l’électricité manquante et les indispensables raccordements à l’eau ont été posés, les murs ont pu être crépis et peints. « J’ai laissé les murs de la maison principalement blancs pour qu’ils soient bien clairs. Je n’ai peint que quelques murs en bleu-gris pour ajouter un peu de couleur. » Pour le sol, il a fait poser un parquet en chêne.

La dernière étape a consisté à installer une rampe d’escalier et le père de George a posé des pavés devant la maison afin de respecter le look extérieur de la tiny house.

George Dunnett
©youtube/George Dunnett

« J’étais très naïf quant aux coûts et à la durée de la rénovation. »

Le coût de la rénovation s’est finalement élevé à 102 458 livres (environ 116 680 euros). La maison dispose désormais d’une salle de bains et d’une chambre à coucher au sous-sol et d’une cuisine ainsi que d’un salon et d’une salle à manger à l’étage. L’escalier, autrefois très raide, a été sécurisé par une belle rampe.

La rénovation du bâtiment historique a commencé en janvier 2021 et George a pu emménager onze mois plus tard, fin novembre 2021. « C’est mon premier déménagement depuis que je vis chez mes parents », raconte fièrement le jeune homme de 28 ans. « J’ai dépensé toutes mes économies de mon travail de rédacteur vidéo et de YouTuber pour acheter et rénover la maison rien que pour moi. »

De nouveaux plans de rénovation pour l’avenir

Il s’est avéré que d’autres habitants de Kinnesswood trouvaient également dommage que la maison soit restée vide si longtemps. George était cependant le seul à oser se lancer dans la rénovation de ce bâtiment historique. « Les voisins sont ravis de voir qu’un jeune, et qui plus est un habitant de la région, ait fait quelque chose d’aussi génial de ce bâtiment historique », raconte le fier propriétaire de la maison.

Avec le recul, il regrette de n’avoir aucune expérience en matière de travaux manuels et de n’avoir pu faire que peu de choses par lui-même. Il souhaite toutefois changer cela pour son prochain projet : un cottage à proximité. « Ce n’est pas un projet aussi sérieux que celui-ci : il faut juste rénover l’intérieur », explique-t-il.

©youtube/George Dunnett

Dans cette vidéo, George montre l’avancement des rénovations (en anglais) :

C’est bien que le charme ancien du bâtiment historique ait été conservé de l’extérieur et qu’un foyer moderne ait été créé à l’intérieur. Que pensez-vous de la transformation d’un bâtiment délabré en une tiny house moderne ?

Voici d’autres articles en lien avec des projets de rénovation :

Source : insider
Images de couverture : ©instagram/orpatchy ©youtube/George Dunnett