S'abonner

Astuces

8 faits historiques curieux

Si vous aimez les faits insolites, il vous suffit de jeter un coup d’œil dans le passé. Les astuces que nos ancêtres avaient en réserve ont de quoi laisser pantois.

À problème curieux, solution bizarre. C’est ce que prouvent ces huit faits historiques insolites. Ce que vous allez lire ici a été passé sous silence à l’école. Et pour cause, les enfants auraient sinon fortement douté de la rationalité du monde dans lequel nous vivons.

1. Arrachage de dents comme cadeau de mariage

Se brosser les dents n’était pas vraiment à la mode au XIXe siècle. Et en cas de douleur, la dent était souvent tout simplement arrachée, ce qui laissait des espaces inesthétiques.

C’est pour cette raison que les arrachages de dents étaient un cadeau de mariage très apprécié : le problème était tout de suite reglé et on pouvait porter une jolie prothèse dentaire.

2. Tasse pour moustachu

Qu’est-ce qui fait qu’un homme est un homme ? Il y a encore 100 ans, la réponse était claire : lorsqu’il porte une magnifique moustache.

L’ennui, c’est qu’après avoir bu, la moustache était pleine de liquide. On a donc inventé des tasses spéciales avec une protection pour la moustache !

3. Analyses dégoûtantes

Autrefois, les médecins se disputaient les faveurs de la noblesse. Car ceux-ci pouvaient assurer une noble subsistance. La compétition concernait également les méthodes de diagnostic, qui devaient être les plus spectaculaires possibles pour faire une bonne impression. Certains médecins affirmaient par exemple pouvoir déterminer la maladie du patient princier au goût de ses selles. Une analyse d’un autre genre…

4. Les vibromasseurs, sources d’énergie

La légende urbaine voudrait que que les vibromasseurs aient été conçus pour libérer les femmes de l’hystérie par la stimulation du clitoris. Pourtant, cette histoire a un fond de vérité : 

Les vibromasseurs étaient effectivement la panacée à la fin du XIX siècle. On pensait que les vibrations apportaient de l’énergie au corps et le rendaient ainsi à nouveau fonctionnel. Des tempes à la prostate, presque tout y passait !

Bild aus dem 19. Jahrhundert zeigt, wie ein Arzt den Intimbereich eines Mannes mit einem Vibrator massiert.
©wellcomecollection/gemeinfrei

5. Images d’avertissement contre la vitesse

En 1961, l’archevêché de Cologne se préoccupait de la sécurité des automobilistes (masculins). Pour lutter contre l’envie de rouler vite, l’évêché recommandait d’apposer des photos de l’épouse ou de la mère sur le compteur de vitesse – en quelque sorte comme rappel à l’ordre éternel. Curieusement, cette astuce n’a pas réussi à s’imposer.

VW 1200

6. Interdiction de la télévision par l’État

Comment faire pour que les gens sortent plus et se divertissent ? Exact : on éteint la télé. En 1966, le gouvernement islandais a décidé qu’aucun programme télévisé ne serait diffusé le jeudi. Ce n’est qu’en 1987 que cette interdiction a été levée. Depuis, les gens doivent à nouveau s’imposer eux-mêmes le bonheur de la convivialité.

into the catnip again...

7. Entraînement au sourire

Dans les années 1930, la chanson Szomorú Vasárnap (Sombre Dimanche) a déclenché une vague de suicides inhabituelle à Budapest. Les tentatives d’interdire cette chanson mélancolique échouèrent. Craignant pour sa réputation auprès des touristes, la ville a créé le « Club du sourire ». Celui-ci devait apprendre aux Hongrois, à l’aide de ruban adhésif, de masques et d’images, à avoir un regard plus amical dans la rue.

8. Faire connaissance dans un sac

Le sexe avant avant le mariage ? Difficile à imaginer dans l’Amérique puritaine des siècles passés. Pour que les jeunes gens puissent tout de même établir une relation intime, on avait recours à une astuce très particulière.

Les candidats potentiels au mariage passaient une sorte de nuit d’essai dans le même lit. Pour éviter qu’ils ne se laissent aller, on plaçait une planche entre eux ou on les enfermait dans un sac cousu en son milieu.

La nécessité rend inventif. Mais toutes les inventions ne sont pas forcément couronnées de succès et parfois, la nécessité est artificielle. Ces faits insolites du passé n’en offrent pas moins des aperçus passionnants de la vie d’autrefois.

Vous trouverez également ici d’autres faits historiques passionnants qui risquent de changer votre vision du monde :

Image de couverture : ©wellcomecollection/gemeinfrei