Le hoquet, signe d'un accident vasculaire cérébral chez la femme

Il y a généralement une explication très simple derrière le hoquet : vous avez mangé à la hâte et avalé trop d'air. Toutefois, si le hoquet ne disparaît pas de lui-même et dure même plusieurs jours, vous devez le prendre très au sérieux, surtout si vous êtes une femme. En effet, le hoquet est l'un des symptômes méconnus de l'AVC chez les femmes. Vous découvrirez ici quels sont les symptômes d'accident vasculaire cérébral que les femmes devraient également connaître et pour quelles autres maladies le hoquet peut être un signal d'alarme.

Beaucoup de gens pensent que les AVC sont une maladie typiquement masculine, mais les femmes ont un risque plus élevé en raison de leur espérance de vie plus longue, et le risque de séquelles graves est également plus élevé chez les femmes. Il est donc d'autant plus important de connaître les signes, car une attaque cérébrale s'annonce généralement par certains signes.

Woman

Que se passe-t-il pendant une attaque ?

L'attaque cérébrale est due soit à l'obstruction d'un vaisseau dans le cerveau, ce qui signifie que le cerveau ou certaines parties du cerveau ne sont plus suffisamment alimentés en oxygène, soit dans des cas plus rares, à une hémorragie cérébrale. Les symptômes typiques d'un AVC sont l'engourdissement, la paralysie, les troubles de la parole et de la compréhension du langage, les vertiges et les maux de tête. 

Risque d'"accident vasculaire cérébral silencieux"

Parfois, cependant, un AVC peut passer inaperçu au début. Dans le cas d'un AVC silencieux, aucun changement physique spectaculaire n'apparaît parce que seule une petite partie du cerveau, relativement peu importante, est touchée ou parce que l'événement se produit la nuit, c'est-à-dire qu'il est littéralement "passé sous silence". Souvent, les AVC silencieux sont détectés plus tard par des procédures d'imagerie telles que l'IRM et le scanner une fois qu'ils se sont déjà produits plusieurs fois et ont progressivement causé des dommages. 

wedding

Signes de l'AVC chez les femmes

Pour prévenir les graves séquelles consécutives à un accident vasculaire cérébral, il est important d'agir rapidement. Dans le meilleur des cas, vous pouvez déjà reconnaître les premiers signes d'un accident vasculaire cérébral. Pour ce faire, il faut savoir que les symptômes diffèrent entre les femmes et les hommes. Un signe d'alerte précoce et peu connu de l'AVC chez les femmes est le hoquet associé à une douleur thoracique. Les maux de tête et la somnolence peuvent également indiquer un accident vasculaire cérébral, plus souvent chez les femmes que chez les hommes. 

Facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral

Chez les hommes comme chez les femmes, l'hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme et le manque d'exercice augmentent le risque d'AVC. Cependant, il existe des risques supplémentaires qui touchent spécifiquement les femmes. Il s'agit notamment de la contraception hormonale (pilule et autres), de la grossesse (surtout le dernier trimestre et la période qui suit immédiatement la naissance) et des migraines fréquentes.

Maternity (Sneek Peek)

Prévention des AVC

Les médecins affirment qu'un mode de vie sain est un moyen important de prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Concrètement, cela signifie avoir une alimentation saine, éviter le stress, faire de l'exercice et ne pas fumer. Bien sûr, le risque zéro d'AVC n'existe pas, même chez des personnes menant une vie très saine, après tout, la prédisposition joue aussi un rôle dans les maladies. Néanmoins, il est utile d'influencer positivement les facteurs que l'on peut contrôler.

Autres maladies associées au hoquet

À propos, le hoquet n'est pas seulement le signe d'une attaque chez les femmes. S'il dure plusieurs jours, il peut indiquer les maladies suivantes autant chez les femmes que chez les hommes :

  • Gastrite
  • Maladies de l'œsophage
  • Embolie pulmonaire
  • Crise cardiaque

Pour d'autres informations en relation avec la santé, consultez les articles suivants :

Sources : focus, netdoktor, wexnermedical

Images de couverture : ©Flickr/Jan Zeschky ©Flickr/Joe Green

Commentaires

Également féroce