12 idées de jeux pour occuper les enfants à la maison

Il n'est pas toujours facile de tenir les enfants occupés à la maison. Surtout quand vous devez le faire pendant plusieurs semaines. Que ce soit pour cause de confinement, de maladie ou de vacances pluvieuses, les parents doivent souvent trouver beaucoup d'idées pour garder les petits de bonne humeur.

Mais il existe toute une série de belles idées de jeux d'intérieur qui peuvent être réalisées avec des matériaux simples. De cette façon, vos enfants sont mis au défi et s'amusent même sans sortir de la maison.

1) Fabriquer du savon

Se laver les mains est très important. Alors pourquoi ne pas fabriquer votre propre savon avec les enfants ? Cela rend le lavage des mains encore plus amusant.

pint1

2) Labyrinthe laser en papier crépon

Une excellente idée de jeu et d'activité pour les enfants dans la maison est un labyrinthe laser fait de papier crépon. Il suffit de quelques rouleaux de papier crépon, d'un long couloir et ruban adhésif de masquage pour fixer les "rayons laser" aux murs sans les endommager. Les enfants doivent essayer de frayer un chemin dans le labyrinthe, en prenant soin de ne pas toucher les "rayons lasers".

pint2

3) Bacs à sable d'intérieur

Un bon compromis quand on ne peut pas sortir : le bac à sable d'intérieur. Tout ce dont vous avez besoin est un grand bac ou une boîte, du sable de jeu des outils et, bien sûr, du sable.

pint3

4) Jardin sensoriel

Les enfants adorent planter des fleurs et jouer avec la terre. Mais tout le monde n'a pas son propre jardin. Comme pour le bac à sable d'intérieur, vous pouvez leur construire un petit jardin où ils pourront entraîner leur perception sensorielle et planter leurs propres fleurs. Remplissez une grande bassine ou une boîte en plastique avec du terreau et laissez vos enfants semer des graines, planter des fleurs (artificielles ou non), arroser la terre ou trouver des vers de terre jouets. Tout comme ils le feraient dans un vrai jardin.

pint4

5) Jeux de société et cartes faits maison

Les soirées de jeux inspirent les enfants et les adultes. Mais si vous n'avez pas de jeux de société ou de salon à la maison, ce n'est pas un problème. Vous pouvez fabriquer vos propres plateaux de jeu. Une autre idée consiste à modifier des jeux bien connus comme le petit bac et à les adapter à l'âge et aux capacités de votre enfant.

pint5

6) Constructions en carton

De belles idées de jeu peuvent être réalisées avec de vieilles boîtes en carton. Que ce soit comme cachette, comme trou pour le minigolf ou comme "panier de basket" : vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel et vous pouvez vous occuper à la maison.

pint6

7) Le sol est en feu

"Le sol en feu" est un jeu populaire auprès des enfants depuis des décennies et un activité idéale pour l'intérieur. Vous pouvez simplement utiliser le mobilier existant ou coller des petits carrés sur le sol où les enfants doivent se déplacer d'un bout à l'autre de la pièce sans toucher le sol.

pint7

8) Une ville en rouleaux de papier toilette

Il n'y a pas que les boîtes en carton, les rouleaux de papier toilette aussi peuvent être utilisés pour des idées de jeux créatifs dans la maison. Vous pouvez facilement construire une ville pour vos enfants en peignant et en collant les rouleaux avec eux.

pint8

9) La couture

La couture est un passe-temps pour lequel il y a souvent peu de temps dans la vie quotidienne. C'est amusant et cela crée un sentiment d'accomplissement. Même les enfants sont généralement très enthousiastes et peuvent aider à coudre des boutons ou à couper du tissu. Il existe de grands projets de couture pour les jeunes et les moins jeunes, comme ces coussins monstres.

pint9

10) Créer des albums photos

La dernière fête remonte à un certain temps et il n'y en aura pas non plus dans un avenir proche ? Racontez vos souvenirs avec vos enfants et créez des livres ou des albums photo avec les meilleures photos de vacances de votre dernier voyage. Vos enfants vont adorer regarder les vieilles photos et entendre les histoires qui les concernent ou les raconter eux-mêmes.

pint10

11) Redécorer les chambres des enfants

Si, malgré toutes ces idées de jeux, ce n'est toujours pas assez, il est peut-être temps de changer la couleur des murs, d'ajouter de de nouvelles décorations ou d'ajouter des étagères dans la chambre des enfants. Réfléchissez avec votre enfant à ce que vous pourriez changer. Cela apportera une bouffée d'air frais à votre maison.

pint11

12) Pâte à modeler

En plus d'être amusante, la pâte à modeler est aussi très relaxante. Qu'il s'agisse d'animaux rigolos, de beignets ou d'accessoires pour l'épicerie, l'imagination ne connait pas de limites. Si vous optez pour la pâte à sel, vous pourrez cuire vos œuvres d'art au four pour les rendre fermes et durables. Vos enfants seront donc certainement occupés pendant un bon bout de temps.

pint12

Grâce à ces idées de jeu, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et vous pourrez passer du temps avec vos enfants à la maison de manière détendue et agréable.

Images de couverture : ©Pinterest/landeeseelandeedo.com ©Pinterest/hometalk.com

Commentaires

Également féroce