11 idées pour un monde meilleur

"Ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde le font." Cette citation de Steve Jobs résume bien le fait que ce sont souvent les petites choses inhabituelles qui font une grande différence. Les idées qui semblent à première vue drôles, banales ou naïves peuvent être un premier pas vers la bonne direction.

Les exemples suivants montrent que, heureusement, il y a toujours des gens qui quittent les sentiers battus pour suivre leur propre voie avec des idées brillantes qui font du monde un endroit meilleur.

enfant

1. Ceinture inférieure

Lorsqu'on conduit une voiture pendant la grossesse, les ceintures de sécurité normales sont non seulement gênantes, mais elles peuvent aussi être dangereuses pour l'enfant. Un dispositif spécial pour les femmes enceintes guide la ceinture abdominale sous l'abdomen. Elle a l'air étrange, mais protège la mère et l'enfant.

2. Bébé dans un sac plastique

Le mécanicien automobile argentin Jorge Odón a eu une idée qui ne semble pas moins étrange mais qui pourrait sauver des vies. Son idée : utiliser un sac en plastique (naturellement stérile) comme aide à la naissance. Le tout est moins cher et beaucoup plus doux pour le bébé et la mère que l'utilisation d'une ventouse ou d'une pince. Parfait pour les régions où les soins médicaux sont médiocres, juge l'OMS qui soutient Jorge dans sa mise sur le marché.

Voici comment cela fonctionne : on met le sac en plastique sur la tête du bébé. Ensuite, de l'air est pompé dans une chambre inférieure du sac. Le sac fonctionne maintenant comme un bras de préhension souple et ultrafin avec lequel le bébé peut être retiré du canal de naissance.

Bébé dans un sac plastique

3. Légumes tordus

50 millions de tonnes de légumes sont jetées chaque année dans l'UE. La seule raison : leur forme tordue. C'est un gaspillage de nourriture inutile. Aussi des magasins et restaurants bio achètent et vendent des légumes aux formes peu conventionnelles pour éviter de les jeter. Même les grandes chaînes suivent le mouvement. L'agriculture nationale en bénéficie. Il ne reste plus aux clients qu'à soutenir cette idée dans leurs achats. Après tout, un légume reste un légume malgré sa forme !

Légumes tordus

4. Village pour les patients atteints de démence

En Hollande, il existe une maison de retraite pour les patients atteints de démence qui ressemble à un village à part entière : avec un marché, un supermarché et un coiffeur. De cette façon, les résidents peuvent conserver leur indépendance le plus longtemps possible et ne se sentent pas enfermés. De tels villages sont également de plus en plus fréquents en Allemagne. 

Village pour les patients atteints de démence

5. Du sommeil pour les boulangers

Les boulangers doivent généralement se lever tôt, très tôt. Ce n'est pas forcément propice à la vie privée. Une boulangerie de Spire, en Allemagne, propose à ses employés des horaires de travail qui sont plus conformes aux emplois de bureau traditionnels. Mais le pain frais n'est disponible que l'après-midi. Pour les personnes qui préfèrent manger leur pain au dîner plutôt qu'au petit déjeuner, c'est même un avantage.

boulangers en train de préparer le pain

6. Vieux pain

Dans de plus en plus de villes, il existe des boulangeries qui ne vendent que des pâtisseries de la veille. Les marchandises restantes sont collectées par d'autres boutiques et proposées à un prix sensiblement réduit. Les personnes défavorisées en particulier bénéficient de cette initiative et les restes ne finissent pas à la poubelle. 

Vieux pain

7. Les asticots comme nourriture biologique

En Géorgie (États-Unis), une entreprise élève des asticots qui se nourrissent des déchets organiques. Les asticots se retrouvent ensuite au menu, sous forme d'aliments pour animaux de haute qualité. Cela fait d'une pierre deux coups : d'une part, les asticots réduisent les gaz à effet de serre qui sont produits lorsque les déchets organiques pourrissent ; d'autre part, il faut moins de surface pour nourrir les animaux

asticots comme nourriture biologique

8. Mon beau sapin

Ils sont tordus, chauves et inégaux, mais cela ne les rend pas moches. C'est en tout cas ce que pense Frederik von Paepke qui vend des "sapins de Noël de caractère" qui, autrement, ne trouvent pas preneur. Chaque arbre reçoit de lui son propre nom, un véritable spécimen unique. Compte tenu des millions de sapins qui sont cultivés et transportés à travers le continent chaque année, il s'agit là d'un pas intelligent vers la durabilité. 

Weihnachtsbaum mit Mängeln Ideen für eine bessere Welt

9. Location des arbres de Noël

Une autre idée qui veut résoudre le problème des arbres de Noël sans abandonner complètement la belle tradition est celle des arbres de location. Les arbres de Noël sont dans un pot et sont retournés et replantés après utilisation. Reboiser au lieu de défricher.

Location des arbres de Noël

10. Des autocollants pour emprunter des appareils électroménagers

À quelle fréquence utilisez-vous votre appareil à raclette ? Ou votre gaufrier ? Ou votre perceuse électrique ? L'initiative suisse Pumpipumpe a une solution pour qu'ils ne prennent pas la poussière. Elle distribue des autocollants pour la boîte aux lettres afin de signaler à votre voisinage ce que vous aimeriez emprunter si on vous le demandait.

emprunter des appareils électroménagers

11. Des balançoires pour la paix

Les murs et les frontières divisent les gens au lieu de promouvoir des échanges pacifiques. C'est ce qu'une action artistique qui a transformé la clôture de la frontière entre le Mexique et les États-Unis en balançoire veut souligner. De cette façon, les habitants des deux pays se retrouvent au moins pour jouer et pour abattre les murs dans leur tête.

balançoires pour la paix

Chaque année, des milliards sont investis dans le développement de l'intelligence artificielle, des aliments génétiquement modifiés et de l'électronique. Parfois, les idées qui font bouger les choses sont beaucoup plus simples. Ces articles sur les inventions passionnantes et les astuces ingénieuses en témoignent également :

Images de couverture : ©pinterest/pixdaus ©pinterest/xpressrus

Source:

Images de couverture : ©pinterest/pixdaus ©pinterest/xpressrus

Commentaires

Également féroce