S'abonner

Voilà pourquoi il ne faut pas prendre de médicaments périmés

De nombreuses personnes doivent prendre des médicaments tous les jours. Soit pour traiter des maladies chroniques, soit pour soulager des troubles de courte durée. Mais que faire lorsque la date de péremption des médicaments est dépassée ? Peut-on encore prendre les médicaments ?

Vaut-il mieux les jeter ou continuer à les prendre ? Et que signifie la date de péremption sur les médicaments ? Voici toutes les informations sur la gestion des médicaments périmés.

Que signifie la date de péremption sur les médicaments ?

La durée de conservation des médicaments ne peut pas être comparée à la date limite de consommation des aliments. Tant qu’ils ne sont pas moisis ou abîmés, les aliments peuvent encore être utilisés quelques jours après la date de péremption.

En revanche, avant qu’un médicament puisse être vendu, il est soumis à des tests de stabilité. Lors de ces tests, les propriétés physiques et chimiques du médicament ne doivent pas être modifiées. Les résultats des tests permettent enfin de déterminer la date de péremption.

©MediaPartisans

Cette dernière est une garantie que le médicament conservera l’effet indiqué jusqu’à la date indiquée. Si l’effet souhaité ne se produit pas dans les conditions indiquées dans la notice, l’entreprise pharmaceutique en est responsable. Outre la date de péremption, il existe également des informations supplémentaires sur la durée de conservation après la première utilisation.

Les comprimés, par exemple, se conservent environ deux à trois ans, tandis que les pommades, les crèmes et les gels ne se conservent que trois à six mois et les jus quelques jours seulement après avoir été ouverts.

©MediaPartisans

Pour certains médicaments, la durée de conservation dépend toutefois aussi de la substance active. Par exemple, le métronidazole (souvent contenu dans les antibiotiques) se décompose en oxyde nitrique et ne devrait en aucun cas être consommé après la date de péremption, quelle que soit la forme.

Peut-on encore prendre des médicaments périmés ?

Si la date de péremption est dépassée, un médicament n’est évidemment pas immédiatement mauvais et dangereux. Les pharmaciens et les médecins déconseillent toutefois vivement de le prendre. En effet, dans de nombreux cas, la manière dont un médicament agit alors, plus ou moins fortement, n’a guère été étudiée.

D’un point de vue chimique, les analgésiques tels que l’ibuprofène, le paracétamol et l’aspirine, par exemple, se conservent plus longtemps que ne l’indique leur date de péremption. Les experts conseillent néanmoins de ne pas prendre de comprimés contre la douleur des années plus tard, car leurs substances actives se décomposent avec le temps et perdent de leur efficacité. L’aspirine, par exemple, se décompose avec le temps en acide acétique.

©MediaPartisans

En revanche, les médicaments liquides tels que les gouttes pour les yeux, les pommades, les jus ou les gels doivent être définitivement jetés après la date de péremption, car ils sont particulièrement sensibles aux germes. Les crèmes périmées sont particulièrement faciles à observer : avec le temps, elles se décomposent en leurs différents composants et perdent leur consistance initiale.

Autres substances actives et médicaments qui perdent leur efficacité avec la date de péremption : 

  • Hydrochlorothiazide (souvent contenu dans les médicaments pour la tension artérielle)
  • Tétracycline (contenue dans les antibiotiques)
  • Codéine (contenue dans les analgésiques)
  • Les médicaments pris quotidiennement (par exemple l’insuline, les anticoagulants ou les antiépileptiques)

Ces substances peuvent se transformer en substances toxiques après la date de péremption indiquée, et certaines peuvent même devenir mortelles.

Comment conserver les comprimés, les jus et les pommades ?

Le stockage des médicaments a également une influence sur leur durée de conservation. En cas de mauvais stockage, le médicament perd également son efficacité. Les pharmaciens recommandent de toujours conserver les médicaments dans leur emballage d’origine, conformément aux instructions figurant sur la notice d’emballage. La plupart des médicaments doivent être stockés au sec et à moins de 25 °C, mais ne doivent pas être exposés au soleil.

©MediaPartisans

Il est donc recommandé d’aménager une armoire à médicaments dans la chambre à coucher ou le salon. En raison de l’humidité élevée de l’air, il est déconseillé de les stocker dans la salle de bain ou la cuisine.

Pour les médicaments liquides, comme les gouttes, les pommades, les jus, les gels ou les crèmes, vous devriez en outre noter la date d’ouverture. En effet, une fois ouverts, les médicaments mentionnés ne se conservent que pendant une courte période. C’est pourquoi nombre d’entre eux comportent sur leur emballage un espace réservé à la mention de la date d’ouverture : « Ouvert le : … ». La durée de conservation du médicament concerné après ouverture est également indiquée sur l’emballage.

©MediaPartisans

Comment éliminer les médicaments périmés ?

Les médicaments périmés ou non utilisés doivent être rapportés à la pharmacie la plus proche de chez vous. Toutes les officines de France sont dans l’obligation de vous reprendre vos médicaments. Remettez-les directement à votre pharmacien ou déposez-les dans la boîte verte prévue à cet effet.

Ne rapportez que les médicaments dans un sac : les emballages et notices peuvent, eux, être jetés dans la poubelle de tri sélectif, à votre domicile.

Il est grand temps de faire le tri dans l’armoire à pharmacie ! Est-ce que vous jetez directement les médicaments périmés ou est-ce que vous continuez à les prendre ?

Vous trouverez d’autres sujets quotidiens passionnants dans ces articles :

Sources : rp-online, quarks, matmut

Image de couverture : ©MediaPartisans