Les 10 professions comptant le plus de psychopathes

Il y a des emplois qui sont particulièrement impopulaires, comme les agents d'assurance, les politiciens ou les chauffeurs routiers, et il y a des emplois qui semblent être occupés par un nombre particulièrement élevé de personnes ayant une personnalité problématique. Vous découvrirez ici les 10 professions dans lesquelles on trouve le plus de psychopathes. C'est aussi intéressant parce que les chercheurs en personnalité ont découvert que la profession a une influence beaucoup plus forte sur quelqu'un que les événements personnels, comme la naissance d'un enfant par exemple. 

Comment reconnaître un psychopathe ?

Caractéristiques négatives des psychopathes

Les psychopathes ont tendance à mentir à leur entourage, à le manipuler et à l'utiliser à leurs propres fins. De plus, ils n'ont pas d'empathie, même s'ils peuvent feindre l'empathie. Ils se comportent de manière irréfléchie et ne sont pas capables de se remettre en question, ce qui peut être problématique, notamment dans la vie professionnelle, lorsqu'ils prennent de mauvaises décisions sans s'en rendre compte ou sans se l'avouer.

Caractéristiques positives des psychopathes

Les psychopathes sont très charismatiques et peuvent enthousiasmer leur entourage. Comme ils ne se soucient pas de l'opinion des autres, ils ne se laissent pas déstabiliser. Ils travaillent de manière très concentrée et réussissent souvent dans ce qu'ils font. Cependant, cela peut aussi changer radicalement en raison de leurs caractéristiques négatives. 

©Getty Images

10 professions qui attirent les psychopathes

Le top 10 suivant des professions comptant le plus de psychopathes est basé sur un sondage réalisé par le psychologue britannique Kevin Dutton, utilisé pour son livre "The Wisdom of Psychopaths: What Saints, Spies, and Serial Killers Can Teach Us About Success" (Psychopathes : ce que vous pouvez apprendre des saints, des avocats et des tueurs en série). 

10e place : fonctionnaire

Ce sont des professions qui exigent des décisions rationnelles qui peuvent être prises avec peu ou pas d'empathie. C'est peut-être pour cette raison qu'il y a relativement beaucoup de psychopathes parmi les fonctionnaires.

9e place : cuisinier

Le travail de cuisinier est considéré comme particulièrement stressant. Les psychopathes ont probablement plus de facilité à travailler dans ce domaine, car ils peuvent plus facilement ignorer les choses inutiles et se contenter de remplir leur mission.

Chef

8e place : homme d'église

Quelqu'un qui a une personnalité psychopathique a l'avantage, en tant que prêtre ou pasteur, que (presque) personne ne remet sa parole en doute ou ne le critique et qu'il peut, dans une certaine mesure, réaliser ses fantasmes de toute-puissance.

7e place : policier

Même en tant que policiers, les psychopathes peuvent exercer un pouvoir sur les autres. Cela devient problématique lorsqu'ils se comportent de manière cruelle. 

©Pixabay

6e place : journaliste

Les journalistes vous expliquent le monde. Pour cela, deux traits de personnalité sont importants et ils jouent également un rôle pour les psychopathes : premièrement, ils doivent être sûrs d'eux-mêmes pour s'exprimer publiquement. Deuxièmement, ils ont une certaine marge de manœuvre entre vérité et mensonge, car ils interprètent toujours les événements.

5e place : chirurgien

Les chirurgiens sont soumis à une énorme pression et ils ne doivent pas avoir peur de "manipuler" d'autres personnes. Les psychopathes sont donc avantagés, car ils n'ont pas peur de l'échec et peuvent mettre leur compassion de côté (si tant est qu'ils en aient une).

©Getty Images

4e place : directeur des ventes

Lorsque l'on veut vendre des choses aux gens, il est évidemment très bien vu d'être charismatique et sûr de soi. Le fait de ne pas avoir de scrupules à mentir facilite aussi parfois le travail.

3e place : médias (TV et radio)

Ceux qui apparaissent en public, que ce soit à la télévision ou à la radio, ont bien besoin d'avoir le cuir épais. Comme les psychopathes ne doutent pas d'eux-mêmes, ils se sentent particulièrement à l'aise dans ce domaine.

Keith Springer Radio Host

2e place : avocat

On ne sait pas exactement ce qui rend la profession d'avocat attrayante pour les psychopathes. Mais on peut faire des suppositions : être avocat ne permet pas seulement d'exercer un pouvoir. Une approche créative de la vérité et l'absence de scrupules moraux peuvent également être utiles.

©Pixabay

1ère place : directeur général

Comme, pour les psychopathes, tout tourne autour d'eux, la position de directeur général est idéale de leur point de vue. Ils peuvent exercer un contrôle et tout organiser à leur guise. Bien entendu, des traits de personnalité tels que l'assurance et l'imprudence les aident également à obtenir un poste de direction.

©Getty Images

Comment gérer les psychopathes dans la vie professionnelle ?

Si vous avez affaire à un psychopathe dans le cadre de votre travail, vous devriez limiter les contacts au maximum afin qu'il n'ait pas l'occasion de vous manipuler ou de vous harceler. Les appels téléphoniques et les e-mails sont préférables aux contacts personnels, car ils vous permettent de garder vos distances et de rester sobre. En outre, vous ne devez pas montrer d'insécurité face à un psychopathe, car il pourrait en profiter et l'utiliser contre vous. Si un accrochage survient malgré tout, vous devez absolument rechercher le soutien de vos collègues ou du comité d'entreprise.

©Pixabay

Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités de certains groupes professionnels, vous trouverez votre bonheur dans l'articles suivant.

Sources : brigitte, mymonk, theatlantic, karrierebibel

Image de couverture : ©Getty Images

Commentaires

Également féroce