Nourrir les abeilles : pourquoi c'est nuisible

Nourrir les abeilles : cette tendance fait de plus en plus d'adeptes. L'idée semble bonne, comme il n'y a presque plus de prairies fleuries, on donne de l'eau sucrée aux abeilles pour leur donner des forces. Or, cet acte est fatal pour les colonies d'abeilles, comme le souligne un jeune apiculteur sur YouTube (vidéo en allemand).

"Nourrir les abeilles ? S'il vous plaît, non !"

Elle est certes petite, mais d'autant plus importante : l'abeille. Près de 80 % des plantes sauvages et cultivées dépendent de la pollinisation, dont les deux tiers sont assurés par les abeilles sauvages et mellifères.

©Pixabay

Parallèlement, il manque de plus en plus de zones avec des fleurs sauvages. Si l'on ajoute à cela une forte sécheresse pendant les mois d'été, la situation devient difficile pour les abeilles. 

C'est pourquoi une tendance apparue sur les réseaux sociaux semble arriver à point nommé. De plus en plus de personnes veulent aider les colonies d'abeilles affaiblies en installant des sources de nourriture supplémentaires dans leur jardin. Et sur Facebook, Instagram et autre, on peut facilement observer avec quelle avidité les abeilles acceptent l'offre d'eau sucrée et de miel. Un plaisir qui peut avoir des conséquences catastrophiques.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Jeanne Korsten (@korstenjeanne)

Nourrir les abeilles est une pratique courante chez les apiculteurs, mais les profanes devraient s'en abstenir pour plusieurs raisons, comme l'explique avec insistance l'apiculteur Florian Hönig dans une vidéo YouTube.

Pourquoi nourrir les abeilles est dangereux

Florian est apiculteur depuis plus de 10 ans. Les abeilles lui tiennent particulièrement à cœur. C'est donc d'autant plus douloureux pour lui de voir les nombreuses photos et vidéos de personnes qui installent des mangeoires pour les abeilles.

Son appel est sans équivoque :

"S'il vous plaît, cessez cela immédiatement ! Vous pensez faire quelque chose de bien, mais c'est absolument faux. Vous faites exactement le contraire. Vous faites du tort à tout le monde. Vous nuisez aux abeilles, vous nuisez à l'apiculteur." 

©YouTube/Imkertv

Florian explique également pourquoi il est si dangereux de nourrir les abeilles avec de l'eau sucrée ou du miel. D'une part, le miel peut contenir des spores et des bactéries qui provoquent des maladies comme la loque américaine. Des colonies d'abeilles entières peuvent être anéanties de cette manière.

L'eau sucrée peut également être dangereuse pour les abeilles. Certes, le sucre n'est pas directement nocif pour elles, mais le fait de les nourrir librement dans le jardin peut déclencher l'effet de prédation : un déséquilibre se produit entre les colonies d'abeilles. Les abeilles avec plus de forces dévalisent les ruches des colonies d'abeilles plus faibles et risquent d'y contracter des maladies.

Comment aider réellement les abeilles

L'apiculteur Florian propose toutefois une bonne proposition pour aider réellement les abeilles :

"Si vous voulez vraiment faire quelque chose de bien, installez un banal abreuvoir. Prenez une cuvette, remplissez-la d'eau, de billes ou de bouchons, l'essentiel est que les animaux ne se noient pas, et placez- la dans le jardin. Là vous faites quelque chose de bien."

L'abreuvoir doit être placé dans un endroit ensoleillé et, si possible, à l'abri du vent. Le balcon est également un bon endroit. Changez l'eau tous les jours afin d'éviter la propagation de germes et d'agents pathogènes.

©Pixabay

Outre un abreuvoir pour les abeilles, on peut tout simplement tondre moins souvent la pelouse pour leur faire du bien. Pour les abeilles sauvages en particulier, un jardin proche de la nature, où le trèfle et d'autres plantes indigènes peuvent proliférer à l'état sauvage, est un refuge important.

N'hésitez pas à partager cet article sur Facebook ou Pinterest pour que l'appel de Florian l'apiculteur touche le plus de monde possible !

Voici la vidéo de Florian (en allemand) :

Plus d'articles sur la protection des animaux et de la nature :

Sources : YouTube, beeventure
Images de couverture : ©Instagram/korstenjeanne

Commentaires

Également féroce