S'abonner

4 bonnes raisons de ne pas utiliser de lingettes aux toilettes

Le papier toilette humide semble être une invention pratique au premier abord : il sent bon, nettoie efficacement et laisse une sensation agréable sur la peau. Mais les apparences sont trompeuses, car l’utilisation régulière des lingettes hygiéniques peut être nocive pour la peau et, en outre, entraîner de graves problèmes écologiques.

Le papier hygiénique traditionnel ne sent certes pas aussi bon, mais c’est un meilleur choix à bien des égards. Découvrez ici les 4 raisons pour lesquelles il vaut mieux ne pas utiliser de lingettes hygiéniques.

1. Les lingettes ne se dissolvent pas

Sur les emballages, il est toujours indiqué que les lingettes peuvent être jetées sans problème. De nombreux consommateurs partent donc du principe que le papier hygiénique humide se dissout en un rien de temps, mais ce n’est pas le cas. Elles sont composées d’un textile non tissé dont les fibres robustes ne se décomposent pas ou très difficilement dans l’eau. Sur le chemin de la station d’épuration, les différentes lingettes finissent par s’entremêler. Les cheveux et autres déchets se retrouvent pris dans la pelote, jusqu’à ce que les canalisations se bouchent.

D’ailleurs, outre les lingettes hygiéniques, les lingettes cosmétiques, les lingettes pour bébé et les chiffons pour la poussière entraînent également des problèmes dans les égouts. Vous pouvez facilement éviter cela en jetant tout type de textile et d’articles d’hygiène jetables à la poubelle et non dans les toilettes.

2. Les lingettes hygiéniques sont chères

Un paquet de lingettes comptent environ 40 lingettes et coûte entre 1,20 euro et 1,75 euro, selon la marque. Comme 40 lingettes sont vite utilisées, le produit est souvent proposé en double dans les drogueries. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un produit disproportionnellement cher. À titre de comparaison, un paquet de papier toilette traditionnel (8 à 10 rouleaux de 150 à 200 feuilles chacun) se vend généralement entre 3 et 5 euros.

©MediaPartisans

3. Des ingrédients malsains

Les lingettes se composent d’un non-tissé imprégné d’une lotion. L’odeur agréable de cette lotion est toutefois due à toute une série d’ingrédients douteux :

  • Le parabène : il augmente la durée de vie des lingettes, mais peut avoir un effet négatif sur l’équilibre hormonal humain.
  • Les tensioactifs : la lotion dans laquelle sont plongées les lingettes est composée de différentes substances. Les tensioactifs veillent à ce que ces substances se mélangent bien et favorisent l’effet nettoyant. Ils peuvent toutefois modifier le pH de la peau et endommager sa couche protectrice naturelle ainsi que les muqueuses. De ce fait, les parties du corps nettoyées avec du papier toilette humide sont nettement plus vulnérables aux bactéries, aux champignons, aux infections et à l’eczéma.

©MediaPartisans

  • L’alcool : l’alcool a un effet désinfectant et fait également partie de certaines lingettes hygiéniques. Si la teneur en alcool est supérieure à trois pour cent, les cellules de la peau peuvent être endommagées.
  • Les parfums : au lieu de soigner la peau, les parfums peuvent déclencher des allergies et irriter la peau.

©MediaPartisans

Certains fournisseurs ont déjà mis sur le marché des produits sans parfum, sans parabène et sans alcool. Mais avant d’acheter, lisez bien à tête reposée quels additifs se cachent dans le produit de votre choix. Vous trouverez la liste de tous les ingrédients au dos de l’emballage.

4. Le double coût

Les lingettes hygiéniques sont non seulement chère, mais elles entrainent également d’autres frais pour les consommateurs. Comme les lingettes ne se dissolvent pas et peuvent obstruer les canalisations, des spécialistes doivent dans ce cas effectuer des travaux de nettoyage et de réparation appropriés. Un investissement en temps plus important pour les employés de la station d’épuration signifie automatiquement des coûts plus élevés pour les communes et les villes. À long terme, la taxe sur les eaux usées augmentera pour le consommateur. C’est donc une raison supplémentaire pour utiliser le papier toilette traditionnel à la place.

Vous ne pouvez pas vous passer de lingettes hygiéniques ? Il suffit alors de préparer un spray ou une lotion à base d’huile ou de savon pour bébé, que vous vaporiserez sur le papier toilette normal. Cela présente plusieurs avantages : il n’y a pas d’additifs malsains et les tuyaux ne se bouchent pas.

Vous trouverez des faits insolites sur les toilettes et des conseils de nettoyage éprouvés dans les articles suivants :

Sources : t-online, utopia

Image de couverture : ©Pinterest/Reader’s Digest