Nettoyer la chaîne de vélo : comment procéder correctement

Que vous utilisiez votre vélo tous les jours, une fois par semaine ou uniquement de manière occasionnelle, il est toujours recommandé de nettoyer régulièrement la chaîne. Sinon, vous risquez d'accélérer l'usure de la chaîne et des pièces du vélo qui y sont liées et de devoir les remplacer complètement. Cet article résume les meilleurs conseils et les choses à ne surtout pas faire lors du nettoyage de la chaîne de vélo.

Nettoyer correctement la chaîne de vélo

Tout d'abord, il vaut mieux nettoyer un peu la chaîne de vélo régulièrement plutôt que rarement et de manière intensive ! Cela permet de mieux prévenir les signes d'usure.

Utilisez un support de montage ou retournez votre vélo pour atteindre facilement la chaîne.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von 𝗦𝗧𝗔𝗖𝗜𝗢𝗡 𝗕𝗜𝗞𝗘 (@stacion_bike)

1. Moyens auxiliaires pour le nettoyage

  • Chiffon
  • Éponge
  • Brosse à dents
  • Allumettes ou cure-dents
  • Nettoyant pour chaîne
  • Huile pour chaîne

Il est également possible d'utiliser les outils suivants : une brosse de nettoyage spéciale, un crochet de nettoyage pour pignons et un appareil de nettoyage pour chaînes.

©Pixabay

2. Nettoyer grossièrement la chaîne de vélo

Si votre chaîne de vélo est relativement neuve et peu sale, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon sec. Cela permet d'éliminer la saleté sans attaquer le film lubrifiant protecteur de la chaîne. 

Pour nettoyer la chaîne plus en profondeur, vous pouvez également utiliser une brosse à dents (ou une brosse de nettoyage spéciale pour vélo). Celle-ci permet par exemple de débarrasser la cassette ou la couronne des petits cailloux, de l'herbe et autres saletés.

3. Nettoyage en profondeur de la chaîne de vélo 

En cas de saleté tenace, lorsque la chaîne de vélo est rouillée ou que les maillons deviennent raides, un nettoyage en profondeur de la chaîne de vélo est nécessaire. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  1. Dissolvez la saleté sur la chaîne de vélo avec de l'eau chaude.
  2. Vaporisez le nettoyant pour chaînes sur la chaîne et étalez-le avec une éponge.
  3. Prenez une brosse à dents et insistez bien sur les endroits où la saleté est tenace ainsi que les maillons intérieurs de la chaîne.
  4. Enlevez la saleté dans les fentes entre les pignons sur la boîte de pignons avec une allumette (ou bien un cure-dents ou un crochet de nettoyage).
  5. Ensuite, rincez la saleté et le nettoyant à l'eau claire.
  6. Essuyez la chaîne de vélo avec un chiffon.

©Pixabay

Remarque : pour les cas "moyennement graves", une forme atténuée de nettoyage en profondeur est utile. Dans ce cas, ne versez pas l'eau et le nettoyant pour chaîne directement sur la chaîne, mais sur un chiffon ou une éponge.

Peut-on nettoyer la chaîne de vélo avec du liquide vaisselle ou du WD-40 ?

Au lieu d'utiliser un nettoyant spécial pour vélo ou pour chaîne, vous pouvez aussi nettoyer la chaîne avec du liquide vaisselle ou du WD-40. Cependant, n'oubliez pas que ces produits de nettoyage sont des dégraissants qui réduisent la durée de vie de la chaîne de vélo.

Comment fonctionne un nettoyeur de chaînes ?

Pour vous faciliter la tâche, utilisez un appareil spécial pour nettoyer la chaîne. Il s'agit d'une sorte de petite boîte avec des brosses dans laquelle vous pouvez placer la chaîne de votre vélo. 

©Amazon/Park Tool

4. Lubrifier la chaîne de vélo

L'huile est au moins aussi importante que le nettoyage de la chaîne. En effet, ce n'est que lorsque la chaîne est correctement lubrifiée qu'elle fonctionne sans problème. La force se transmet de manière optimale et on évite ainsi l'usure.

  1. Agitez bien l'huile.
  2. Appliquez l'huile sur les différents maillons de la chaîne. Pour ce faire, déplacez les pédales vers l'arrière.
  3. Pour finir, prenez la chaîne de vélo entre deux doigts et continuez à tourner pour que l'huile se répartisse bien.
  4. Si vous avez appliqué trop d'huile et qu'elle coule, essuyez-la délicatement avec un chiffon propre.

5. Mesurer l'usure de la chaîne

Les chaînes de vélo sont des pièces d'usure, et même le meilleur entretien n'y peut rien. Si votre chaîne est déjà un peu vieille ou si vous avez l'impression qu'elle n'est plus en très bon état, vous devrez mesurer l'usure de la chaîne. Pour cela, vous aurez seulement besoin d'une jauge d'usure de chaîne. Placez la jauge dans la chaîne pour voir si elle s'est allongée et dans quelle mesure. Si l'allongement dépasse 0,75 ou 1 % (selon le type de chaîne), vous devez remplacer la chaîne.

©Pixabay

Et maintenant, plus rien ne s'oppose à une longue et relaxante balade à vélo. Dans les articles suivants, vous trouverez d'ailleurs encore plus de choses utiles, intéressantes et même drôles sur les vélos :

Sources : radfahren, velonerd
Images de couverture : ©Instagram/stacion_bike ©Pixabay/ustm66

Commentaires

Également féroce