8 conseils pour détoxifier les poumons de manière naturelle

Nos poumons font beaucoup pour nous, mais ne reçoivent pas toujours l'attention qu'ils méritent. Les gaz d'échappement, la pollution atmosphérique, le pollen et les produits chimiques présents dans l'air s'accumulent dans les tissus fins des poumons. Même si les poumons ont la capacité de se nettoyer eux-mêmes, trop d'influences négatives de l'environnement peuvent à la longue entraîner un essoufflement, un manque d'oxygène et même des maladies chroniques.

Heureusement, il existe des moyens de garder les poumons sains et forts. Il suffit de passer plus de temps à l'extérieur et d'adopter une alimentation saine pour contribuer largement à détoxifier les poumons.

Normal PA chest x-ray

En suivant ces conseils, vous aidez vos poumons à se nettoyer eux-mêmes :

1. Procurez-vous un purificateur d'air

Purifiez vos poumons en améliorant la qualité de l'air dans votre maison. Les purificateurs d'air qui peuvent être installés dans des pièces individuelles ne sont pas seulement un achat judicieux pour les personnes allergiques.

NAHARO Motor Air Purifier

2. Boire du thé avant d'aller se coucher

Le corps se régénère et se désintoxique pendant le sommeil. Si vous voulez faire du bien à vos poumons, vous pouvez boire une tisane non sucrée avant d'aller vous coucher. Elle soutient le processus de nettoyage de manière naturelle.

3. Passez plus de temps dehors

Beaucoup d'air frais peut aider à dilater les tissus des poumons et à les faire fonctionner de manière optimale. Allez donc vous promener le plus souvent possible à l'air frais, de préférence à la campagne ou au moins dans un parc ou une forêt. Abstenez-vous également de fumer et prévoyez vos vacances idéalement à la mer ou à la montagne. En réduisant l'inhalation de substances toxiques nocives, vous aidez vos poumons à se régénérer.

Day 188 - and - Breathe....!

4. Renoncez aux parfums artificiels

Vous pensez peut-être que vous aidez l'air de votre maison en lui donnant une odeur agréable avec des désodorisants, des bougies ou des feux de fonte. Cependant, ces parfums sont souvent remplis de produits chimiques nocifs qui peuvent endommager vos poumons. Les produits ménagers peuvent également être irritants. Remplacez donc les produits de nettoyage chimiques par des produits purement naturels.

5. Essayez des exercices de respiration

Les exercices de respiration, la toux contrôlée et les percussions thoraciques sont bien adaptés à l'amélioration de la fonction pulmonaire. Ils sont généralement utilisés chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques ou chez les fumeurs, mais peuvent également aider à nettoyer les poumons des personnes en bonne santé.

Day 73 - "It's Not The Cough That Carries You Off..."

6. Renforcez vos poumons en faisant de l'exercice

Une activité physique régulière peut améliorer la santé physique et mentale et désintoxiquer les poumons. Les sports tels que la course, le vélo, la natation, la danse, la boxe et le tennis sont particulièrement adaptés. Mais se promener à un rythme rapide peut également aider à nettoyer et à renforcer les poumons. Veillez à ce que votre respiration soit régulière et profonde. Vos poumons seront ainsi parfaitement entraînés.

7. Changez votre alimentation

Votre alimentation peut influencer votre santé pulmonaire de plusieurs manières. Pour une courte phase de nettoyage, il convient de privilégier les fruits et légumes frais, les salades vertes et une alimentation légère pendant trois jours. Renoncez également autant que possible aux produits laitiers, car ils contiennent des toxines qui sont nocives pour le corps et les poumons.

Veillez à conserver une alimentation saine, car elle est non seulement bénéfique pour les poumons, mais aussi pour l'ensemble de l'organisme. Les aliments suivants sont particulièrement indiqués à cet effet :

  • Les herbes aromatiques comme le romarin, l'origan, le thym
  • Le gingembre
  • Les carottes, tomates, poivrons, mangues, oranges
  • Les aliments riches en potassium comme les bananes
  • Les pamplemousses et citrons
  • Les oignons
  • Le curcuma
  • Les canneberges

Healthy Eating

8. Utilisez un bain de vapeur pour vous désintoxiquer

Votre grand-mère connaissait déjà cette astuce : inhaler au-dessus d'un bain de vapeur n'est pas seulement utile en cas de rhume. Pour désintoxiquer vos poumons, ajoutez quelques gouttes d'huile d'eucalyptus ou de menthe poivrée à l'eau chaude. Penchez-vous au-dessus de la bassine et couvrez-vous la tête avec une serviette. Le bain de vapeur va aussi faire du bien à votre peau.

Bien que les poumons aient la capacité de se régénérer eux-mêmes, beaucoup oublient de les aider à le faire. Or, pour renforcer les poumons et les rendre moins vulnérables aux agents pathogènes, une courte phase de traitement ne suffit pas. Ces conseils devraient plutôt être appliqués à long terme. Faire du sport régulièrement, arrêter de fumer et avoir une alimentation saine : tout cela peut aider les poumons.

Voici encore plus d'articles sur les thèmes du corps et de la santé :

Sources : deavita, sat1, healthlinie

Image de couverture : ©flickr/Yale Rosen

Commentaires

Également féroce