12 plantes à croissance rapide : de la glycine au géranium

Même si le jardinage est le hobby parfait pour se détendre, tous les jardiniers en herbe n'ont pas forcément une grande patience. Heureusement, comme vous pouvez le voir ci-dessous, il existe un certain nombre de plantes à croissance rapide - comme la clématite des montagnes sur la première photo - que vous pouvez pratiquement voir grandir au jour le jour. Laissez-vous inspirer !

jardin avec plantes

A) Les plantes grimpantes

1) La glycine de Chine : 150 cm par an

La glycine est l'une des plantes de jardin les plus populaires en raison de ses belles fleurs violettes et de sa croissance constante. Comme elle se développe très rapidement, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de distance entre le treillage et le mur de la maison. Sinon, elle risque de faire sortir la structure de son ancrage.

glycine de Chine

2) Le lierre grimpant : 200 cm par an

Les deux premières années après la plantation, il pousse relativement lentement, mais ensuite le lierre prend un rythme rapide. Attention : si vous l'utilisez pour verdir la façade, il est essentiel que celle-ci soit en bon état. Sinon, le lierre pénètre dans les petites fissures et détruit le crépi avec ses racines. En plus, vous pouvez fabriquer vous-même de la lessive à partir du lierre.

lierre grimpant

3) La clématite des montagnes : 300 cm par an

La clématite des montagnes peut atteindre une hauteur totale de 10 m. La variété populaire "Rubens" possède des fleurs rose pâle. Cependant, il existe aussi des variétés en rose plus intense ou en blanc. Comme les racines sont très sensibles à la lumière du soleil et à la chaleur, elles doivent être recouvertes de paillis, de pierres ou de plantes vivaces. En hiver, une couche de feuilles est nécessaire pour la protéger du froid.

clématite des montagnes

4) Le houblon : 250 à 600 cm par an

Le houblon pousse timidement la première année après la plantation. Mais ensuite, il croît de 250 à 600 cm par saison. En hiver, il faut le couper au niveau du sol.

houblon

B) Les haies

5) Le troène commun : 30 cm par an

Les haies à croissance rapide permettent de s'assurer que le jardin bénéficie d'un cadre approprié. Le troène est l'une des plantes les plus communes pour les haies, car non seulement il pousse rapidement (et offre donc une intimité fiable), mais il est aussi très facile à entretenir.

 troène commun

6) Le jasmin à grandes fleurs : 30 cm par an

Le jasmin est un arbuste très fleuri. Pendant les mois d'été, surtout le soir, il dégage un intense parfum. Tout comme le lierre et le troène, le jasmin parfumé est une plante adaptée aux abeilles.

jasmin à grandes fleurs

7) L'érable champêtre : 40 à 50 cm par an

Bien que l'érable des champs ait un aspect et une odeur moins attrayants que le jasmin, c'est une plante particulièrement robuste et peu exigeante qui convient très bien pour les haies.

Pin1

8) Le sureau noir : 60 à 80 cm par an

Le sureau noir a le grand avantage par rapport aux autres arbustes que ses fleurs et ses fruits peuvent être transformés en sirop, jus et gelée. Dans notre article sur les 6 astuces avec du thé vous apprendrez pourquoi le sureau est non seulement délicieux mais aussi sain.

Pin2

C) Les plantes vivaces

9) L'alchémille : 40 à 60 cm par an

L'alchémille est une plante très populaire car elle pousse de manière très dense et rapide. Aujourd'hui encore, les thés faits à partir d'alchémille sont réputés pour leurs bienfaits pendant la grossesse. Toutefois, il vaut mieux utiliser du thé provenant de la pharmacie et ne pas préparer votre propre thé.

alchémille

10) Le géranium vivace magnifique : 50 à 60 cm par an

En raison du beau contraste de couleurs des fleurs violettes et des exigences similaires en matière de lieu et de conditions du sol, le géranium magnifique se marie bien avec combinaison avec l'alchémille. En outre, il peut être utilisé pour inhiber la propagation de l'herbe aux goutteux.

géranium vivace magnifique

D) Les arbres

11) Le sumac vinaigrier: 30 à 50 cm par an

En automne, le sumac  vinaigrier est le point central de votre jardin car il porte de magnifiques feuilles jaunes-orangées et rouges. Même en hiver, l'arbre ne se dénude pas, mais porte des fruits rouges.

Pin3

12) L'arbre aux haricots : 40 à 50 cm par an

L'arbre aux haricots développe ses feuilles tard dans l'année et les perd rapidement. Cependant, ses feuilles sont particulièrement impressionnantes avec une longueur de 20 cm et une largeur de 20 cm. 

arbre aux haricots

Gardez toutefois à l'esprit ces choses-là si de telles plantes vous intéressent :

  • Elles ont besoin d'un espace suffisant. Tenez compte de la taille de votre jardin et ne les plantez pas trop près d'autres plantes.
  • Si vous souhaitez utiliser un treillage pour l'une des plantes grimpantes, assurez-vous qu'il est suffisamment stable pour qu'il ne s'effondre pas sous la charge à long terme.

Amusez-vous bien !

Illustration : © flickr/Peter Thomas 

Source:

mein-schoener-garten,

Vorschaubild: © flickr/Peter Thomas 

Commentaires

Également féroce