S'abonner

Astuces

Quelle voiture a la priorité ? Saurez-vous trouver la bonne réponse ?

« Quelle voiture a la priorité ? » Cette question délicate de l’auto-école provoque actuellement des polémiques et des discussions animées. La raison ? La publication partagée par un apprenti conducteur sur la plateforme Internet Reddit. Connaissez-vous la bonne réponse ?

« Quelle voiture a la priorité ? » Cette question délicate de l’auto-école provoque actuellement des polémiques et des discussions animées. La raison ? La publication partagée par un apprenti conducteur sur la plateforme Internet Reddit. Connaissez-vous la bonne réponse ?

Qui a le droit de passage ? Trois voitures se rencontrent à l’intersection.

À de nombreuses intersections, la priorité de passage est réglementée par des feux de circulation ou des panneaux de signalisation. Et là où il n’y a pas de feux ou de panneaux de signalisation, la règle de « priorité à droite » s’applique. Cela devrait être connu de tous les conducteurs.

Mais les règles de priorité d’apparence simples peuvent parfois conduire à des situations délicates. C’est ce que montre le cas de l’utilisateur de Reddit qui parle de ses sentiments partagés à ce sujet et s’adresse à Internet :

« Je viens de faire un petit jeu avec mon moniteur de conduite. Qui a la priorité ici ? »

©freepik (modifiée)

Depuis, les réactions à la question ont été écrasantes. Car les réponses diffèrent largement. Et les esprits s’échauffent : « Cas classique de ‘priorité à droite' », disent certains. « Votre permis de conduire devrait être révoqué immédiatement ! », se plaignent les autres. Qui a raison?

Raison suffisante pour se pencher de plus près sur la question de l’auto-école.

Voici la bonne réponse

Tout d’abord, il s’agit d’un carrefour sans feux ni panneaux de signalisation. C’est donc la « priorité à droite ». La voiture jaune venant de la droite a en fait la priorité sur la voiture bleue. Cependant, puisque la voiture jaune veut tourner à gauche, elle doit céder le passage à la voiture marron qui va tout droit. La voiture marron doit attendre la voiture bleue à sa droite – et la situation délicate recommence. Une impasse.

Pattsituation an der Kreuzung: Die Frage 'Wer hat Vorfahrt' lässt sich nicht entscheiden.
©freepik (éditée)

La bonne réponse est donc : Personne n’a la priorité ! Ou pour le dire plus précisément : s’il n’est pas clair quel véhicule a la priorité, les usagers de la route doivent s’informer mutuellement. C’est ce que veut le code de la route.

Donc, en fin de compte, il faut qu’une voiture laisse passer l’autre. Quiconque insiste sur sa prétendue priorité risque un accident. La considération mutuelle est donc la priorité absolue dans ces situations de circulation.

Auriez-vous trouvé la bonne réponse ?

Frau mit Brille fasst sich vor Erstaunen an den Kopf.
©Pexels

Vous pouvez également trouver des faits passionnants sur les voitures dans ces articles :

Sources : maennersache, reddit
Photos : freepik (bearbeitet)