Peut-on conduire pieds nus ou avec des tongs ?

Par des températures estivales, les chaussures solides et chaudes sont un cauchemar devenu réalité pour les automobilistes. De nombreuses personnes prennent donc le volant pieds nus ou même en tongs par commodité. Mais cela peut avoir des conséquences coûteuses.

Peut-on conduire pieds nus ou avec des tongs ?

Il n'existe pas d'interdiction générale de conduire pieds nus, en tongs ou en sandales. En effet, le code de la route ne prescrit pas précisément quelles chaussures doivent être portées au volant. Il n'y a pas non plus de risque de problèmes en cas de contrôle routier. Les experts déconseillent néanmoins de porter des sandales ou des tongs au volant, et ce, pour une bonne raison.

©GettyImages

Un test pratique réalisé par le club autrichien de l'automobile, de la moto et du tourisme (ÖAMTC) a montré que les pieds nus ne permettent souvent pas d'exercer assez rapidement la pression nécessaire sur les pédales. De plus, avec des chaussures inadaptées, vous pouvez facilement glisser des pédales et perdre le contrôle de votre véhicule dans une situation dangereuse, par exemple lors d'un freinage d'urgence. Vous risquez alors non seulement votre propre sécurité, mais aussi votre couverture d'assurance.

En cas d'accident, vous risquez une amende

Du point de vue de la responsabilité civile et des assurances, conduire avec des chaussures ouvertes, amples ou hautes est extrêmement problématique. Qu'il s'agisse de tongs, de talons hauts ou de bottes de montagne, celui qui ne porte pas de chaussures correctes en conduisant risque de se retrouver avec des frais à sa charge en cas de sinistre.

En cas d'accident, vous êtes toujours coresponsable si vous auriez pu éviter l'accident en portant des chaussures adéquates. En effet, en portant des chaussures inadaptées ou ne pas en porter, vous enfreignez l'obligation de prudence au volant d'un véhicule. Si vous conduisez en tongs ou pieds nus et que vous provoquez un accident, vous risquez une amende d'au moins 35 euros.

Et plus grave encore : en cas d'accident, votre assurance peut refuser de vous indemniser pour négligence grave.

Darf man mit Birkenstocks Auto fahren?©GettyImages

Quelles sont les chaussures adaptées à la conduite automobile en été ?

Pour ces raisons, la règle est la suivante : même en été, il faut toujours conduire avec des chaussures solides. Mais cela peut aussi être des chaussures d'été légères et bien fermées, tant qu'elles offrent suffisamment de soutien et de sécurité pendant la conduite. Les experts recommandent surtout des chaussures de sport ou des sneakers pour conduire. Celles-ci permettent à la fois un contrôle sensible et puissant des pédales.

Conseil : si vous ne voulez pas vous priver de vos tongs, sandales ou talons hauts en été, le mieux est d'avoir toujours une paire de chaussures rigides de rechange avec vous. Avant de prendre la route, il suffit de changer de chaussures et de placer celles que vous avez enlevées dans l'espace pour les pieds du passager ou dans le coffre pour la durée du trajet. Mais ne laissez jamais les chaussures dans l'espace pour les pieds du siège du conducteur, car elles pourraient éventuellement se coincer sous les pédales.

©MediaPartisans

Quelles sont les règles applicables à l'étranger ?

Dans d'autres pays également, il n'est en principe pas interdit de conduire pieds nus ou avec des tongs. Mais là encore, tout ce qui n'est pas expressément interdit n'est pas forcément judicieux. Si l'on provoque un accident pieds nus ou en tongs et que le port d'autres chaussures aurait pu éviter l'accident, on s'expose là aussi à des conséquences pénales, à des amendes ou à des demandes de dommages et intérêts. 

Pour vous éviter des ennuis inutiles, des frais d'accident et des amendes, roulez toujours avec des chaussures adaptées. Après tout, votre sécurité et celle des autres usagers de la route passent avant tout !

Est-ce que vous connaissez déjà l'astuce de la clé de voiture qui permet de refroidir rapidement une voiture en surchauffe ? Dans cet article, vous apprendrez comment cela fonctionne.

Source : adac, t-online
Image de couverture : ©GettyImages

Commentaires

Également féroce