9 progrès que le monde a fait grâce à la pandémie

Rien ne nous a autant déstabilisés cette année que le nouveau virus appelé SRAS-CoV-2 et la pandémie qui l'a accompagné. Le virus a coûté la vie à de nombreuses personnes et a entraîné beaucoup de restrictions. Or, comme pour tout dans la vie, il y a toujours deux côtés à la médaille et comme la pandémie va probablement nous accompagner encore un certain temps, il est temps de regarder les petits et grands progrès que le monde a réalisés grâce à elle.

1. Plus personne ne vient travailler malade

Dans une société où le travail est la priorité absolue, il n'est pas étonnant qu'avant la pandémie, de nombreuses personnes venaient travailler malgré de petits rhumes. Cela n'a pas seulement eu pour effet de faire traîner la maladie, mais aussi de contaminer des collègues, ce qui a finalement entraîné l'absence d'un plus grand nombre de travailleurs. Depuis le Covid, on est pour ainsi dire "obligé" de se soigner correctement à la maison et de protéger ses collègues. Travailler malgré la maladie n'est plus toléré, car rien n'est plus important que la santé.

Tissue

2. Plus d'hygiène au quotidien

Partout ailleurs qu'au travail, les concepts d'hygiène sont élargis : des distributeurs de savon sans contact, des chariots de supermarché, des bus et des trains nettoyés régulièrement et des distributeurs de désinfectants à presque chaque porte d'entrée. Cette plus grande appréciation de l'hygiène ne protège pas seulement contre les infections par le SRAS-CoV-2, mais aussi contre d'autres bactéries ou virus, comme le virus de la grippe.

Hygiene

3. Le télétravail a meilleure réputation

Grâce à la pandémie, le télétravail est nettement mieux considéré. Beaucoup savent désormais que cette option n'est pas synonyme de congé ou de travail de mauvaise qualité. De plus, de nombreuses personnes sont non seulement beaucoup plus productives lorsqu'elles travaillent à domicile, mais le télétravail permet également un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à la suppression du temps de trajet. Une situation gagnant-gagnant pour les patrons et les employés.

homeoffice

4. Vivre plus en conscience

Qu'il s'agisse de se promener, de faire du sport ou de s'adonner à un tout nouveau hobby, la pandémie nous a contraints à troquer les fêtes et soirées contre de nouvelles habitudes. Pourtant, de nombreuses personnes ont appris à aimer la nature, à se nourrir plus sainement ou ont même trouvé leur passion dans la vie. De manière générale, la pandémie a conduit à une vie plus ralentie et plus attentive, ce qui a incité à la réflexion. Le temps de vie est désormais nettement plus valorisé.

knitting

5. Plus de temps avec la famille

La pandémie permet non seulement d'avoir plus de temps pour soi, mais aussi plus de temps pour la famille. Les parents travaillent et les enfants étudient à la maison. Rien ne s'oppose donc à une pause déjeuner commune ou à une promenade ! La suppression des temps de transport permet également de consacrer plus de temps aux choses vraiment importantes dans la vie : les êtres chers.

Working remotely

6. Plus de respect de l'espace personnel

Depuis le début de la pandémie, nous nous demandons tous comment nous pouvions supporter les files d'attente auparavant. Si près les uns des autres que l'on sentait parfois le souffle de celui qui se trouvait derrière nous dans la nuque. Désormais, il y a au moins 1 mètre d'écart, un espace dont personne ne voudrait plus se passer. Surtout pas ceux qui attachent une grande importance à l'espace personnel.

Social distance ice cream

7. Le développement du concept "à emporter"

La pandémie a mis au défi la créativité de nombreux professionnels dans le domaine de la restauration : ainsi, de plus en plus de boutiques à emporter et de points de retrait ont été créés. Ce concept est extrêmement pratique, car il suffit de se rendre rapidement à un stand, d'acheter quelque chose et de repartir, le tout en plein air, sans avoir à se mettre en danger ou à mettre en danger son entourage.

Grab & Go

8. Remède en vue pour la fibrose pulmonaire

Le Covid-19 est une maladie des voies respiratoires qui s'attaque particulièrement aux poumons. En raison de la pandémie, la médecine est contrainte d'intensifier ses recherches sur les maladies pulmonaires, ce qui aide non seulement à mieux comprendre le virus du SRAS-CoV-2 et Covid-19, mais aussi d'autres maladies : par exemple la fibrose pulmonaire héréditaire, qui est incurable et entraîne invariablement la mort. Les recherches approfondies sur le SRAS-CoV-2 permettent d'envisager non seulement un vaccin, mais aussi un remède pour d'autres maladies pulmonaires qui n'auraient probablement jamais reçu l'attention nécessaire sans la pandémie.

Lung abscess

9. Livraisons sans contact

Les livraisons sans contact sont d'une grande aide pour les personnes timides ou souffrant de troubles anxieux. Désormais, elles n'ont plus besoin d'être confrontées à des personnes inconnues, que ce soit au téléphone ou lors de la livraison. Il suffit de payer la livraison en ligne et le livreur la dépose devant la porte.

Package

L'année 2020 a été plus turbulente que jamais. Il y a eu beaucoup d'aspects négatifs avec la pandémie de Corona, mais pour ne pas s'accrocher qu'aux aspects négatifs et tomber dans la déprime, il vaut mieux se concentrer sur les aspects positifs. Un rien peut être réconfortant, même le plus petit des progrès.

Vous trouverez ici d'autres articles sur le thème du Covid :

Source : buzzfeed

Image de couverture : ©flickr/irina slutsky

Commentaires

Également féroce