Comment bien protéger votre tatouage en été

L'été est là et vous comptez bien en profiter à 100 % ! Seule ombre au tableau : votre tatouage. Qu'il soit tout récent ou plus ancien, vous devez à tout prix lui apporter soin et protection, et particulièrement quand le soleil montre le bout de son nez ! Voici 4 conseils qui vous aideront à passer l'été avec sérénité : 

1 - Évitez le soleil

Cela est indispensable pour un tatouage qui date de moins de trois semaines. Le tatouage est effectué en enfonçant des aiguilles dans la peu. Il n'y a donc pas de doute à avoir, il s'agit bien d'une plaie ! C'est pour cela que vous devez le protéger au maximum du soleil s'il n'est pas encore cicatrisé. Pour cela, une seule solution : mettre des vêtements couvrants ! Il est d'ailleurs conseillé de se tatouer plutôt en hiver, pour éviter ce genre d'inconvénients. 

2 - Pas de baignade 

On vous l'avait bien dit, les tatouages et les vacances d'été ne font pas bon ménage. Qu'il s'agisse d'une baignoire, d'une piscine ou de la mer, ne vous baignez pas dedans si votre tatouage n'est pas entièrement cicatrisé. La contact prolongé avec l'eau pourrait faire dégorger votre tatouage et provoquer des infections. Restez au sec et prenez votre mal en patience ! 

femme tatouée au bord de l'eau

3- Mettez de la crème solaire

Avant la cicatrisation complète, contentez-vous d'appliquer la crème conseillée par votre tatoueur. Mais ensuitet, n'ayez pas la main légère sur la crème solaire ! Pour les tatouages, privilégiez un indice 50 au minimum. Les crèmes pour enfants sont particulièrement protectrices. Mettez-en toutes les deux heures et à chaque fois que vous sortez de l'eau. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup, l'essentiel est de bien l'étaler pour qu'elle pénètre la peau. 

Armure de crème solaire

4 - Noir ou couleur, même combat 

Les tatouages en couleur ont tendance à moins bien vieillir que les tatouages noirs. Cependant, ils sont tous à protéger de la même manière. Ne pensez pas qu'un tatouage noir peut se passer de crème solaire en été ! Récent ou pas, coloré ou pas, les tatouages doivent tous être protégés. 

tatouage

Les conséquences du soleil sur votre tatouage non protégé ne sont pas sans risque. Si le tatouage n'est pas encore cicatrisé, des taches foncées peuvent apparaître sur votre peau. Ces taches peuvent mettre plusieurs mois avant de s'estomper. Si vous attrapez un coup de soleil sur votre tatouage, une infection de la peau et des brûlures sont à prévoir. Aussi, le tatouage peut se déformer sous le soleil, et ce de manière irréversible.  

 

Pour les tatouages cicatrisés, les risques ne sont pas aussi dramatiques, mais les couleurs peuvent s'estomper et les contours auront tendance à être plus flous, moins bien dessinés. Dans tous les cas, si vous avez un doute sur l'état de votre tatouage ou simplement besoin de conseils concernant une crème, rendez visite à votre tatoueur ! Il saura vous être utile et vous éviter le pire. 

Commentaires

Également féroce