Ce que les chaussures disent de votre caractère
Les chaussures sont étroitement liées à la personnalité de ceux qui les portent. Un coup d’œil à nos chaussures préférées en révèle donc parfois plus que nous ne le souhaiterions.
Dans une étude de 2012, on a montré des photos de chaussures à des participants qui devaient servir à évaluer certaines caractéristiques de leurs propriétaires. Le taux de réussite était de 90 %. Nos chaussures en disent donc long sur nous !
Il n’est pas surprenant que les personnes qui gagnent beaucoup d’argent aient tendance à porter des chaussures chères et que les extravertis préfèrent les chaussures tape-à-l’œil. La préférence des personnages affables pour les chaussures pratiques ne surprend donc pas plus que ça. La situation devient toutefois intéressante lorsque l’on entre dans le détail des traits de personnalité.
Ce que vos chaussures révèlent sur vous
1. Les chaussures usées
Les personnes qui accordent peu d’importance aux chaussures bien entretenues montrent que d’autres choses sont plus importantes pour elles. Elles ont tendance à être plus libertaires, pragmatiques et sensées. Elles ne disposent pas de beaucoup de paires de chaussures.
2. Les bottines
Les femmes qui portent des bottines ont une forte personnalité. Elles aiment avoir le contrôle et faire des plans concrets pour l’avenir.
Les bottines plates font ressortir le côté jovial et taquin. Les bottines à talons hauts, quant à elles, parlent un peu plus du côté agressif et passionné.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
3. Les ballerines
Audrey Hepburn et Brigitte Bardot en portaient souvent. Leur ouverture large allonge visuellement les jambes, et en même temps ces chaussures offrent beaucoup de confort tout en restant simples. C’est pourquoi elles sont particulièrement appréciées des femmes actives, concentrées et soucieuses de leur carrière.
4. Les Mary Janes
La chaussure classique pour fille a désormais changé d’image. Son porteur est intelligent, réfléchi et n’aime pas les discussions superficielles. En même temps, il souhaite être sur la même longueur d’onde que les autres et faire quelque chose de significatif.
5. Les nouvelles chaussures
Les personnes qui ont constamment besoin de nouvelles chaussures ont peur de s’attacher, tant aux choses qu’aux personnes. L’inquiétude constante de ce que les autres pensent est typique de la dépendance aux chaussures. Une insécurité qui est compensée par la consommation.
6. Des chaussures bien entretenues
Les personnes qui prennent soin de leurs vieilles chaussures ont également un grand amour de l’ordre dans d’autres domaines de la vie. Leur caractère se caractérise par une bonne capacité d’analyse et un bel esprit critique dont les autres bénéficient également.
7. Les chaussures inconfortables
Les personnes qui portent des chaussures dans lesquelles elles ne se sentent pas à l’aise ont un caractère plutôt introverti. Les chaussures doivent parler d’elles-mêmes plutôt que de soutenir la personnalité de celui qui les porte.
8. Les talons hauts
Le simple fait de marcher en talons hauts demande beaucoup d’entraînement. Souvent, on les associe aux personnes très ambitieuses et aux penchants égoïstes.
9. Les chaussures compensées
Les chaussures compensées sont plus confortables que les talons hauts, mais restent élégantes. Les personnes qui les portent sont considérées comme accessibles, extraverties et avides d’expériences.
10. Les baskets
Ces dernières années, elles sont devenues incontournables. C’est sûrement parce que les baskets représentent la philosophie de vie d’aujourd’hui comme aucune autre chaussure : décontractée, jeune, toujours prête à l’action et flexible. Steve Jobs et Marc Zuckerberg ont donné l’exemple. Ceux qui aiment les baskets sont très sociables.
D’autre part, ceux qui portent des baskets uniquement parce qu’elles sont confortables et raisonnablement bon marché ne se soucient pas de ce que pensent les autres. Ils n’entretiennent que quelques contacts et se décrivent plutôt comme distants et indépendants.
Bien sûr, les caractéristiques ne correspondent pas toujours à cent pour cent. Mais dans l’étude, la correspondance était d’au moins 90 %. Et vous ? Vous êtes-vous reconnu ou avez-vous reconnu vos amis dans les différents points ? Dites-le-nous en commentaire !
Ces articles portent également sur les chaussures :
- Idées DIY : 5 façons de personnaliser ses chaussures soi-même
- 10 astuces avec les chaussures
- 5 idées pour embellir les talons hauts | DIY avec des chaussures
- 5 chaussures néfastes pour la santé
- Des idées simples et rapides pour personnaliser ses baskets
Source : yournextshoes, tingandthings
Images de couverture : ©flickr/Alison Martinu ©instagram/weekshoes
