S'abonner

Astuces

8 astuces ancestrales contre le rhume qui évitent d’aller chez le médecin

Inhalations en cas de toux ou compresses aux mollets en cas de fièvre : de nombreux remèdes de grand-mère contre le rhume ont fait leurs preuves depuis des générations. Pour avoir des remèdes à portée de main en cas de rhume aigu, lisez cet article.

Des inhalations contre la toux ou des compresses sur les mollets en cas de fièvre : de nombreux remèdes de grand-mère contre le rhume ont fait leurs preuves depuis des générations. Pour avoir rapidement à portée de main des remèdes maison contre vos maux en cas de rhume aigu, voici un aperçu des meilleurs conseils.

En cas de rhume : remèdes de grand-mère et conseils

La sagesse populaire dit qu’il y a toujours une plante pour soigner les petits bobos. De la toux au mal de gorge en passant par la fièvre : ces remèdes de grand-mère contre le rhume vont vite vous remettre sur pied.

Sommaire :

  1. Inhalation avec du sel
  2. Compresses sur les mollets en cas de fièvre
  3. Douche nasale
  4. Gargarisme contre les maux de gorge
  5. Miel contre la toux
  6. L’oignon contre les otites
  7. Soupe au poulet en cas de rhume
  8. La vitamine C est-elle le remède numéro 1 contre le rhume ?

Important : les remèdes de grand-mère aident à surmonter plus rapidement un rhume léger et à soulager les symptômes. Si le rhume dure plus de trois jours ou si les symptômes s’aggravent, il est recommandé de consulter votre médecin.

1. Inhalation avec du sel

L’inhalation de sel est un remède maison très apprécié contre le rhume. En effet, la vapeur d’eau enrichie en sel de cuisine humidifie les voies respiratoires, dissout le mucus et stimule la circulation sanguine. Elle décongestionne également les muqueuses. L’inhalation peut ainsi avoir un effet bénéfique en cas de toux et de rhume.

Voici comment faire :

  • Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole et dissolvez-y une grosse cuillère à soupe de sel de cuisine.
  • Posez la casserole sur un support solide.
  • Penchez votre visage au-dessus de la casserole et mettez une serviette sur votre tête pour que la vapeur ne s’échappe pas sur les côtés.
  • En respirant profondément, la vapeur pénètre dans les voies respiratoires.

Attention : la vapeur d’eau peut être très chaude au début. Ne penchez donc pas votre visage trop près de la casserole pour ne pas vous brûler.

2. Compresses sur les mollets en cas de fièvre

La fièvre est une réaction normale de l’organisme, par laquelle le système immunitaire se défend contre les intrus. Il peut néanmoins être utile de faire baisser la fièvre en cas de rhume. L’enveloppement des mollets est un remède de grand-mère classique en cas de fièvre. Ils permettent au corps de dégager de la chaleur, ce qui fait baisser légèrement la température corporelle.

Voici comment faire :

  • Trempez les essuie-mains dans de l’eau tiède et essorez-les ensuite.
  • Enroulez les compresses autour des chevilles. Grâce à l’évaporation, les compresses ont un effet rafraîchissant.
  • Changez les compresses de mollets dès qu’elles sont chaudes au toucher.
  • Répétez l’opération trois ou quatre fois.

Attention : n’appliquez pas de compresses sur les mollets si vos pieds sont froids au toucher, si vous avez froid ou si vous avez une infection urinaire.

Frau liegt mit Fieber im Bett. Wadenwickel bei Fieber sind ein altes Hausmittel gegen Erkältung.
©GettyImages

3. Douche nasale

Une douche nasale avec une solution saline fluidifie le mucus. Celui-ci peut ainsi mieux s’écouler et les agents pathogènes sont évacués vers l’extérieur. Cela peut être particulièrement libérateur en cas de congestion des sinus.

Voici comment faire :

  • Faites bouillir 100 ml d’eau et laissez refroidir jusqu’à ce qu’elle soit tiède.
  • Dissolvez 1 grosse cuillère à café de sel de cuisine pur dans l’eau tiède.
  • Mettez la solution saline dans le pot neti et rincez-vous le nez avec.

Attention : utilisez la douche nasale pendant une semaine maximum. Veillez également à faire bouillir le pot neti avant de l’utiliser. En cas de sinus fortement enflammés et obstrués, évitez la douche nasale.

4. Gargarisme contre les maux de gorge

Les maux de gorge peuvent être très gênants en cas de rhume. Les gargarismes soulagent les maux de gorge aigus et aident les muqueuses à se régénérer. Les gargarismes avec de l’eau salée et les gargarismes avec des tisanes (de sauge ou de camomille) sont d’anciens remèdes de grand-mère contre le mal de gorge.

Voici comment faire :

  • Gargarisme avec de l’eau salée : dissolvez 1/2 cuillère à café de sel de cuisine dans un verre d’eau tiède. Gargarisez-vous avec une gorgée de la solution dans la bouche et recrachez-la ensuite.
  • Gargarisme avec une tisane : faites bouillir la tisane de sauge ou de camomille et laissez-la infuser jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Gargarisez-vous avec la tisane et recrachez-la ensuite.
©MediaPartisans

5. Le miel contre la toux

Le miel est un remède maison rapide et délicieux contre la toux. On attribue au miel un effet anti-inflammatoire. De plus, le miel a un effet bienfaisant sur les muqueuses irritées de la gorge. Il n’est donc pas étonnant que le miel soit l’un des remèdes maison les plus populaires contre le rhume.

Voici comment faire :

  • Prenez une cuillère à café de miel de forêt et sucez-la lentement. Le miel de forêt est particulièrement riche en substances anti-inflammatoires.

Attention : le miel étant un produit naturel non traité, ce remède maison ne convient pas aux enfants de moins d’un an.

6. L’oignon contre les maux d’oreilles

Ceux qui préfèrent utiliser des remèdes de grand-mère en cas de rhume ont certainement déjà entendu parler des sachets d’oignons. Chez les enfants en particulier, le rhume frappe souvent les oreilles et en cas d’otite, l’oignon chaud a un effet analgésique, anti-inflammatoire et décongestionnant.

Voici comment faire :

  • Hachez un oignon et pressez légèrement les morceaux avec le côté large du couteau pour faire sortir le jus.
  • Mettez les morceaux d’oignon dans une chaussette fine en coton et nouez-la.
  • Faites chauffer le sachet d’oignons au bain-marie (vous pouvez aussi le faire chauffer dans un micro-ondes).
  • Appliquez le sachet d’oignon chaud sur l’oreille de manière à ce que l’os derrière l’oreille soit également recouvert. Cet os mastoïde contient des cavités ventilées qui sont en contact avec l’oreille moyenne.
  • Fixez le sachet d’oignons avec un bonnet et laissez agir pendant 1 à 2 heures.

Conseil : répétez l’opération trois fois par jour. Utilisez un nouvel oignon à chaque fois.

7. Soupe au poulet en cas de rhume

L’un des meilleurs remèdes maison contre le rhume est la soupe au poulet. Les experts ne sont pas encore d’accord sur les raisons de ce succès. D’autant plus que chaque soupe est différente. Mais c’est probablement l’interaction entre la teneur en sel, les minéraux, certains composants de l’os à moelle ainsi que la chaleur bienfaisante et la digestibilité qui remettent le malade d’aplomb.

Voici comment faire :

  • Dégustez la soupe de poulet aussi chaude que possible. En effet, la chaleur stimule la circulation sanguine : les muqueuses dégonflent, le nez se dégage et cela aide le corps dans sa lutte contre le rhume.

Conseil : une tasse de bouillon de poule aide également à lutter contre le rhume.

8. La vitamine C est-elle le remède numéro 1 contre le rhume ?

« An apple a day keeps the doctor away », dit-on en anglais. Le citron chaud est également un remède maison bien connu contre le rhume. Après tout, notre système immunitaire a besoin de vitamine C pour fonctionner. Mais la vitamine C permet-elle aussi de se débarrasser d’un rhume aigu ?

Normalement, on absorbe la vitamine C par le biais de l’alimentation. Si l’on mange suffisamment de fruits et de légumes frais, on tombe moins souvent malade. Mais si l’on est tout de même atteint d’une infection, la prise supplémentaire de vitamine C n’a malheureusement aucun effet. Elle est simplement éliminée par l’urine.

Conclusion : non, la vitamine C n’est pas le remède numéro 1 en cas de rhume. Certes, la vitamine C est importante pour un fonctionnement normal du système immunitaire. Mais elle n’aide pas à combattre le rhume. Un citron chaud agit plutôt en stimulant la circulation sanguine, et la pomme renforce le corps avec des substances végétales secondaires.

Heiße Zitrone ist zwar ein wohltuendes Hausmittel gegen Erkältung, das liegt aber nicht am Vitamin C.
©Pixabay

Si l’on a les bons remèdes à portée de main, on peut tout de suite mieux surmonter un rhume et se rétablir rapidement. De tels conseils valent de l’or, surtout pendant l’hiver !

Sources : stiftung-gesundheitswissen, netdoctor
Image de couverture : ©MediaPartisans