Transformer sa cuisine : 10 astuces économiques

Une sombre conspiration est en cours : dans tout le pays, des milliers de personnes vivent avec une cuisine équipée qu'elles n'aiment pas. Comment en est-on arrivé là ? Et comment résoudre ce problème sans engager de dépenses ?

Au moins pour la deuxième question, il existe heureusement des conseils utiles. Les étapes suivantes vous permettront de relooker votre cuisine de façon étonnamment simple et efficace.

pint1

Remarque : il va sans dire que les locataires doivent toujours s'entendre au préalable avec le propriétaire concernant les modifications permanentes apportées à la propriété.

1) Repeindre les armoires

Les portes des armoires et les tiroirs sont généralement l'élément de design le plus frappant d'une cuisine. Les repeindre est un remède radical. L'effet de cette mesure est non seulement le plus impressionnant mais cette démarche doit être entreprise avec beaucoup de prudence.

Choisissez des couleurs neutres et claires, si vous voulez jouer la sécurité. Si vous souhaitez utiliser des couleurs plus tape-à-l'œil, essayer de garder l'harmonie dans la cuisine avec suffisamment de surfaces lumineuses pour "amortir" dans une certaine mesure les couleurs.

Par ailleurs, les portes et les façades de tiroirs peuvent également être entièrement remplacées. Ainsi, par exemple, de nombreux fournisseurs se sont spécialisés dans les solutions de remplacement pour les façades de cuisine IKEA.

2) Refaire le sol

Le sol n'est pas seulement la base structurelle de la cuisine, mais aussi la base visuelle. Un carrelage disgracieux peut ternir l'aspect général de la cuisine. Il existe plusieurs moyens de lutter contre cela :

  • D'une part, il y a des tapis en vinyle à motifs. Ils couvrent au moins une partie du sol et peuvent mettre embellir une cuisine trop terne.
  • Une autre méthode, assez simple, est la pose "flottante" de stratifiés ou d'un plancher en vinyle, collés sur les dalles du sol. De nos jours, l'aspect des sols stratifiés et des sols en vinyle de haute qualité n'est en rien inférieur à celui sols en pierre naturelle ou en bois beaucoup plus coûteux.
  • Vous pouvez aussi peindre le carrelage. Il existe des peintures spéciales à cet effet, qui peuvent supporter des charges même importantes.

pint1

3) Changer les poignées

Mais c'est encore plus simple : il suffit de changer les poignées et les boutons pour donner plus de personnalité à la cuisine. Soyez créatifs ! Boutons en céramique colorés, tuyauterie rustique, lanières en cuir - il n'y a pas de limites à votre imagination. 

pint1

4) Crochets et anneaux

La fonctionnalité et l'esthétique ne s'excluent pas forcément. Parfois, une cuisine rayonne plus quand tous les équipements ne sont pas cachés dans le placard, mais accrochés à un crochet à portée de main. C'est particulièrement vrai pour les plats en émail de grand-mère, les casseroles en fonte ou les planches à découper.

pint1

Les livres de cuisine avec une couverture élégante sont également bien trop beaux pour ne pas les afficher. Présentez-les plutôt comme des éléments décoratifs indépendants - par exemple avec une petite étagère

pint1

5) Meubles ouverts

On peut montrer ce qui est beau. Une vitrine est un excellent moyen de briser la fermeture oppressante des meubles tout en empêchant les belles pièces de prendre la poussière ou de devenir graisseuses.

N'exagérez pas sur le nombre de meubles. Parfois, un rangement minutieux permet de se rendre compte que l'un ou l'autre élément de l'armoire est superflu.

pint1

6) Moulures

Il est possible de rafraîchir visuellement les plans de travail inesthétiques. Mais dans de nombreux cas, il suffit de remplacer les plinthes et les moulures. Par exemple, les plinthes en bois véritable sont souvent plus esthétiques que celles en plastique ou en aluminium et elles peuvent être facilement découpées sur mesure et fixées.

pint1

7) Avoir de beaux carreaux

Les carreaux ne sont pas seulement là pour éviter les taches et les éclaboussures, ils peuvent aussi devenir le point central de la cuisine. Il vous suffit de décider quelle idée vous paraîtra la plus convaincante : des autocollants pour carrelage, du papier aluminium, du stratifié ou un papier peint à motif derrière du plexiglas ? Ici aussi,veillez à appliquer cette règle : plus un élément individuel est inhabituel, plus le reste de la conception de la cuisine doit être neutre.

pint1

8) Débarrassez-vous du plastique

Retirez le plastique de votre cuisine. Vous ferez beaucoup pour l'impression générale. Remplacez les boîtes en plastique par des bocaux de stockage et utilisez des plateaux et des bols en matériaux naturels.

pint1

Un autre avantage pour plus de personnalité dans la cuisine sont les herbes fraîches. Vous pouvez les faire pousser directement sur le rebord de la fenêtre ou dans une tour à herbes verticale.

pint1

9) Pouvoir s'asseoir

Même dans la plus petite des cuisines, il devrait y avoir un endroit pour s'asseoir - ne serait-ce que pour éplucher les pommes de terre ou attendre le gâteau dans le four. Une table pliante et un tabouret rendent immédiatement la cuisine un peu plus confortable et accueillante.

pint1

10) Opter pour des spots

Un bon éclairage est essentiel pour travailler dans la cuisine. Néanmoins, vous devez prévoir d'autres sources de lumière plus petites en plus du spot lumineux du plafond. Vous pouvez ainsi contrôler l'ambiance dans la cuisine - une soirée de cuisine accompagnée d'un bon verre de vin rouge est beaucoup plus romantique avec une lumière tamisée qu'avec un éclairage d'interrogatoire avec un spot.

pint1

Il n'est pas toujours nécessaire de rénover entièrement sa cuisine. On peut encore tirer beaucoup de choses du vieux mobilier grâce à des changements individuels et ciblés. Les conspirateurs de l'aberration esthétique n'ont donc plus aucune chance dans la cuisine.

Si votre problème est plutôt de garder votre cuisine bien rangée, vous trouverez dans cette vidéo 6 conseils pour une meilleure organisation dans la cuisine.

Commentaires

Également féroce