10 secrets que les peintres professionnels ne veulent pas vous révéler

Peindre son appartement ou sa maison n'apporte pas seulement une touche de fraîcheur, mais c'est aussi quelque chose de relativement facile que même les débutants peuvent faire. La plupart d'entre eux obtiennent même des résultats tout à fait corrects, mais ils ne peuvent pas rivaliser avec ceux des professionnels.

Les peintres professionnels ne sont pas seulement rapides et efficaces, ils maîtrisent également les bonnes techniques pour obtenir les meilleurs résultats. Chaque professionnel a des méthodes et des habitudes différentes, cependant ils connaissent tous des petits secrets qu'ils ne veulent pas révéler aux profanes, mais qui leur facilitent grandement la tâche.

Vous trouverez dans cet article 10 des secrets que les peintres professionnels aimeraient vous cacher :

1) La préparation est primordiale

Il faut recouvrir de papier aluminium et scotcher les meubles et les objets qui ne doivent pas être peints. Ainsi, les éclaboussures de peinture ne causeront pas de dégâts et vous n'aurez pas à les nettoyer ensuite. Le ponçage ou autres travaux ne laisseront pas de poussière sur les meubles non plus grâce à cette technique.

pint1

2) Utiliser une bâche de peinture

Bien que les films conviennent à la protection des meubles, ils ne conviennent pas au sol car ils sont glissants et se déchirent parfois sous la charge. Utilisez plutôt une bâche. Elle empêche les éclaboussures de peinture d'atteindre le sol et vous permet de vous sentir en sécurité. Tant que vous ne peignez pas de plafonds, une petite bâche facilement déplaçable suffit largement.

©Media Partisans

3) Apprêt de couleur

Avant de peindre, les trous et les fissures doivent être réparés avec du mastic. Mais pour s'assurer que la peinture les recouvre et qu'ils ne sont pas visibles après avoir été peints, les professionnels utilisent un apprêt. Il doit être d'une teinte similaire à celle de la peinture. Cela nécessite moins de couches pour obtenir la couleur souhaitée de manière fiable.

pint3

4) Bien fixer le ruban de masquage

Pour bien fixer le ruban de masquage, utilisez une spatule. Car il n'y a rien de plus rageant que de découvrir après avoir peint que de la peinture s'est infiltrée sur les plinthes, les prises ou d'autres murs malgré la protection.

pint4

5) Mélanger les seaux de peinture

Si vous avez besoin de plusieurs seaux de peinture de la même couleur pour vos murs, vous devez d'abord les verser dans un seau vide. La même couleur peut varier d'un seau à l'autre et donner un aspect taché à vos murs.

pint5

6) Laver les rouleaux

Les rouleaux neufs doivent toujours être lavés avant la première utilisation, qu'ils soient bon marché ou chers. Cela permettra d'éviter que de petites peluches ne se déposent sur le mur lors de la peinture. Ajoutez un peu de savon et frottez les rouleaux avec vos mains. Vous pouvez ensuite les utiliser pour peindre, même s'ils sont encore humides.

pint6

7) Essuyer les pinceaux

Les pinceaux n'ont pas besoin d'être essuyés après avoir été trempés dans la peinture. Les professionnels trempent la moitié des poils du pinceau dans la peinture, le tapent une seule fois sur le côté du seau et commencent à peindre immédiatement. Il ne sert à rien de tremper entièrement le pinceau dans la peinture et de l'essuyer sur le seau.

pint7

8) Taches de peinture

Si vous ne souhaitez peindre qu'une partie d'un mur, il existe une astuce avec le papier peint d'apprêt pour éviter que la peinture ne s'infiltre sous le ruban de masquage et n'entraîne une ligne de couleur qui n'est pas droite. Appliquez le ruban à l'endroit souhaité sur le mur, mais peignez d'abord la zone de transition entre le ruban de masquage et le mur dans la couleur de base (précédente) du mur. Laissez sécher et peignez par-dessus avec la nouvelle couleur désirée. Cela prend un peu plus de temps parce que la première couche de peinture doit d'abord sécher, mais cela en vaut la peine car la première couche de peinture a aplani les inégalités de la surface du mur. La couche suivante dans l'autre couleur ne peut plus "s'écouler" sous le ruban de masquage.

ligne de peinture pas droite©Media Partisans

9) Mettre les rouleaux de peinture dans un sac

Lorsque vous avez fini de peindre à la fin de la journée, mais que vous voulez continuer à peindre le lendemain, vous n'avez pas besoin de laver laborieusement vos rouleaux et vos pinceaux à chaque fois. Il suffit de les tremper dans de la peinture et de les mettre ensuite dans un sac en plastique hermétique. Ainsi, vous pouvez continuer à peindre le lendemain et vous gagnez du temps.

pint9

10) Retirer rapidement le ruban de masquage

Le ruban de masquage que vous avez utilisé pour couvrir les plinthes, les prises ou les poignées de porte doit être enlevé immédiatement après avoir peint, lorsque la peinture est encore légèrement humide. Si vous ne l'enlevez que lorsque la peinture est déjà sèche, la peinture fraîche peut se détacher des murs en même temps que le ruban.

pint10

En outre, il est conseillé de toujours terminer un mur avant de commencer le suivant. Cela permet une bonne transition et les murs ne seront pas tachés.

Grâce à ces astuces, la prochaine fois que vous rénoverez votre maison, vos travaux seront facilités et votre maison brillera d'un nouvel éclat. Mais chut ! Ne dites pas aux professionnels que vous connaissez maintenant leurs secrets.

Commentaires

Également féroce