Le selfie parfait : 12 astuces pour le réussir

On connaît tous ce problème lorsque l'on on prend un selfie et que l'on veut le publier sur Instagram ou l'envoyer par WhatsApp à ses amis et à sa famille : dès que l'on regarde à nouveau la photo, on découvre des ombres bizarres, on a l'air d'avoir pris 10 kilos ou les traits du visage sont étrangement déformés. Mais ce n'est pas une fatalité.

Alors, comment prendre le selfie parfait ? Les 12 astuces suivantes peuvent vous aider à faire bonne figure sur n'importe quelle photo :

1. Tout dépend de la lumière

La lumière naturelle est la meilleure pour prendre une photo de haute qualité. La lumière artificielle et le flash vous font souvent paraître plus âgé et créent des ombres disgracieuses. Si vous vous trouvez à l'intérieur, placez-vous donc directement devant une fenêtre et veillez à ce que la source de lumière se trouve devant vous et non derrière ou au-dessus. Si vous voulez vous prendre en photo en ville la nuit, placez-vous près de la devanture d'un magasin bien éclairé.

Conseil : la lumière du lever ou du coucher du soleil adoucit les traits du visage et unifie la peau.

Selfie

2. Attention à l'arrière-plan

Pour un selfie parfait, l'arrière-plan est également important. Si vous voulez être au centre de l'attention, veillez à ce que l'arrière-plan soit le plus calme possible et évitez les autres personnes ou objets qui pourraient détourner l'attention de vous. Un arrière-plan vraiment original peut toutefois rendre votre photo très spéciale. Cherchez de beaux endroits et essayez de changer d'angle pour rendre la photo plus intéressante. Le résultat peut être inattendu.

Conseil : le temps des selfies dans le miroir et des photos dans la salle de bains est définitivement révolu.

3. Trouvez votre meilleur profil

Tout le monde a un meilleur profil et une expression faciale qui lui plaît davantage. Si ce n'est pas le cas, essayez différents angles et regardez-vous sous tous les angles dans le miroir.

Par ailleurs, une étude de l'université de Bamberg a révélé que l'on est particulièrement séduisant lorsque l'on photographie la moitié gauche de son visage. En revanche, si l'on tient la partie droite du visage face à l'appareil photo, on a l'air sympathique, serviable et intelligent. Si l'on dirige l'appareil photo vers le haut, on a l'air plus mignon, car les yeux semblent plus grands et le menton et les lèvres paraissent plus petits. Et si vous prenez un selfie par en dessous, votre look sera plus mystérieux, car vos lèvres seront plus grandes et vos yeux plus petits.

Selfie

4. Misez sur la règle des 2/3

Il existe une formule magique pour le selfie parfait. Elle est la suivante : deux tiers de visage, un tiers d'arrière-plan. L'angle n'a que peu d'importance.

5. Pensez à utiliser vos mains

Les selfies sont plus vivants si vos mains sont également visibles sur la photo. Vous pouvez les utiliser pour toucher votre visage, vous appuyer sur elles ou même couvrir une partie de votre visage avec.

6. Ne tenez pas le téléphone trop près du visage

Pour un selfie parfait, veillez à ce que votre visage soit suffisamment éloigné. Si vous tenez votre téléphone trop près de votre visage, vos proportions seront déformées et votre nez paraîtra disproportionné. Tendez donc votre bras aussi loin que possible lorsque vous vous prenez en photo. Pour que votre bras ne soit pas visible sur la photo, utilisez le zoom ou retouchez-la plus tard.

Selfie!

7. Évitez les poses bizarres

Les poses peu naturelles, comme celles que l'on voit souvent sur les affiches publicitaires, sont tout simplement effrayantes dans la vie réelle. Photographiez-vous plutôt dans des poses naturelles. Appuyez-vous par exemple contre un arbre ou sur une balustrade. Une bonne pose, c'est quand on ne voit pas que c'est une pose.

8. Nettoyez l'objectif

Pour que vos photos n'aient pas l'air laiteuses, vous devez nettoyer régulièrement votre objectif. Comme l'objectif de l'appareil photo d'un téléphone portable est très petit, il se salit très vite. D'autant plus que l'on utilise son smartphone pour bien d'autres choses que la simple prise de photos. Prenez donc un peu de temps pour enlever les taches de graisse, de sueur et de saleté de votre objectif.

Selfie

9. N'utilisez pas d'application

Évitez de prendre vos photos depuis des applications comme Instagram ou Facebook. Prenez plutôt la photo avec l'appareil photo de votre smartphone et téléchargez-la ensuite sur la plateforme souhaitée. Les applications n'utilisent jamais toutes les fonctions que les appareils photo modernes des téléphones portables offrent désormais.

10. Variez les angles

Pour les portraits et les selfies, il faut expérimenter avec différents angles. Essayez de voir l'effet produit par les photos que vous prenez d'en bas, d'en haut ou de biais. Vous obtiendrez ainsi des effets différents.

#selfie

11. Ouvrez un peu la bouche

La "duckface" a fait son temps. Depuis plusieurs années, les célébrités et les influenceurs ont adopté la pose dite "fish-gape", qui consiste à ouvrir légèrement les lèvres. Les lèvres paraissent ainsi plus charnues et l'expression plus sensuelle.

12. La bonne expression du visage

La bonne expression du visage est tout aussi importante que la bonne pose. Un sourire crispé, un regard lascif ou un rire trop exagéré : en plus de ne pas être naturelles, ces expressions ennuient aussi rapidement le spectateur. De plus, on finit par regretter de poster de telles photos, même si elles semblent drôles au premier abord.

Selfie

Bonus : essayez l'astuce de l'œil de chat

Cléopâtre et Néfertiti adoraient déjà le look œil de chat. Pour créer vous-même ce fameux look, prenez une mèche de cheveux de chaque côté de votre visage et attachez-la en arrière sous le reste de vos cheveux. Cela permet de relever le coin de vos yeux et de vos sourcils.

©Media Partisans

Comme pour toute bonne photo, il faut faire attention à certaines choses lorsqu'on prend un selfie. Si vous faites attention à l'angle de l'appareil photo, à la lumière et à la composition générale de l'image, plus rien n'empêchera votre photo d'être parfaite.

Vous trouverez d'autres astuces pour prendre de meilleures photos ci-dessous :

Sources : brightside, inside-digital, mdr
Images de couverture : ©flickr/Christine Warner ©flickr/Chrsitine Warner

Commentaires

Également féroce