Langage des fleurs : 10 fleurs à connotation négative
Beaucoup de gens pensent qu’on ne peut pas se tromper en offrant des fleurs. Presque tout le monde les aime et elles transmettent (sans doute) toujours un message positif. En fait, il existe aussi des fleurs à connotation négative, qui peuvent êtres gênantes si le destinataire est familier avec le langage des fleurs. Pour éviter toutes ces gaffes florales, vous trouverez ci-dessous une petite leçon de langage floral.
1) Les roses jaunes
Les roses font partie des fleurs les plus populaires à offrir. Toutefois, il faut faire attention au choix de la couleur. Alors que le rouge et le rose représentent les différentes nuances de l’amour, le jaune représente la jalousie.
2) Les callas blancs
Les fleurs blanches, comme les callas par exemple, sont souvent utilisées pour les bouquets de mariées car elles représentent l’amour éternel. Néanmoins, on les utilise aussi souvent pour les arrangements funéraires (comme symbole d’éternité et d’espoir) et, de ce fait, les personnes âgées, en particulier, sont susceptibles d’y associer des choses négatives.
3) Les lys jaunes
En tant que cadeau pour les « amoureux des fleurs » sensibles, les lis jaunes sont un très mauvais choix, car ils représentent la fausseté. Les lys blancs sont bien meilleurs, car ils expriment la pureté et la beauté.
4) Les hortensias
Les hortensias sont à double tranchants. D’une part, vous pouvez les utiliser pour montrer votre admiration, mais vous pouvez aussi les utiliser pour montrer que vous considérez quelqu’un comme vaniteux.
5) Les coquelicots
Les coquelicots ne sont pas, en soi, les fleurs typiques à offrir. D’une part, car elles se fanent rapidement, mais aussi à cause de leur symbolisme : ils représentent l’oubli.
6) Les lys oranges
Il n’y a pas que les lys jaunes qui sont déconseillés. Les lys oranges, aussi ! Ils symbolisent le désintérêt (bien que l’on puisse bien sûr objecter que le fait d’offrir un cadeau réfute déjà ce symbolisme).
7) Les œillets jaunes
Alors que les œillets rouges avaient autrefois une connotation politique parce qu’ils étaient historiquement un symbole du mouvement ouvrier et du socialisme, ils représentent aujourd’hui (comme les roses rouges et les tulipes) l’amour et la solidarité. Les œillets jaunes signifient exactement le contraire, à savoir le mépris. En fait, c’est le cadeau parfait pour votre ennemi favori.
8) Les anémones
D’un point de vue positif, les anémones sont synonymes de tendresse. Mais d’un point de vue négatif, ils sont le summum de la fugacité.
9) Les narcisses
Les narcisses peuvent être un beau cadeau d’adieu lorsque vous vous séparez de quelqu’un. Sinon, vous devriez plutôt vous en passer car, selon le mythe grec du jeune homme Narcisse, qui est tombé amoureux de son propre reflet (et en est mort), ils représentent l’amour de soi.
La situation est différente avec les jonquilles, car elles représentent un nouveau départ dans un sens positif.
10) Les ancolies
L’ancolie est aussi un cadeau floral qui a tendance à frapper sous la ceinture. Pourquoi ? Parce qu’il exprime que quelqu’un est un faible.
Bien sûr, on pourrait en dire beaucoup plus sur la signification des fleurs, car il existe d’innombrables explications (parfois contradictoires) dans le langage des fleurs. Les dix exemples mentionnés sont destinés à vous inspirer pour examiner de plus près la situation lorsque vous recevez des fleurs en cadeau ou que vous souhaitez en offrir vous-même.
Vous trouverez dans les articles suivants des idées de cadeaux et de décoration avec lesquelles vous pourrez faire plaisir aux amateurs de fleurs :
- 5 idées DIY à faire avec des fleurs
- 4 vases faits maison
- 3 idées originales pour arranger les fleurs dans un vase
Illustrations : © Flickr/Thomas Cizauskas © Flickr/simone
