6 symptômes et conséquences possibles d'une carence en vitamine D

Lorsque l'automne et l'hiver arrivent après les mois d'été ensoleillés, notre corps change aussi. Le manque de soleil peut avoir une influence négative sur le fonctionnement de notre corps. De nombreuses personnes souffrent de carences en vitamine D pendant les "mois sombres".

Certains symptômes peuvent indiquer une carence. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les signaux que votre corps vous envoie.

Pourquoi la vitamine D est-elle importante ?

La vitamine D remplit plusieurs fonctions dans l'organisme. Elle veille surtout à ce que le calcium des aliments soit libéré par les intestins et stocké dans les os. La vitamine D peut également soutenir le système immunitaire. Par exemple, une teneur stable en vitamine D dans le sang peut réduire la gravité des allergies.

Quelles sont les causes d'une carence en vitamine D ?

La vitamine D est l'une des substances que le corps ne peut absorber que de manière limitée par l'alimentation. Même si l'on mangeait des œufs, du poisson ou des champignons en abondance, les besoins en vitamine D du corps humain ne pourraient être couverts que par 20 %. La lumière du soleil est essentielle à la production de vitamine D. Le corps peut produire lui-même les 80 % manquants des besoins en vitamine D. Une carence en vitamine D peut survenir si vous ne passez pas assez de temps à l'extérieur (au soleil).

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von From Yorkshire With Love (@from_yorkshire_with_love)

Qui est concerné ?

En général, toutes les personnes qui passent trop peu de temps à l'extérieur souffrent d'une carence en vitamine D. Parmi eux, on trouve principalement des personnes ayant besoin de soins et des malades chroniques. Les personnes âgées sont également souvent touchées par une carence en vitamine D car la capacité de la peau à produire de la vitamine D diminue.

Les conséquences possibles d'un manque de vitamine D :

1. Sautes d'humeur

Vous arrive-t-il de vous sentir triste et apathique ? Dans ce cas, vous devriez vous faire tester d'urgence pour une carence en vitamine D. Cette dernière aide à maintenir le niveau de sérotonine dans le cerveau à un niveau constant. La sérotonine est considérée comme "l'hormone du bonheur" et si son niveau baisse, cela affectera votre humeur. Si la carence en vitamines est permanente, les sautes d'humeur peuvent même déboucher sur une dépression.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Aleksandra Świeczkowska (@swieczkowska_aleksandra)

2. Maladies respiratoires

Il n'y a pas que la vitamine C qui soutient le système immunitaire, la vitamine D aussi. Les scientifiques de l'Organisation mondiale de la santé ont découvert que la vitamine D peut également protéger contre les infections respiratoires. Si l'organisme manque de cette vitamine, cela peut entraîner davantage de rhumes et d'infections. Si vous êtes souvent malade, vous devez non seulement prendre des comprimés de vitamine C, mais aussi faire contrôler la teneur en vitamine D de votre sang.

3. Os poreux

Comme nous l'avons déjà mentionné, la vitamine D est essentielle à la formation des os. S'il y a trop peu de vitamine D dans l'organisme, le calcium risque d'être guidé en quantité insuffisante des intestins vers les os. Pour maintenir la teneur en calcium du sang constante, le calcium stocké est libéré par les os. En conséquence, la densité osseuse diminue et les os deviennent poreux et mous.

Mauvaise cicatrisation

4. Blessures mal cicatrisées

Lorsque vous êtes blessé, vous consommez beaucoup de vitamine D pour favoriser la guérison. Cependant, s'il n'y a pas assez de vitamine D dans le corps, cela affecte la durée et la qualité du processus de guérison. Ainsi, si vous remarquez que les blessures guérissent plus lentement que d'habitude, vous avez peut-être une carence en vitamine D.

5. Insomnie

Outre le stress et les boissons caféinées, les troubles du sommeil peuvent également avoir une cause organique. Par exemple, une étude iranienne de 2018 a montré qu'environ 50 % des personnes qui ont une carence en vitamine D souffrent également de troubles du sommeil. Par exemple, les sujets testés ne se sentaient pas reposés, même après avoir dormi suffisamment.

6. Chute de cheveux

La vitamine D est impliquée dans la formation de la kératine. Cette protéine est responsable de la résistance des fibres capillaires. Si la vitamine D nécessaire fait défaut, vous risquez de perdre vos cheveux.

chute de cheveux

Que peut-on faire contre les carences en vitamine D ?

Si vous appartenez à l'un des "groupes à risque" ou si vous présentez les symptômes ci-dessus, vous devez toujours consulter un médecin. Il peut vérifier si vous avez une carence en vitamine D au moyen d'un test sanguin. Le traitement peut comprendre des promenades quotidiennes en plein air ou l'ajout de vitamine D comme complément alimentaire. Toutefois, vous devez toujours consulter un médecin avant de prendre de tels compléments.

Cet article montre qu'une carence en vitamine D doit être prise au sérieux car elle peut avoir de graves conséquences sur l'organisme. Avez-vous déjà ressenti un ou plusieurs de ces symptômes ou prenez-vous déjà de la vitamine D sous forme de comprimés ? 

Images de couverture : ©Instagram/swieczkowska_aleksandra ©Pinterest/cannadish.net

Commentaires

Également féroce