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9 stratégies de vente avec lesquelles les supermarchés vous manipulent

Les supermarchés offrent une vaste gamme d’aliments à des prix relativement bas. Mais ils cherchent aussi à gagner le plus d’argent possible sans trop d’efforts. Pour y parvenir malgré les prix apparemment bas, il existe des stratégies de vente qu’ils utilisent pour vous encourager à acheter plus et donc, à dépenser plus. Dans cet article, vous apprendrez quelles astuces ils utilisent pour vous manipuler afin de littéralement sortir l’argent de votre poche, et ce à quoi vous devriez prêter attention lorsque vous irez faire vos courses à l’avenir.

1) Caddies énormes

Un simple panier suffit pour faire ses achats essentiels. Cependant, il est beaucoup plus facile de pousser un énorme caddie au lieu de porter un panier toujours plus lourd jusqu’à la caisse. C’est pourquoi beaucoup de gens se tournent vers le chariot, même pour les plus petits achats. Une erreur, car les chariots déjà gigantesques, vos quatre ou cinq produits auront l’air assez esseulés. Il n’est pas rare que l’on ajoute alors d’autres produits dans le chariot, même s’ils ne sont pas vraiment nécessaires.

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2) Longue distance de marche

Celui qui parcourt tout le magasin, met plus de produits dans son panier et dépense plus d’argent à la fin. Pour cette raison, les articles qui sont potentiellement les plus nécessaires pour le client ne sont jamais proches les uns des autres. Alors que les fruits et légumes se trouvent à l’entrée, les articles d’hygiène sont à l’autre bout du supermarché. Ainsi, vous pouvez voir toutes sortes de produits en cours de route et ramasser instinctivement de la nourriture ou d’autres articles que vous n’aviez pas prévu d’acheter.

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3) Affichages colorés

Les étiquettes de prix blanches sous les produits se ressemblent toutes. Pas étonnant qu’une étiquette de prix jaune ou même rouge se détache soudainement. Elles attirent immédiatement l’attention et signalent que le prix de ce produit a été réduit. Cependant, vous devez toujours comparer le prix réduit avec le prix original, car souvent ces produits déguisés en « bonnes affaires » ne sont pas beaucoup moins chers qu’auparavant. Néanmoins, le produit se retrouve dans le panier d’achat – non pas parce qu’il s’agit d’une affaire en or, mais parce que l’affichage a attiré votre attention.

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4) Les bonnes affaires sont sur l’étagère du bas

Les vraies bonnes affaires ne se trouvent pas au-dessus des panneaux jaunes ou rouges, mais sur les étagères les plus basses car cette zone est plus difficile d’accès pour le client. Par conséquent, les produits qui seraient les plus rentables pour le client s’y trouvent. En revanche, les produits les plus chers sont placés à hauteur des yeux, car ils attirent directement l’attention du client et ont donc plus de succès que les produits pour lesquels vous devez d’abord vous baisser.

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5) Pénuries artificielles

« Édition limitée ! » Des actions de ce genre mettent la pression sur les clients parce qu’elles font croire que le produit est disponible en quantité limitée ou que le prix ne sera jamais aussi rentable qu’il ne l’est actuellement. De peur de ne plus avoir à laisser passer les bonnes affaires, le client achète, même s’il n’en a pas besoin.

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6) Gros emballages

Les supermarchés proposent aussi de fausses économies avec les emballages en vrac. Par exemple, au lieu d’acheter deux barres Snickers séparées, vous pouvez simplement acheter un double pack. C’est parce qu’il contient apparemment la même quantité que deux barres emballées individuellement, mais qu’il est moins cher. Cependant, le client est parfois induit en erreur, car le double emballage est moins cher, mais contient souvent beaucoup moins de contenu que prévu. Par conséquent, le prix pour 100 g doit toujours être pris en compte, il est généralement indiqué directement sous le prix unitaire.

Dans cet article, vous pouvez découvrir à quel point les supermarchés sont effrontés avec leurs emballages trompeurs.

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7) Petits caractères

En plus du prix pour 100 g, il faut également tenir compte des petits caractères sur un produit. Il n’est pas rare que les fabricants réduisent silencieusement et secrètement la quantité d’un produit sans en informer les clients sur l’emballage. Cependant, il est encore plus audacieux, comme le montre la photo, de vendre un produit à contenu réduit en version XXL.

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8) Labels superflus

Quiconque attache une grande importance à la qualité de son alimentation connaît bien les labels biologiques ou Fairtrade. Cependant, la majorité des fabricants utilisent des labels obsolètes ou qui ne disent rien sur la qualité qui ne sont ni protégés par le droit des marques ni définis de manière scientifique. Ceux qui ne le savent pas, cependant, sont inconsciemment influencés par le label.

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9) File d’attente

Si la file d’attente à la caisse est longue, on s’ennuie rapidement et il arrive fréquemment que l’on ajoute un ou deux produits dans le panier. Les enfants, en particulier, aiment alors tendre la main vers les bonbons, qui ne sont pas sans raison à leur portée. De plus, il n’y a jamais assez de caisses ouvertes en même temps. C’est le seul moyen de créer de longues files d’attente, beaucoup d’ennui chez les clients et finalement des chariots remplis.

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Les supermarchés piègent leurs clients avec quelques astuces. Mais ils ne sont pas les seuls à vous manipuler pour que vous achetiez. Vos propres erreurs lors des achats vous conduisent aussi à dépenser plus d’argent que prévu. Vous trouverez ici les erreurs que vous devez absolument éviter lors de vos achats afin d’économiser de l’argent.