11 signes qu’un vêtement est de mauvaise qualité

Des coutures de mauvaise qualité, un vêtement qui rétrécie à la première lessive, des boutons décousus... On connait tous ces problèmes qui sont généralement liés à des vêtements de mauvaise qualité.  

Avant d'acheter un vêtement, il est très important de vérifier sa qualité. Notez tout de même que le prix n'est pas forcément un critère de qualité.

Arnold Scaasi Flame Coat

Voici 11 points à prendre en compte quand vous achetez un vêtement : 

1) Restes de colle

La qualité d'une paire des chaussures est très importantes, car vous les gardez toute la journée aux pieds. Faites bien attention que la semelle et le talon soient bien collés au reste de la chaussure. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des chaussures trouées peu de temps après. 

Christian Loubouitn Original Quality Low 170516_417

2) Coutures lâches 

Pour les soutiens-gorge, les t-shirt, les robes et même le reste : faites bien attention aux coutures. Les fils doivent être bien serrés. Cela vaut pour l'extérieur du vêtement, mais aussi pour l'intérieur ! Vérifiez bien chaque côté du vêtement. 

pint1

3) Ourlets râtés 

En plus des coutures en général, vérifiez les ourlets en particulier. Si l'ourlet est mal fait ou qu'il commence déjà à se découdre, reposez tout de suite le vêtement. Cela vous économisera des retouches futures. 

4) Mauvais raccord  

Lorsque le tissu de votre vêtement est à motifs, vérifiez que les raccord soient bien fait. Lorsque les motifs sont bien alignés, c'est déjà un gage de qualité !

pint1

5) Motifs concordants

Après avoir vérifié les raccords entre les différents bouts de tissu, n'oubliez pas de prendre une vue d'ensemble. Par exemple, est-ce que les deux manches ont exactement les mêmes motifs ? Encore une fois, cela est souvent synonyme de qualité. 

6) Tissus très fins 

Pensez aussi à l'épaisseur du tissu. Bien sûr, une robe d'été sera forcément dans un tissu très léger, même si elle est de très bonne qualité. Attention cependant aux tissus transparents. Regardez bien à la lumière si votre vêtement est transparent ou non. Si c'est le cas (et que ce n'est pas fait exprès), c'est la plupart du temps mauvais signe. 

pint1

7) Viscose de mauvaise qualité

Les matières synthétiques comme la viscose sont souvent très pratiques et peu chères. Cependant, vous devez doubler de vigilance quant à la qualité de ces articles. En effet, la qualité des vêtements en viscose laisse parfois a désirer. 

pint1

8) Fermetures Éclair ouvertes

Vérifiez bien le début et la fin de chaque fermeture Éclair. Ce détail en dit souvent long sur la qualité des vêtements. 

pint1

9) Cols lâches 

Pour les chemises, chemisiers et blouses, vérifiez bien que les cols soient doublés. Si ce n'est pas le cas, votre col risque d'être tombant ! 

10) Boutonnières mal cousue

Et oui, il faut même vérifier les boutonnières ! Veillez à ce que les coutures soient bien serrées, mais que vous puissiez tout de même fermer les boutons. Ce serait dommage de ne pas pouvoir fermer votre nouveau jean ! 

jeans buttonhole

11) Coutures au dos

Quand on regarde le dos d'un vêtement, on se rend compte qu'il n'est pas fait d'une seule pièce de tissu. Si vous voyez que ce n'est pas le cas, fuyez ! C'est un vêtement de mauvaise qualité. 

pint1

Et voilà, vous connaissez maintenant tous les petits détails à prendre en compte pour vérifier la qualité d'un vêtement. Il ne vous reste plus qu'à vous faire une petite séance shopping pour tester tout ça ! 

Commentaires

Également féroce