Trop de viande pour le corps : 10 effets négatifs

Certes, le nombre de mangeurs de viande ne cesse de diminuer en France : les chiffres font état d’une baisse de la consommation de viande pour la deuxième année consécutive. Elle passe entre 2019 et 2020 de 86kg/personne/an à 84,5kg. Cependant, la majorité des gens continuent de manger de la viande, et parfois même trop. 

La question de savoir si la consommation de viande est bonne ou mauvaise pour le corps humain et sa santé fait l'objet d'un débat depuis des années. Bien que les avis divergent encore aujourd'hui, il existe des faits médicalement et scientifiquement prouvés selon lesquels la consommation excessive de viande peut augmenter le risque de divers problèmes de santé.

Voici les 10 effets négatifs qu'une consommation excessive de viande peut avoir sur votre corps :

1. Os fragiles

Une trop grande quantité de protéines, par exemple en mangeant trop de viande, peut entraîner une perte de calcium dans le corps. Celui-ci ne produit pas de calcium lui-même, mais ce minéral est absolument nécessaire à la santé des os. Il ne s'obtient donc que par la nourriture que nous consommons. De plus, la viande et la charcuterie peuvent déclencher des poussées inflammatoires au niveau des articulations ou aggraver les douleurs articulaires.

2. Calculs rénaux

Les protéines animales, que nous consommons principalement en mangeant de la viande et des œufs, augmentent le risque de calculs rénaux. Les purines contenues dans les protéines se décomposent en acide urique qui, s'il est présent en trop grande quantité, peut développer des calculs rénaux. C'est pourquoi les médecins recommandent de réduire la consommation de viande afin de prévenir ce scénario douloureux.

my kidney stones.

3. Prise de poids

S'il est vrai que le corps a besoin de protéines pour développer les muscles, en consommer trop peut avoir un effet secondaire indésirable : si l'on consomme plus de protéines que le corps n'en a besoin, celui-ci les stocke sous forme de graisse. Trop de viande risque d'apporter trop de protéines au corps humain.

Ample Stomach

4. Déshydratation

En raison d'un excès d'acide urique (voir point 2), il est en outre possible de se sentir plus assoiffé que d'habitude en cas de consommation excessive de viande. Nos reins ont besoin de plus d'eau pour diluer les toxines. Pour pouvoir produire de l'urine, les reins doivent puiser de l'eau dans le corps, c'est pourquoi une déshydratation peut survenir si l'on ne boit pas suffisamment.

dehydrated

5. Constipation

Les aliments contenant de la viande sont riches en protéines, mais pauvres en fibres. La constipation et les selles douloureuses peuvent être les premiers signes que l'apport en fibres est trop faible pour le corps. En cas de consommation accrue de viande, il faut donc d'autant plus veiller à consommer suffisamment de légumes et de fruits, car le corps humain en tire les fibres nécessaires.

©Getty Images

6. Fatigue

La viande est beaucoup plus difficile à digérer par notre système digestif que les légumes ou les fruits. Pour la première, le corps humain a besoin de beaucoup d'énergie, ce qui a pour conséquence que cette énergie manque ailleurs. La fatigue et l'épuisement après un repas n'ont donc rien d'exceptionnel, surtout si l'on a consommé beaucoup de viande.

Shopping Exhaustion

7. Mauvaise haleine

Une alimentation très riche en protéines et en graisses, toutes deux contenues dans la viande, peut entraîner une production accrue de cétones par l'organisme. Les cétones sont libérées par l'haleine et ont une odeur désagréable. C'est un autre effet d'une forte consommation de viande.

Bad Breath Wars

8. Maux de tête

Lorsque le corps est occupé à produire de l'urine, comme décrit précédemment, et qu'il utilise pour cela l'eau présente dans le corps humain, le manque de liquide qui en résulte peut provoquer des maux de tête. Le sang devient plus épais, ce qui réduit le flux d'oxygène vers le cerveau. En outre, le sel nitrité utilisé pour la conservation des saucisses et de la viande est considéré comme l'un des facteurs de maux de tête.

IMG_4864

9. Troubles cardiaques

Plus on consomme de fibres dans son alimentation, mieux le cœur est protégé. Cependant, si l'on mange principalement de la viande, la viande rouge est particulièrement dangereuse à cet égard, la quantité de fibres dans le corps humain est trop faible, ce qui augmente le niveau de mauvais cholestérol (LDL) et donc le risque de problèmes cardiaques.

Heart attack concept, woman suffering from chest pain

10. Mauvaise état de santé plus fréquent

Les graisses saturées contenues dans la viande rouge et les viandes transformées ne contiennent pas les antioxydants dont le corps a besoin pour lutter contre les éventuelles inflammations. Les antioxydants se trouvent principalement dans les fruits et les légumes, d'où l'importance d'une alimentation équilibrée.

No273 13 Oct 2009 Sneeze

La consommation de viande a tendance à diminuer, ce qui est prometteur pour l'avenir. De plus, le végétarisme et le véganisme se manifestent de plus en plus et sont devenus incontournables dans l'horizon de l'alimentation et du mode de vie. Avec leurs trois arguments les plus forts, santé, environnement et éthique, ils ont déjà réussi à en convaincre plus d'un. Peut-être serez-vous le/la prochain(e) sur la liste ?

Voici d'articles sur les thèmes de l'alimentation, du corps et de la santé :

Source : brightside

Images de couverture : ©Flickr/mcfarlandmo ©Pinterest/knee-pain-explained.com

Commentaires

Également féroce