10 erreurs qui, selon les experts, abîmeront vos cheveux

On rêve tous d'avoir de beaux cheveux soyeux et brillants. Sauf que certaines habitudes, qui peuvent sembler inoffensives à première vue, nuisent en réalité à nos cheveux plus que nous ne le pensons. Selon les coiffeurs et les dermatologues, vous devriez dorénavant éviter les 10 erreurs suivantes pour ne pas abîmer vos cheveux.

1. Se laver trop peu souvent les cheveux 

Une rumeur raconte qu'un lavage peu fréquent des cheveux contribue à réduire la production de sébum et fait que les cheveux graissent moins vite. En fait, les dermatologues déconseillent cette technique, car les huiles produites sur le cuir chevelu constituent un terrain idéal pour les champignons qui vivent sur la tête. Ceux-ci peuvent alors se multiplier et provoquer des infections graves. Il faut donc se laver les cheveux régulièrement, au moins une à deux fois par semaine, pour se débarrasser de l'excès de sébum.

"Sarah

2. Ne pas hydrater les cheveux

Si les cheveux ne sont pas suffisamment hydratés, ils deviennent secs, ternes et cassants. C'est pour cette raison que les coiffeurs recommandent de faire un masque, au moins une fois toutes les deux semaines, avec des ingrédients hydratants pour garder les cheveux brillants et lisses.

12/365.

3. Utiliser de l'eau dure pour le lavage

Très peu de gens pensent à la dureté de l'eau, mais une eau trop dure peut endommager les cheveux à long terme, car les composés de calcium et de magnésium qu'elle contient laissent des résidus sur le cuir chevelu et dans les longueurs. Cela assèche les cheveux et les rend cassants.

Si votre eau est effectivement trop dure, l'installation d'un filtre peut contribuer à adoucir l'eau et à protéger votre cuir chevelu et vos cheveux.

Shower

4. Ne pas faire attention aux ingrédients des shampooings

En ne faisant pas attention aux ingrédients présents dans les produits capillaires, on prend le risque d'abîmer nos cheveux. Il n'est pas rare que les shampooings contiennent des substances pas très bonnes pour le cuir chevelu. Par exemple, le sodium laureth sulfate, un tensioactif anionique qu'on utilise pour sa propriété détergente. Il a la particularité de réagir avec l'eau ainsi qu'avec les lipides, ce qui élimine le sébum en grande quantité et peut provoquer des irritations. Le sodium laureth sulfate agresse votre cuir chevelu, aussi évitez-le dès que possible.

Pour ne pas nuire à vos cheveux et à votre santé, il est conseillé d'utiliser des produits de soins alternatifs, des cosmétiques naturels certifiés, par exemple, qui ne contiennent pas de sodium laureth sulfate et autres composants agressifs.

Shampoo

5. Mauvaise technique de brossage

La plupart des gens brossent leurs cheveux des racines aux longueurs jusqu'aux pointes. Les nœuds sont donc tirés du haut vers le bas où ils peuvent provoquer des fourches. Il vaut mieux commencer par les extrémités, puis passer progressivement des longueurs aux racines. De cette façon, les petits nœuds sont défaits directement et ne deviennent pas énormes en arrivant aux pointes. 

Finny brushing hair

6. Queue de cheval trop serrée

Si vous attachez régulièrement vos cheveux en une queue de cheval très serrée, vous créez une tension excessive à la racine de vos cheveux. À long terme, cela peut entraîner une perte de cheveux. Changez régulièrement de coiffure et ne serrez pas trop fort vos nœuds pour le bien-être de vos cheveux.

Hair

7. Séchage au sèche-cheveux

La chaleur, sous quelque forme que ce soit, assèche les cheveux. Lors d'un brushing, la chaleur est concentrée directement pendant longtemps sur les différentes mèches de cheveux. Dans la mesure du possible, les cheveux doivent donc être séchés à l'air libre. C'est non seulement meilleur pour le cuir chevelu, mais aussi pour les longueurs. Si vous ne pouvez pas vous passer du sèche-cheveux, vous pouvez soit en activer la fonction froide, soit utiliser un accessoire diffuseur pour créer un espace supplémentaire entre le sèche-cheveux et les cheveux.

After

8. Dormir avec les cheveux mouillés

Lorsque vous dormez, vos cheveux sont constamment en mouvement et frottent contre l'oreiller, ce qui favorise la casse des cheveux. Il vaut mieux que vos cheveux soient complètement secs avant d'aller au lit.

Sleeping

9. Taies d'oreiller en coton

La matière de la taie d'oreiller joue également un rôle important dans le soin des cheveux. Le coton rend les cheveux rugueux, ce qui favorise la formation des nœuds et des fourches au niveau des pointes. Avec une housse en soie, par contre, les cheveux glissent simplement sur le tissu sans les abîmer. 

Sleeping with wet hair

10. Carence en nutriments

Une alimentation saine et équilibrée a naturellement aussi un effet sur les cheveux. Les vitamines B3, B5 et B6 en particulier assurent la solidité des cheveux, régulent la production de sébum et stimulent les processus métaboliques à la racine du cheveu. Une carence en ces nutriments, en revanche, peut entraîner la faiblesse et l'aspect terne des cheveux, voire leur chute. Il est donc important de s'assurer que vous absorbez tous les nutriments essentiels par le biais de l'alimentation ou de compléments.

supplement

Comme vous pouvez le constater, tout n'est pas sans conséquence pour vos cheveux. Certaines choses que vous avez peut-être toujours faites sans le savoir provoquent la casse et la chute des cheveux à long terme. Mieux vaut être au courant de tout, vous ne croyez pas ? Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé ?

Vous trouverez ici d'autres articles sur les cheveux :

Source : brightside

Images de couverture : ©flickr/colorblindPICASO ©flickr/J Mark Dodds

Commentaires

Également féroce