S'abonner

Astuces

15 choses que vous pouvez emporter de l’hôtel

Wenn es etwas umsonst gibt, sagt man selten „nein“. Wenn uns im Hotel diese kleinen, praktischen Shampoo-Flaschen so anlächeln, kann man ja fast nicht anders … … und zack, liegt…

On dit rarement « non » à quelque chose de gratuit. Quand ces petits flacons de shampoing pratiques nous sourient à l’hôtel, on ne peut presque pas s’en empêcher …

… et hop, le tube se retrouve sans mauvaise conscience dans sa propre trousse de toilette et prend le chemin du retour avec son nouveau propriétaire. Mais il y a des choses pour lesquelles on hésite. Nous avons clarifié pour vous les choses que vous pouvez vraiment emporter de la chambre d’hôtel.

Vous pouvez emporter certains objets, mais vous devrez plutôt en laisser d’autres. Dans le pire des cas, vous risquez de vous voir infliger de lourdes amendes.

Hotel Room

Mais pas de panique ! Voici une liste de 15 choses que vous pouvez ramener chez vous sans mauvaise conscience. Vous serez ainsi parfaitement préparé pour vos prochaines vacances.

Tout d’abord : d’un point de vue purement juridique, vous ne pouvez absolument rien emporter de votre chambre d’hôtel ! Les objets qui se trouvent là font partie intégrante de votre équipement pendant le séjour. Dans la pratique, la plupart des hôtels ferment les yeux et autorisent surtout les produits à usage unique à être emportés.

1. Shampoings et après-shampoings

Hotel Room Monotony 1

Les petits shampooings, savons et après-shampooings sont des classiques dans les hôtels. Ici, vous n’avez vraiment pas besoin de vous inquiéter en les emballant. Les petits échantillons sont prévus à cet effet. La plupart du temps, ils ont la taille parfaite pour les bagages à main : l’hôtel a déjà pensé à quelque chose !

2. Crèmes et lotions

Toiletries at the Hilton Garden Inn Alexandria Old Town

On en trouve un peu moins souvent, mais c’est encore très courant : dans de nombreuses salles de bains d’hôtels, une petite sélection de crèmes vous attend. Bien sûr, à nouveau dans la taille parfaite pour le bagage à main. Là aussi, vous pouvez en profiter.                       

3. Brosses à dents et dentifrice

Aww...

Bien que la plupart des gens auront certainement leur propre brosse à dents : dans certains hôtels, vous pouvez utiliser la brosse à dents jetable mise à votre disposition. Parfois, la brosse a une taille plus petite, ce qui peut être très pratique pour le prochain voyage. Si en plus il y a un petit tube de dentifrice, c’est parfait !

4. Rasoir et mousse à raser

Razor

Il est vrai que l’on ne trouve pas souvent ces objets dans les hôtels bon marché. Dans les catégories de prix supérieures, le rasoir jetable et la mousse font toutefois partie de l’équipement de base de la salle de bains. La règle est la suivante : le rasoir étant un produit d’hygiène qui sera jeté après votre séjour, vous pouvez tout à fait ramener ces objets chez vous. 

5. Kits de couture

Le bon vieux kit de couture se trouve dans presque toutes les chambres d’hôtel. Si ce n’est pas le cas, chaque client peut venir chercher un kit à la réception en cas de besoin. Les hôtels sont préparés aux urgences vestimentaires. Comme le kit est conçu pour n’être utilisé qu’une ou quelques fois, n’hésitez pas à le ranger après usage. 

6. Kits de cirage

Maintenant, c’est un peu plus spécial ! Si vous tenez à vous promener en vacances avec des chaussures brillantes, vous devriez en fait avoir vos propres ustensiles de cirage. Si vous avez oublié votre propre kit à la maison, on peut se faire remettre à la réception de presque tous les hôtels le nécessaire pour cirer ses chaussures. Ici, il faut bien regarder : s’il s’agit de produits jetables, n’hésitez pas à les prendre avec vous. 

7. Chausse-pied

Puisque nous parlons de chaussures : les chaussures neuves, en particulier, sont souvent très serrées et il est difficile de les enfiler sans aide. À la maison, on a son chausse-pied habituel, mais en vacances ? Pas de panique, la plupart des hôtels vous donnent volontiers un chausse-pied comme cadeau publicitaire. Personne ne voudra plus l’utiliser après vous, alors n’hésitez pas à l’emporter ! 

8. Peignes et brosses

Encore un produit d’hygiène : si votre hôtel est généreux et met à votre disposition un peigne ou même une brosse dans la chambre, n’hésitez pas à accepter le cadeau et surtout à le ramener chez vous. Votre brosse ne sera certainement pas réutilisée par la suite ! 

9. Stylos et enveloppes

Cutie stationary

En bref, les hôtels se fichent pas mal de ce que vous faites de leurs stylos et enveloppes. Si vous ne pouvez pas les utiliser pendant votre séjour, les gérants seront même ravis que vous ramenez quelques stylos à la maison, car le logo de l’hôtel y figure : la plupart du temps, le logo de l’hôtel est imprimé sur le stylo, vous faites donc de la publicité gratuite avec votre « cadeau ». 

10. Café, thé et sucre

Complimentary Tea and coffee

Vous trouverez du café et du thé dans presque toutes les chambres d’hôtel. Là aussi, n’hésitez pas à vous servir ! L’hôtel veut rester dans votre mémoire pour la qualité de son service. 

Attention : cette information est malheureusement peu appétissante ! Les clients rapportent régulièrement que les bouilloires ne sont pas hygiéniques dans leurs chambres. Qui sait ce qui a déjà été cuisiné dedans ? Soyez donc attentif et réfléchissez bien si vous avez absolument besoin d’un thé dans votre chambre. 

11. Tasses

DSC07162

Vous devrez laisser les tasses, car normalement vous ne pouvez pas emporter la vaisselle de l’hôtel. Mais si vous aimez particulièrement une tasse, vous pouvez demander au personnel de l’hôtel si vous pouvez l’emporter en souvenir. La plupart du temps, cela ne pose aucun problème et la tasse peut être emportée. 

12. Bouteilles d’eau

Surprise Pyramids

Pour les bouteilles d’eau, la prudence est de mise : si la boisson fait partie du minibar, vous devez la payer. Là encore, demandez au personnel de l’hôtel ! Si elle n’en fait pas partie, n’hésitez pas à prendre une bouteille avec vous. 

13. Peignoirs de bain

Bedrooms at The Falcondale

Nous arrivons maintenant à la question de tous les jours : puis-je emporter mon peignoir de bain de l’hôtel ? La réponse la plus fréquente est toutefois : non ! Dans la plupart des hôtels (surtout les moins chers), il vaut mieux laisser le peignoir sur place. Dans certains établissements haut de gamme, la situation est différente. Ici, des peignoirs personnels sont prévus pour chaque client. Si vos initiales sont même brodées sur le tissu, c’est clair : ce peignoir vous appartient. 

14. Chaussons

Slippers

Pour les pantoufles, c’est l’inverse (contrairement aux peignoirs) : ici, dans la plupart des hôtels bon marché, vous pouvez volontiers emporter les pantoufles jetables. Dans les hôtels plus chers, il existe des pantoufles de meilleure qualité qui sont nettoyées après utilisation et utilisées pour le client suivant. Il est préférable de les laisser dans la chambre, sinon vous aurez des ennuis !

15. Parapluies

Umbrella time

Oui, même en vacances, il peut pleuvoir. Si vous avez oublié votre parapluie, vous pouvez dans la plupart des cas demander à la réception un parapluie comme cadeau promotionnel. Toutefois, n’en emportez jamais un sans demander au personnel au préalable.

Une chose est sûre : mieux vaut se renseigner

C’est bien d’avoir clarifié ce point. Si à l’avenir, vous n’êtes pas sûr de pouvoir emporter les petits objets de votre chambre d’hôtel, demandez simplement au personnel. La plupart du temps, l’hôtel ne s’y oppose pas et vous vous épargnez une grosse amende. Avec ce savoir, les prochaines vacances peuvent donc arriver !  Quelles sont les choses que vous avez déjà emportées de l’hôtel ? 

Vous trouverez d’autres conseils pour vos prochaines vacances ici : 

Source : brightside
Images de couverture : ©Flickr/Bopple Princess ©Flickr/Goth Phil