16 légumes qu'on peut cultiver sur le balcon

Malheureusement, nous ne disposons pas tous d'un beau jardin dans lequel on peut faire son propre potager. Pas de raison de ne pas se faire plaisir pour autant... Vous pouvez toujours planter vos légumes dans des pots et des bacs à fleurs sur le balcon ou la terrasse. En plus du côté pratique, vous pourrez en profiter pour bien décorer votre espace extérieur, quel qu'il soit.

Gemüse auf dem Balkon anpflanzen

Sur les balcons et les terrasses, les tomates et autres légumes sont non seulement largement protégés de la pluie et donc de la redoutable moisissure et autres maladies fongiques, mais ils donnent aussi souvent plus de résultats que dans un potager. En effet, ces derniers souffrent moins des températures basses grâce à la chaleur qui émane de l'intérieur.

Cependant, tous les types de légumes ne se prêtent pas à la culture en pots et en bacs car ils ont besoin de beaucoup d'espace ou exigent un entretien ou emplacement particulier. D'autres, en revanche, se sentent extrêmement bien dans les pots de fleurs : 

1) Les radis

Les radis sont excellents pour la culture en pot car vous pouvez les semer d'avril à septembre et ils poussent rapidement, de sorte que les premiers petits fruits peuvent être récoltés au bout de 4 semaines environ.

Radieschen

2) Les tomates

La tomate est probablement le légume le plus fréquemment planté, que ce soit dans un potager ou sur le balcon. Elles ont simplement besoin de beaucoup de soleil et d'eau pour bien pousser.

Tomaten

3) Les haricots

Qu'il s'agisse de haricots verts et brousse ou de haricots d'Espagne, ils peuvent tous être cultivés facilement dans un pot de fleurs sur le balcon. Cependant, les haricots de toutes sortes ont besoin de maintien pour pousser à la verticale. Vous pouvez les laisser grandir sur la rambarde du balcon pour ce faire.

Bohnen

4) La salade

Il est également possible de récolter la salade fraîche directement sur le balcon sans problème. La roquette, la mâche ou la laitue Lollo Rossa, en particulier, poussent très bien en pot.

Pflücksalat

5) Le chou-fleur

Le chou-fleur est une excellente alternative visuelle aux autres plantes de balcon à grandes feuilles et peut également être planté dans des bacs et des pots de fleurs. Si vous vivez dans des régions plus chaudes, vous pouvez même faire pousser des choux-fleurs sur votre balcon pendant les mois d'hiver.

Blattkohl

6) Les aubergines

Les aubergines se prêtent bien à la culture en pot sur le balcon. Elles ont également un aspect très décoratif. Cependant, elles ont besoin d'un peu plus de soins, car les aubergines sont sensibles aux parasites.

Auberginen

7) Les épinards

Les épinards ne sont pas seulement extrêmement sains, ils sont aussi faciles à cultiver en pot. Le mieux dans la culture des épinards est qu'ils poussent à l'ombre partielle, ce qui permet de les mettre dans un coin de votre balcon sans trop vous préoccuper de leur exposition.

Spinat

8) Les choux kales

Le chou frisé peut également être cultivé en pot. Vous pouvez soit récolter la plante entière, soit n'utiliser que quelques feuilles pour les salades ou comme garniture. Le chou kale est, comme tous les autres types de choux, un légume d'hiver et pousse donc même à des températures légèrement plus basses.

Grünkohl

9) Les bettes

La bette tolère mieux les températures élevées que le chou et pousse également dans des récipients plus petits. C'est aussi une belle alternative aux plantes de balcon normales.

Mangold

10) Les pois sucrés

Les pois sucrés sont faciles à cultiver et conviennent également aux débutants, car ils poussent rapidement et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Ils préfèrent un endroit ensoleillé et, comme les haricots, ils ont besoin d'un petit outil pour grimper.

Zuckererbsen

11) Les carottes

Les carottes aiment le soleil ardent et conviennent également aux balcons des régions un peu plus fraîches. Pour obtenir une bonne récolte, il faut laisser un espace d'environ 5 cm entre les graines lors du semis. Pour ceux qui ne le savaient pas encore : la carotte verte est également comestible et contient une grande variété de fibres, de minéraux et de vitamines.

Möhren

12) Les concombres

En plus des concombres classiques, les concombres Rocky ou les concombres Lemon conviennent particulièrement bien à la culture sur balcon. Comme les tomates, ils ont besoin de beaucoup de chaleur et de soleil et peuvent être cultivées dans des bacs, des pots de fleurs, mais aussi dans des paniers suspendus.

Gurken

13) Les courgettes

Les courgettes peuvent être cultivées dans des bacs, mais elles ont besoin d'un peu plus d'espace que les autres légumes. Elles aiment aussi se tenir dans un endroit chaud et ensoleillé et ont besoin de beaucoup d'eau. Si vous voulez faire pousser des courgettes sur votre balcon, il est préférable d'utiliser un bac d'au moins 40 litres.

Zucchini

14) Les betteraves

La betterave est le légume idéal pour le balcon, car il peut être cultivé sans problème dans un pot de fleurs. La taille du pot dépend du moment de la récolte. Cela signifie que plus les tubercules sont gros, plus le pot doit être grand, bien sûr. Sinon, la betterave est très facile à entretenir et convient également aux débutants.

Rote Bete

15) L'ail

L'ail peut être cultivé pendant longtemps, ce qui permet de le récolter toujours frais. Lors de la plantation, veillez à ce que les bulbes puissent pousser à environ 10 cm l'un de l'autre, afin qu'ils aient suffisamment d'espace plus tard.

Knoblauch

16) Les poivrons

Le poivron a besoin de beaucoup de soleil, mais il s'adapte très bien à la culture sur le balcon. À partir de la mi-mai, les jeunes plants peuvent être plantés sur le balcon.

plant de poivrons dans un pot de fleurs

Pour que les légumes sur le balcon poussent comme il faut, il est nécessaire de suivre certaines recommandations. Assurez-vous qu''il y ait assez de courants d'air sur le balcon, surtout en été. Cela rend les plantes potagères moins sensibles aux parasites. En outre, les pots naturels en argile ou en terre cuite sont les mieux adaptés aux légumes de balcon, car ils supportent mieux les différentes conditions climatiques et ils évitent l'engorgement. L'ajout d'un engrais à libération lente est également recommandé pour une croissance optimale des plantes potagères. 

Si vous suivez tous ces conseils, rien ne vous empêchera d'avoir de bons légumes frais directement depuis votre balcon.

Images de couverture : ©Pinterest/no-dig-vegetablegarden ©Pinterest/Apartment Hana Magazine

Commentaires

Également féroce