S'abonner

Réglage du chauffage : que signifient les chiffres et les symboles ?

De nombreuses personnes mettent leur chauffage à fond en hiver, lorsqu’elles rentrent du travail ou après une longue promenade. Or, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire !

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient les symboles et les chiffres figurant sur le thermostat du chauffage ?

Si vous savez comment régler correctement votre chauffage, vous pouvez réduire durablement vos factures. Voici 4 choses que vous devez savoir sur votre chauffage et le thermostat.

1. Comment fonctionne une vanne de chauffage ?

Le chauffage chauffe d’abord la pièce jusqu’à la valeur réglée. La vanne thermostatique se ferme alors et l’eau de chauffage ne circule plus dans le radiateur. Lorsque la température descend en dessous de la valeur cible fixée, la vanne s’ouvre et le chauffage se réchauffe à nouveau. 

Pour pouvoir commander la vanne, un capteur de température et une broche de transmission sont installés dans chaque tête thermostatique. Le mécanisme intégré assure une température ambiante constante sans que vous ayez à vous en soucier.

©Pixabay/eroyka

2. Que signifient les chiffres ?

Les chiffres 1 à 5 sur le thermostat rotatif du système de chauffage correspondent à une certaine température ambiante. Mais en principe, le nombre de degrés dépend aussi de la taille de la pièce et de l’isolation des murs et des fenêtres. Dans une petite pièce, il peut rapidement faire trop chaud si le chauffage est réglé sur le niveau 3. Dans les pièces plus grandes, il peut être nécessaire de choisir un niveau plus élevé. Les chiffres suivants n’ont donc qu’une valeur indicative.

  • Niveau 1 : 12 °C
  • Niveau 2 : 16 °C
  • Niveau 3 : 20 °C
  • Niveau 4 : 24 °C
  • Niveau 5 : 28 °C

La règle générale est qu’il y a 4 °C entre chaque niveau. Les trois lignes entre les numéros respectifs sur le thermostat représentent 1 °C chacune.

©MediaPartisans

3. Que signifient les symboles ?

  • Flocon de neige : il s’agit du réglage de la protection contre le gel du chauffage. Pour éviter que l’eau du radiateur ne gèle à des températures ambiantes très basses, le chauffage démarre automatiquement entre 5 °C et 7 °C.

Thermostat

  • Demi-lune : la lune symbolise le recul de la nuit et garantit une température ambiante constante de 14 °C. Vous pouvez régler ce niveau ou la protection contre le gel avant d’aller vous coucher.

©Pixabay/TBIT

  • Soleil : le soleil représente le réglage de base du chauffage. La température y est d’environ 20 °C (niveau 3).

©MediaPartisans

4. Les erreurs les plus courantes en matière de chauffage

Pour réduire les coûts liés au chauffage, vous devez à tout prix éviter les erreurs suivantes :

  • Mettre le chauffage à fond : un réglage plus élevé du thermostat ne réchauffera pas la pièce plus rapidement. Comme vous les chiffres n’indiquent qu’une température visée, positionnez le thermostat sur celle que vous désirez atteindre (et maintenir).

©MediaPartisans

  • Éteindre complètement le chauffage : le réglage de la protection contre le gel (flocon de neige) est destiné à vous protéger contre les dommages coûteux dus à l’éclatement d’un tuyau. L’eau gelée se dilate et, dans le pire des cas, provoque l’éclatement des tuyaux de chauffage. Par conséquent, réglez le chauffage sur la protection contre le gel et non sur le niveau 0 en hiver, même en cas d’absences prolongées.
  • Bloquer le chauffage : en plaçant des meubles et des rideaux lourds devant le radiateur, vous empêchez l’air chaud de se répandre dans la pièce. La chaleur s’accumule et la vanne du thermostat ne peut plus mesurer correctement la température ambiante. Par conséquent, la vanne se ferme et la pièce reste froide. Veillez donc à ce que le radiateur dispose d’un espace libre suffisant.
  • Chauffer avec la fenêtre ouverte : même pendant la saison froide, vous devez aérer régulièrement. Réglez le chauffage sur la protection contre le gel pour éviter de gaspiller de l’énergie. En hiver, il est conseillé d’aérer la pièce pendant environ cinq minutes à la fois. Évitez les fenêtres inclinées au-dessus du radiateur, car l’air froid tombe directement sur le thermostat, ce qui fait que la vanne perçoit mal la température de la pièce. En même temps, l’air chaud du chauffage va directement à l’extérieur et vous gaspillez beaucoup d’argent et d’énergie.

©MediaPartisans

Grâce à ces conseils de chauffage, vous serez bien préparé pour la saison froide ! Allumez le chauffage, sortez les plaids pour le canapé, préparez-vous un chocolat chaud et profitez de vos moments de détente à la maison !

Vous trouverez d’autres articles susceptibles de vous intéresser ici :

Source : haus

Image de couverture : ©MediaPartisans