4 idées de bricolage uniques pour une ambiance automnale

Lorsque la nuit tombe plus tôt et qu'il fait nettement plus froid dehors après les journées d'été, on a envie que d'une seule chose : rester dans son cocon douillet. En automne, il est amusant de donner à votre maison une ambiance encore plus chaleureuse avec des décorations spéciales.

Une belle guirlande lumineuse faite de feuilles d'automne, des citrouilles faites maison ou un portrait d'écureuil en relief, voici 4 idées de bricolage inspirantes pour vos décorations automnales cette année.

1. Citrouille en ciment

Les citrouilles sont à l'automne comme les fantômes à Halloween. Les citrouilles sculptées sont un régal pour les yeux, mais malheureusement elles ne durent pas longtemps. Or, si vous en fabriquez en ciment, vous pouvez ajouter des citrouilles à vos décorations d'automne.

Dans l'atelier :

  • Collant
  • Ciment
  • Élastiques en caoutchouc
  • Bougie chauffe-plat

Au travail !

1.1 Coupez le collant au niveau du pied. Versez ensuite beaucoup de ciment dans le morceau de collant découpé.

@Media Partisans

1.2 Faites un nœud et donnez la forme d'une citrouille avec des élastiques, comme montré ci-dessous.

@Media Partisans

1.3 Attendez que le ciment ait séché, puis retirez les élastiques et le collant.

Conseil : enfoncez une bougie chauffe-plat ou une pierre huilée dans le ciment avant qu'il ne sèche. Si vous retirez ensuite l'objet après le séchage, votre citrouille devient un porte-bougie. Qu'elles soient unies en gris béton ou peintes, ces petites citrouilles complètent parfaitement votre décoration d'automne.

@Media Partisans

2. Portrait d'écureuil

La prochaine fois que vous sortirez en forêt ou dans les parcs, cherchez des glands, car vous pouvez les utiliser pour faire une jolie décoration d'automne, comme un portrait d'écureuil.

Dans l'atelier :

  • Cadre photo
  • Peinture marron
  • Colle
  • Glands

Au travail !

Dessinez la silhouette d'un écureuil sur la planche arrière du cadre photo avec de la peinture brune. Laissez la peinture sécher. Collez maintenant les petits chapeaux des glands sur l'écureuil, puis remettez le cadre sur le mur, le portrait en relief de l'écureuil est terminé.

@Media Partisans

3. Guirlande lumineuse de feuilles

Si vous ramassez déjà des châtaignes et des glands, vous pouvez également chercher des feuilles colorées en même temps. Celles-ci peuvent être utilisées pour créer une guirlande lumineuse automnale.

Dans l'atelier :

  • Feuilles mortes
  • Papier sulfurisé
  • Fer à repasser
  • Colle chaude
  • Guirlande lumineuse

Au travail !

Placez vos feuilles collectées entre des feuilles de papier sulfurisé et repassez-les. La chaleur étale parfaitement les feuilles et leur donne également une légère brillance.

@Media Partisans

Attendez que les feuilles aient refroidi, puis accrochez-les à une guirlande lumineuse. Drapée sur une balustrade ou une tringle à rideaux, cette décoration lumineuse d'automne crée une ambiance exceptionnellement chaleureuse dans votre maison.

@Media Partisans

4. Citrouilles en papier

Au lieu de faire des citrouilles en ciment, vous pouvez aussi en faire en papier, avec de jolies décorations de feuilles en prime.

Dans l'atelier :

  • Perforatrice (motif feuilles)
  • Papier Canson 
  • Colle
  • Papier sulfurisé

Au travail !

4.1 Découpez douze bandes de papier canson ovales et perforez-y des motifs de feuilles.

@Media Partisans

4.2 Découpez douze bandes ovales de papier sulfurisé et collez-en une de chaque sur une bande de papier perforée.

@Media Partisans

4.3 Collez ensuite toutes les bandes en forme de fleur sur un cercle de papier.

@Media Partisans

4.4 Pliez les extrémités de quatre bandes de papier.

@Media Partisans

4.5 Collez-les ensuite verticalement sur le cercle de papier et sur un autre cercle de papier, comme montré ci-dessous. Ce dernier doit avoir le même diamètre que le cercle en papier posé sur le plan de travail.

@Media Partisans

4.6 Placez les bandes de papier découpées sur le dessus de l'anneau de papier et collez-les dessus. Cachez les bandes de papier collées sous un autre cercle de papier.

@Media Partisans

4.7 Retournez la citrouille en papier. Cachez les bords des bandes de papier sous un autre cercle de papier recouvert d'un petit bout de papier. Illuminées par des bougies LED, ces jolies citrouilles en papier aux motifs de feuilles répandent une ambiance automnale.

@Media Partisans

Sur la base de ces idées, vous pouvez également réaliser des décorations d'automne complètement différentes : imaginez une guirlande lumineuse faite de citrouilles en papier ou un tableau fait de feuilles mortes ! Comme toujours, il n'y a pas de limites à la créativité, surtout lorsqu'il s'agit de rendre l'ambiance aussi chaleureuse que possible. Allez, au boulot !

La vidéo présente d'autres idées de bricolage pour l'automne. Voici les instructions :

Commentaires

Également féroce