Recyclage du verre usagé : qu'est-ce qui ne doit pas aller dans le conteneur ?

Où devez-vous jeter votre verre cassé ? Le verre usagé va-t-il dans le conteneur à verre avec ou sans couvercle ? À quelle couleur appartient le verre bleu ?

Le recyclage du verre est une bonne chose, mais il peut aussi être source de confusion. Voici les cinq erreurs les plus courantes.

Erreur 1 : jeter le verre usagé avec son couvercle

Les capsules à vis, les capsules couronne et autres couvercles n'ont pas leur place dans le conteneur à verre. Ils sont eux-mêmes des matériaux recyclables qui peuvent être recyclés et ont donc leur place dans les poubelles jaunes.

Il est vrai que les usines modernes peuvent filtrer la plupart des capsules et les recycler ensuite. Mais cela n'est pas entièrement exempt de pertes et augmente également la consommation d'énergie de l'installation.

©Pixabay

Erreur 2 : jeter les verres pour boire

Tous les verres ne sont pas identiques. Pour recycler le verre usagé, il faut le faire fondre. Pour que cela fonctionne correctement, le verre collecté doit avoir le même point de fusion. 

C'est le cas des vieux bocaux à cornichons, des bouteilles de bière ou des bocaux utilisés dans les cosmétiques. Ce n'est pas le cas des verres pour boire normaux, des fenêtres ou des ampoules électriques. Ce verre a un point de fusion plus élevé.

Par conséquent, seul le verre usagé ayant servi d'emballage pour des aliments, des boissons ou des cosmétiques doit être placé dans le conteneur à verre. Le reste doit être jeté dans une poubelle normale.

Broken

Erreur 3 : rincer le verre usagé

Il ne faut pas rincer le verre usagé avant de s'en débarrasser. En effet, le recyclage vise à préserver les ressources et le verre usagé est lavé dans l'usine de recyclage. Si vous le rincez à la maison, c'est un double gaspillage d'énergie et d'eau.

Conseil : si vous voulez éviter les moisissures, vous pouvez rincer votre verre usagé avec de l'eau usée comme celle des pâtes ou qui a servi au nettoyage.

Erreur 4 : ne pas rincer les pots de miel

Toutefois, si vous achetez du miel au supermarché, veillez à rincer le pot avant de le jeter dans le récipient en verre. Et faites-le à fond ! Pour éviter d'attirer les abeilles dans les conteneurs, ce qui les tuerait. 

Conseil : rincez le pot de miel avec du lait chaud, pour avoir quelque chose de savoureux à boire tout de suite !

The Mystery of the Dead Bees

Erreur 5 : ne pas tenir compte de la couleur

Le vieux verre doit être transformé en verre neuf. Pour ce faire, il est important de séparer proprement le vieux verre en fonction de sa couleur. Veillez donc à ne jeter que le verre blanc avec le verre blanc et le verre brun avec le verre brun.

Mais qu'en est-il du verre usagé dont la couleur ne peut être clairement identifiée ? Par exemple, du verre bleu ?

Le verre usagé bleu ou le verre usagé de couleur indéterminée appartient au verre vert.

3-12-21-glass-011psa365

Le recyclage du verre est une contribution importante à la protection de l'environnement. Avec ces conseils, rien ne peut aller de travers.

Nous poursuivons ici avec des conseils astucieux pour le ménage :

Sources : utopia, bvse

Image de couverture : ©Pixabay

Commentaires

Également féroce