Ces 5 raisons peuvent provoquer un ventre gonflé

Même les personnes minces peuvent souffrir d'un ventre gonflé. C'est désagréable et on trouve ça parfois inesthétique, mais c'est généralement inoffensif. Il est rare qu'une maladie grave soit à l'origine d'un ventre gonflé. Le plus souvent, un mode de vie malsain ou une intolérance alimentaire sont à l'origine de ce symptôme.

Découvrez ici les causes qui peuvent être à l'origine d'un ventre gonflé.

1. Syndrome de l'intestin irritable 

En cas de syndrome du côlon irritable, la fonction intestinale est perturbée. Cela se traduit par des flatulences, de la constipation, de la diarrhée, un ventre gonflé ou des douleurs. En France, environ 5 à 15 % de la population souffre du syndrome de l'intestin irritable. Cependant, il existe souvent un risque de confusion avec d'autres maladies. Les symptômes peuvent indiquer simultanément une intolérance alimentaire, une maladie gynécologique ou une maladie inflammatoire de l'intestin. 

Les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable ont une flore intestinale altérée. Les souches bactériennes utiles étant sous-représentées, d'autres bactéries peuvent les coloniser. Les causes de l'altération de la flore intestinale sont les antibiotiques, les infections gastro-intestinales et le stress chronique. Certaines personnes ont également trop de bactéries dans l'intestin grêle. En outre, les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable signalent que les symptômes sont généralement déclenchés par certains aliments.

Des bactéries probiotiques spécialement sélectionnées qui déplacent les bactéries nuisibles et favorisent un environnement intestinal équilibré en augmentant le groupe de bactéries souhaité sont recommandées pour le traitement de cette affection. Les micro-organismes probiotiques se trouvent dans certains aliments, compléments alimentaires ou médicaments.

Disney aftermath

2. Endométriose

Pendant les menstruations, le ventre gonflé est un symptôme typique chez les femmes. Toutefois, si le ventre reste ballonné pendant plus de deux semaines, il convient de consulter un médecin. Un ventre gonflé, s'il est associé à des douleurs abdominales, peut indiquer une endométriose.

Dans l'endométriose, des cellules semblables à celles de la muqueuse utérine se déposent dans des endroits où elles n'ont pas leur place, par exemple dans le bassin, l'ovaire, l'intestin ou la vessie. Ces "lésions d'endométriose" peuvent n'avoir aucune conséquence ou provoquer des symptômes de gravité variable, tels qu'une augmentation des saignements menstruels, des saignements entre les règles ou des douleurs abdominales et dorsales.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Laura Ann (@livingwithendometriosis_) am

3. Intolérances alimentaires

Certains aliments favorisent les flatulences et ne doivent être consommés qu'avec modération. Il s'agit surtout de l'alcool, du café, du sucre et du sel. Certains aliments, tels que les petits pois, les haricots, les oignons ou les choux de Bruxelles, favorisent également la formation de gaz dans les intestins et sont donc également un déclencheur possible d'un ventre gonflé.

Une autre cause de ventre ballonné est l'intolérance à certains aliments qui contiennent du gluten, du lactose ou du fructose. Dans ce cas, l'organisme ne peut pas traiter et digérer suffisamment les composants alimentaires. Les substances non digérées dans l'intestin sont ensuite digérées par des bactéries, ce qui entraîne une augmentation des gaz dans l'intestin et un ballonnement du ventre. Pour savoir s'il s'agit réellement d'une intolérance, il suffit d'observer attentivement les symptômes ou de se rendre chez le médecin pour effectuer un test.

Il peut également être utile de faire une liste exacte de ce que vous mangez pour savoir quels aliments vous tolérez bien et lesquels vous tolérez moins bien. D'ailleurs, l'intolérance au gluten n'affecte pas seulement la digestion. Des éruptions cutanées, des problèmes de dents ou d'ongles peuvent également apparaître chez les personnes touchées.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Gut Health Journey (@goodluckgut) am

4. Plats cuisinés

Les plats préparés peuvent être tentants. Surtout lorsque le temps manque pour cuisiner. Cependant, même s'ils n'en ont pas le goût, ils contiennent trop de sucre et de sel. Ils sont également bourrés de conservateurs, d'arômes artificiels et de nitrates, qui rendent la digestion plus difficile. La prudence est également de mise avec les versions dites "light" ou "0 %" de diverses boissons gazeuses, qui prétendent que vous ne prendrez pas de poids en les consommant. Elles contiennent des exhausteurs de goût et des édulcorants artificiels qui peuvent provoquer des flatulences s'ils sont consommés en excès.

Pour éviter ces additifs, il est recommandé de cuisiner des aliments non transformés et frais qui contiennent encore des vitamines et des oligo-éléments.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von The Bees (@thebeescountrykitchen) am

5. Manger trop vite

Ce comportement s'observe surtout chez les jeunes ou les personnes stressées qui sont pressées par le temps. Les nutritionnistes disent que vous devriez prendre au moins 30 minutes pour manger tranquillement. Cela doit être fait sans regarder le PC ou répondre aux messages sur le smartphone. En mangeant, le cerveau est occupé à traiter la nourriture. Ce processus n'est pas idéal si vous êtes sous pression ou occupé à d'autres choses pendant que vous mangez. Par conséquent, cela peut créer des problèmes digestifs et des ballonnements.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Paige Morgan (@luvfitmom) am

Les personnes qui souffrent plus souvent d'un ventre ballonné devraient adopter un mode de vie plus sain. Cela signifie avoir une alimentation équilibrée et faire suffisamment d'exercice. Si vous avez toujours le ventre ballonné, une bouillotte, du thé et des remèdes maison simples ou des remèdes naturels comme l'anis, le fenouil ou le carvi peuvent aussi vous aider rapidement.

Vous pouvez trouver des articles similaires sur ce sujet ici :

 Image de couverture : ©flickr/Edward Russell

Commentaires

Également féroce