Ai-je déjà eu le Covid ? Cinq signes qui le prouvent

Avez-vous eu le Covid-19 sans même vous en rendre compte ? La réponse est : "c'est possible".

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, il y a eu des millions de cas confirmés. Or, le nombre de cas non recensés est probablement bien plus élevé. Les experts estiment qu'environ 50 % des personnes infectées ne remarquent même pas qu'elles ont été contaminées. En effet, les symptômes d'une infection au coronavirus sont assez peu spécifiques et peuvent ressembler à ceux d'autres maladies. De plus, on observe souvent des évolutions asymptomatiques, dans lesquelles les personnes infectées ne présentent pas ou peu de symptômes.

Selon les experts, 5 symptômes peuvent toutefois indiquer que vous avez été infecté(e) par le coronavirus sans le savoir :

1. Écoulement nasal, maux de gorge et constipation

Selon les experts, un écoulement nasal associé à des maux de gorge et à une constipation peut indiquer un cas bénin de COVID-19. Comme ces symptômes sont également fréquents en cas de rhume ou d'allergie, la plupart des gens les ont probablement interprétés comme tels.

Sick

2. Orteils Covid

Outre de nombreux symptômes différents, des modifications de la peau peuvent également faire partie des signes d'une infection au Covid. Chez les enfants et les jeunes adultes asymptomatiques, on a pu observer des décolorations sur les orteils et les doigts, qui ressemblent à des engelures. Elles sont une réaction du système immunitaire au virus et peuvent même démanger ou être douloureuses.

3. Conjonctivite

Si vous avez souffert il n'y a pas si longtemps d'une conjonctivite, d'yeux larmoyants ou d'une vision floue, cela pourrait être dû à une infection par le virus du Covid-19. Plusieurs études indiquent que le virus peut provoquer une légère inflammation dans l'œil, qui peut éventuellement être transmise par le contact d'aérosols avec la conjonctive. C'est pourquoi certains experts recommandent aux porteurs de lentilles de contact de porter des lunettes pendant la pandémie.

San Francisco Under Quarantine

4. Douleurs musculaires

Les personnes qui ressentent des douleurs musculaires les attribuent peut-être à un entraînement trop intense ou à la grippe, mais elles peuvent aussi être le signe d'une infection au Covid-19.

5. Maux de tête lancinants

Des maux de tête lancinants peuvent également indiquer que vous avez contracté le Covid. Les résultats d'une étude d'observation portant sur plus de 100 patients ont montré que les maux de tête peuvent survenir au cours de la progression de l'infection et qu'ils ressemblent parfois à des céphalées de tension ou à des migraines.

Sick

D'autres symptômes peuvent apparaître :

  • Problèmes respiratoires
  • Fatigue importante
  • Problèmes multi-systèmes (plusieurs zones comme le cerveau, les organes, le cœur sont touchés)
  • Problèmes cardiaques/tachycardie
  • Trouble de la concentration

Signes tardifs de la maladie

Une étude californienne a examiné 1 407 personnes qui avaient été testées positives au virus, mais qui n'avaient présenté aucun symptôme ou seulement des symptômes légers. Environ 27 % d'entre elles se plaignaient encore de symptômes persistants ou nouveaux plus de quatre semaines après l'infection. De telles conséquences à long terme d'une infection par le virus sont également appelées "Covid long". Ils se manifestent chez 10 à 20 % des personnes infectées et comprennent des caractéristiques qui limitent à la fois la vie quotidienne et la qualité de vie, et peuvent être isolés ou combinés et durer plus ou moins longtemps.

Les signes suivants peuvent indiquer que vous souffrez d'un Covid long :

  • Douleurs thoraciques
  • Essoufflement
  • Maux de tête persistants
  • Douleurs ou piqûres musculaires
  • Toux persistante
  • Troubles du goût et/ou de l'odorat
  • Problèmes de digestion
  • Douleurs dans la région des hanches
  • État d'épuisement

Queueing with my biosensor

À quoi servent les tests d'anticorps ?

Le seul moyen de savoir si l'on a déjà été infecté par le virus est de faire un test d'anticorps. Toutefois, les anticorps ne circulent pas durablement dans le sang et toutes les personnes ne produisent pas d'anticorps malgré l'infection. Des études montrent que chez environ 50 % des personnes infectées, aucune détection n'est possible après trois mois. C'est pourquoi cette méthode n'offre pas non plus une certitude à 100 %. Les personnes qui optent malgré tout pour un tel test devraient le faire effectuer par leur médecin de famille, car les autotests à domicile sont très imprécis. 

Covid

Indépendamment du test, tous ces symptômes peuvent toutefois, selon les scientifiques, être le signe que l'on a déjà été infecté par le coronavirus. Néanmoins, cela n'offre évidemment aucune garantie contre une nouvelle contamination et il convient de continuer à respecter les règles d'hygiène et gestes barrières et de se faire vacciner.

Vous trouverez ici d'autres articles sur le thème de la pandémie :

Sources : praxisvita, eatthis, bravo

Images de couverture : ©flickr/Christopher Michel ©flickr/Antonio Rubio

Commentaires

Également féroce