S'abonner

Comment la dépendance se développe-t-elle ? 6 causes de la dépendance dans l’enfance

Les parents veulent toujours le meilleur pour leur enfant et s’efforcent de le protéger de tous les dangers. C’est encore pire pour eux lorsque l’enfant se fait du mal en commençant à prendre des drogues ou à boire de l’alcool.

Dans cet article, vous apprendrez quelles expériences douloureuses peuvent être à l’origine de la tendance d’un enfant à adopter un comportement addictif, quel rôle jouent les parents dans ce domaine et pourquoi même une enfance « protégée » peut ouvrir la voie à la dépendance.

1. Ne pas répondre aux besoins élémentaires

Les bébés qui ont besoin de quelque chose pleurent ou se font comprendre d’une autre manière. Lorsque quelqu’un vient satisfaire ce besoin, tout rentre dans l’ordre pour un temps. Cela n’a rien à voir avec la manipulation ou le fait d’être gâté, mais c’est un mécanisme de protection tout à fait naturel et important.

Si vous laissez l’enfant pleurer, vous l’exposez à un stress physique et psychologique prolongé, qui a également des effets à long terme sur son développement. L’enfant se sent impuissant et abandonné. Les conséquences à long terme de cette situation peuvent créer de l’insécurité, l’incapacité à créer des liens et la vulnérabilité à la dépendance. 

screamer!

2. Ne pas dire « non » 

Alors que les parents laissaient autrefois leur enfant pleurer, avec les effets négatifs sur le développement de l’enfant déjà mentionnés, un autre extrême est répandu aujourd’hui. De nombreux parents accordent à leur enfant toute leur attention dès la naissance, répondent à tous ses moindres besoins et manquent le moment où il faut lentement lui apprendre qu’il ne peut pas avoir tout ce qu’il veut.

Cependant, en ne disant jamais « non » et en faisant tout tourner autour de l’enfant et de ses souhaits, on le prive de l’expérience de la gestion des frustrations. Tôt ou tard, cependant, il connaîtra exactement ces moments de frustration en dehors de la famille et en sera complètement déstabilisé. Dans le pire des cas, une telle personne cherchera toujours à se réconforter dans une dépendance.

Tantrum

3. Être trop prudent

Tout n’était certainement pas mieux avant, mais il y avait un certain calme et une certaine objectivité dans les relations avec les enfants (qui, il est vrai, frisaient parfois l’indifférence ou la négligence). Aujourd’hui, il y a une plus grande conscience des dangers et, par conséquent, un plus grand besoin de sécurité.

Le comportement anxieux des parents est problématique, car il empêche les enfants de faire leurs propres expériences et erreurs, mais aussi d’avoir un sentiment d’accomplissement. Cela commence par le fait de ramper et de marcher de manière indépendante et va jusqu’à la résolution ou la persistance de conflits avec d’autres personnes. Pour que les enfants prennent confiance en eux et n’aient pas besoin de drogues comme « béquille » plus tard dans la vie, ils doivent faire l’expérience qu’ils peuvent réaliser quelque chose par eux-mêmes et qu’il n’est pas mauvais d’apprendre que quelque chose ne fonctionne pas. C’est même tout à fait normal.

First steps

4. Mettre la pression

De plus en plus d’enfants en France obtiennent leur diplôme de fin d’études secondaires, car de nombreux parents exercent leurs enfants à la performance de peur qu’ils ne puissent pas suivre sur le marché du travail et soient laissés pour compte sur le plan social. Les enfants concernés apprennent ainsi que la valeur d’une personne dépend uniquement de ses performances ou du métier qu’il exerce. Les enfants n’ayant pas forcément de bonnes notes reçoivent le message qu’ils ne sont pas assez bons. 

Le danger d’une telle éducation est, d’une part, que l’enfant ne se sente pas aimé ou ne se sente aimé que lorsqu’il répond à certaines attentes et non pour lui-même. D’autre part, ses limites ne sont pas respectées et il ne remarque pas lui-même quand quelque chose devient trop pour lui. Il va de soi qu’un tel enfant peut devenir un adulte qui accroît sa confiance en lui par la consommation de drogues ou qui a recours à des substances améliorant les performances pour rivaliser avec les autres.

Apr 3

5. Planifier le temps libre

Les enfants ont besoin de stimulation, mais plus encore de liberté. Même si cela semble paradoxal, si vous bourrez votre journée et celle de votre enfant de rendez-vous (même s’il s’agit d’activités aussi agréables que le football en club, l’école de musique ou le club de cirque) vous risquez de créer chez l’enfant un vide intérieur et un ennui qu’il remplira peut-être de drogues à l’adolescence et à l’âge adulte. Si les enfants disposent d’un temps libre qui mérite vraiment ce nom, ils peuvent donner libre cours à leur créativité et à leur imagination et devenir eux-mêmes actifs. Si les stimuli ne viennent que de manière organisée, les enfants sont contraints à un rôle passif.

Good at Sports Poses

6. Récompenser

De nombreux toxicomanes utilisent la drogue comme un moyen de se récompenser, ce qui trouve également ses racines dans l’enfance. Intuitivement, la récompense fait partie de l’éducation pour presque tous les parents afin de renforcer positivement un « bon » comportement. Ils le font généralement avec de bonnes intentions, par exemple parce qu’ils ne veulent pas menacer et punir comme ils l’ont vécu dans leur propre enfance. Le problème est que récompenser et punir ne sont que les deux faces différentes d’une même pièce. Tant que l’incitation ou la peur est suffisamment forte, vous pouvez amener un enfant à se comporter d’une certaine manière de cette façon, mais il ne comprend pas pourquoi le comportement lui-même est bon ou souhaitable. 

Reward

Les récompenses libèrent également des hormones du bonheur dans le cerveau de l’enfant  qui créent une dépendance. Il ne s’agit pas nécessairement de biens matériels ou d’argent qui créent une dépendance et conduisent ensuite à un désir constant de consommation, il peut également s’agir de drogues, de nourriture, d’alcool ou d’autres choses. Les phrases telles que « Si tu es gentil maintenant, nous irons au parc pour enfants plus tard » appartiennent également à cette catégorie. 

Ohne Titel

Bien sûr, ce n’est pas toujours la faute des parents si quelqu’un devient addict aux drogues. Cependant, l’enfance est la période de formation de la personnalité et, par conséquent, la période où les causes de la dépendance se créent. Il est également important de se rappeler que tout ce qui part d’une bonne intention n’est pas forcément bon pour l’enfant. La plupart des erreurs éducatives décrites sont fondées sur l’insécurité ou le confort des parents.

Si vous êtes intéressé par d’autres erreurs et méthodes liées à l’éducation, consultez également ces articles :

Sources : focus, leipzigkidsfritzundfraenzi

Images de couverture : © Flickr/Isaac Leedom © Flickr/kynan tait