Langage corporel : 6 signes que quelqu'un ne vous aime pas

Avec certaines personnes, il n'est même pas question de savoir si elles vous apprécient ou non, car c'est évident. Puis il y a aussi des personnes qui cachent assez bien leurs véritables sentiments et en présence desquelles vous vous sentez "seulement" mal à l'aise. Vous découvrirez ici quels signaux du langage corporel permettent de reconnaître de manière fiable une certaine antipathie.

Six signes indiquant que quelqu'un ne vous aime pas

1. Les faux sourires

Avec un vrai sourire, on signale par exemple à son interlocuteur sa sympathie et son accord. Un faux sourire sert souvent à masquer l'absence de sympathie. On reconnaît un faux sourire, entre autres, à son aspect tourmenté. De plus, contrairement à un vrai sourire, les muscles autour des yeux ne bougent pas ou peu.

fake smile

2. La distance

Dans la vie de tous les jours, la plupart des gens agissent de la sorte : ils s'entourent de personnes qu'ils apprécient et qui leur font du bien, et cherchent instinctivement à s'éloigner des personnes qui ne leur sont pas sympathiques.

3. Le non contact visuel

Le fait d'éviter la proximité physique ou le contact en général n'est pas le seul signe d'antipathie. On peut aussi comprendre qu'une personne ne nous aime pas lorsqu'elle évite systématiquement le contact visuel. 

Ohne Titel

4. Le ton de la voix

Un autre indice qui montre que quelqu'un ne nous aime pas : son ton de voix ne correspond pas à ce qu'il dit. Il est en effet beaucoup plus difficile de contrôler son ton. Les signaux d'alarme sont aussi, par exemple, une voix exagérément aiguë ou mielleuse (l'aversion est masquée), un débit très rapide (impatience) ou une prononciation très indistincte ou négligente (manque de respect).

5. Les bras croisés

Parfois, les bras croisés sont simplement une solution embarrassante, parce que la personne ne sait pas quoi faire d'autre avec eux. Mais ils peuvent aussi incarner une posture défensive.

©Pixabay

6. Les lèvres serrées 

Si quelqu'un serre les lèvres lors d'une conversation ou d'un contact avec vous, c'est probablement pour éviter que quelque chose ne lui "échappe" et qu'il pourrait regretter. Le fait de serrer les lèvres sert donc à les dissimuler ou à se contrôler.

Tight Lipped

Si votre intuition est confirmée par les signaux mentionnés, il ne vous reste plus qu'à savoir comment gérer le fait que quelqu'un ne vous apprécie pas. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle à l'antipathie. Vous pouvez soit éviter l'autre personne, soit essayer de lui en parler directement afin de dissiper tout malentendu. En fin de compte, il y a simplement des personnes qui s'entendent bien et d'autres qui ne s'entendent pas. Ne soyez donc pas déçu(e) si une discussion ouverte n'aide pas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur vous-même et sur la manière dont vous pouvez "lire" les autres, les articles suivants sont également faits pour vous :

Sources : brigitte, youtube/Sonnenseite
Images de couverture : ©Flickr/Savanna Smiles ©Flickr/milena mihaylova

Commentaires

Également féroce