Nettoyer un canapé : 7 conseils et astuces simples

Le canapé est un endroit merveilleux pour se prélasser. Or, au fil des ans, le canapé doit aussi faire face à de nombreuses épreuves. Les taches sont inévitables. Comment réussir à nettoyer le canapé et de préférence de manière simple, efficace et économique ? Vous trouverez dans cet article les meilleurs conseils, astuces et remèdes maison.

Pour que votre endroit préféré dans le salon reste beau le plus longtemps possible, il faut nettoyer le canapé régulièrement. Dans la plupart des cas, un nettoyage professionnel coûteux n'est pas nécessaire. 

Les remèdes maison et les conseils d'entretien peu coûteux aident à garder le canapé propre. Pour les endroits plus grands ou pour un rafraîchissement général du rembourrage, les nettoyeurs à vapeur ou les aspirateurs laveurs conviennent parfaitement.

Conseil : quel que soit le produit que vous utilisez pour nettoyer votre canapé, testez-le d'abord à un endroit peu visible. Utilisez toujours de l'eau distillée plutôt que de l'eau du robinet afin d'éviter les traces de calcaire.

Nettoyer le canapé : tous les conseils en un coup d'œil

  • Aspirer ou essuyer régulièrement le canapé
  • Le bicarbonate de soude : bon contre les taches et les odeurs
  • Lessive en poudre : détachant simple
  • Alcool à brûler : contre la graisse et l'encre indélébile
  • Mousse à raser : nettoie les fibres
  • Vinaigre : assure un parfum frais
  • Nettoyer le similicuir avec du liquide vaisselle
  • Entretenir le cuir lisse avec de l'huile pour bébé
  • Éliminer les poils d'animaux avec une raclette à vitres
  • N'utiliser le nettoyeur à vapeur qu'à basse vitesse

1. Nettoyage de base

Passez l'aspirateur sur le canapé au moins une fois par semaine à la vitesse la plus basse. Ainsi, la poussière ne peut pas s'incruster. Utilisez un chiffon doux pour dépoussiérer les canapés en cuir et en similicuir.

Les petites taches qui n'ont pas encore pénétré dans le canapé doivent être enlevées le plus rapidement possible. Ne frottez pas les taches fraîches ! Attendez qu'elle sèche puis nettoyez-la avec de l'eau tiède et un chiffon doux.

2. Nettoyer le canapé avec des remèdes maison

De nombreuses taches sur les meubles rembourrés peuvent être facilement éliminées à l'aide de remèdes maison que tout le monde a chez soi. Les remèdes maison les plus populaires pour nettoyer le canapé sont :

  • Bicarbonate de soude ou levure chimique
  • Lessive en poudre
  • Alcool à brûler ou nettoyant pour vitres
  • Mousse à raser

a) Nettoyer le canapé avec du bicarbonate de soude

Avec du bicarbonate de soude ou de la levure chimique, vous éliminez sans problème les taches sur ton canapé rembourré. Mieux encore : ce remède maison très apprécié absorbe également les odeurs désagréables, de sorte que votre canapé sent à nouveau bon.

Voici comment procéder : si la tache est humide, répartissez le bicarbonate de soude directement sur la tache et laissez agir quelques heures. Ensuite, passez l'aspirateur. Si la tache est sèche ou particulièrement tenace, faites pénétrer le bicarbonate de soude à l'aide d'une éponge et d'eau tiède.

b) Rafraîchir le canapé avec de la lessive en poudre

La lessive en poudre parfumée assure une odeur agréable.

Voici comment procéder : frottez doucement la lessive en poudre avec une éponge humide. N'appuyez pas trop fort pour éviter la formation de résidus blancs. Rincez ensuite bien l'éponge et tamponnez l'endroit concerné jusqu'à ce que la poudre soit complètement éliminée. 

c) Pour les cas difficiles : l'alcool à brûler

Attention : l'alcool à brûler et le nettoyant pour vitres ne conviennent pas à tous les matériaux ! Mais si vous pouvez les utiliser, ils constituent un excellent remède à la maison, aussi bien pour nettoyer des coussins tachés que pour enlever de l'encre de stylo plume ou de stylo à bille. 

Voici comment procéder : vaporisez une fine couche d'alcool à brûler ou de nettoyant pour vitres et tamponnez avec un chiffon doux. Répétez plusieurs fois si nécessaire. Comme l'alcool est volatil, il ne reste pas de résidus.

d) Nettoyer le canapé avec de la mousse à raser

La mousse à raser sans colorant est un moyen rapide et efficace d'éliminer les taches et les taches de graisse sur les canapés en tissu ou en microfibre. Et la mousse à raser est toujours moins chère qu'un nettoyage professionnel.

Voici comment procéder : vaporisez la mousse à raser sur la tache et laissez agir plusieurs minutes. En cas de salissures profondes, faites pénétrer la mousse à raser avec une brosse douce. Il suffit ensuite de passer l'aspirateur.

3. Éliminer les odeurs

Avec le temps, les canapés peuvent avoir une odeur de moisi. Vous connaissez déjà un remède maison contre cette odeur : le bicarbonate de soude ou la levure chimique. Répandez-le sur une grande surface du coussin et laissez-le agir toute la nuit. Passez ensuite l'aspirateur à basse vitesse.

Un autre remède maison pour débarrasser le canapé des odeurs est un mélange d'eau et de vinaigre. Mélangez de l'eau distillée avec du vinaigre clair dans une proportion de 2:1. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez votre canapé en le mouillant.

4. Nettoyer le similicuir avec du liquide vaisselle

Pour nettoyer les revêtements en similicuir, vous n'avez besoin que d'un produit vaisselle tout à fait normal. Une ou deux gouttes de liquide vaisselle dans cinq litres d'eau suffisent. Essuyez ensuite la tache avec un chiffon doux et le similicuir brillera à nouveau comme au premier jour.

Les taches sur le similicuir rugueux peuvent être enlevées avec précaution à l'aide d'une gomme pour cuirs.

5. Nettoyer un canapé en cuir

Les cuirs rugueux comme le nubuck ou le velours ne doivent si possible pas être nettoyés à l'eau. Pour éliminer les taches, il vaut mieux utiliser une gomme pour cuirs. Un coup d'œil au rayon entretien des chaussures vaut également la peine !

Le cuir lisse est en revanche plus facile à entretenir. Pour nettoyer les canapés en cuir lisse, il suffit en général d'un chiffon doux, d'eau distillée et d'un peu de liquide vaisselle. Une solution diluée de vinaigre permet également d'éliminer les taches de graisse sur le canapé en cuir. Pour que le cuir devenu mat brille à nouveau, frottez-le délicatement avec un peu d'huile pour bébé à faible teneur en acide. Ainsi, même les petites éraflures s'estompent.

6. Raclette à vitres contre les poils d'animaux

Les poils d'animaux sur le canapé peuvent être éliminés avec une raclette à vitres. La bande en caoutchouc attire les poils comme par magie. Vous pouvez également vous débarrasser des poils d'animaux sur le canapé avec un gant en caoutchouc humide.

7. Nettoyer le canapé avec un nettoyeur à vapeur

Dans certains cas, l'achat d'un nettoyeur à vapeur ou d'un aspirateur de lavage peut s'avérer utile. Par exemple en cas d'allergie à la poussière domestique. Les nettoyeurs à vapeur et les aspirateurs laveurs nettoient vraiment le canapé en profondeur et jusque dans le rembourrage. Les canapés en cuir et en microfibre sont toutefois souvent trop sensibles pour cela.

Voilà comment ça marche :

  1. Commencez par passer l'aspirateur sur le canapé à la vitesse la plus basse.
  2. Placez le nettoyeur à vapeur ou l'aspirateur laveur sur le niveau le plus bas, de manière à ce qu'il n'y ait que peu d'humidité.
  3. Si nécessaire, aidez-vous d'un chiffon en microfibres pour bien faire pénétrer la vapeur.
  4. Enfin, essuyez le canapé avec un chiffon doux.

Après avoir suivi ces conseils, on a encore plus envie de s'allonger sur le canapé et de profiter de la fin de la journée.

Nettoyer sans s'énerver, ces articles vous seront d'une grande aide :

Source : moebel-schaumann

Image de couverture : ©pinterest/lilyardor

Commentaires

Également féroce