S'abonner

Anesthésie générale : 7 choses inhabituelles que fait le corps

L’anesthésie générale est généralement indispensable pour les interventions médicales complexes. Toutefois, une anesthésie n’a rien de commun avec une simple sieste.

Le corps est certes dans un état proche du sommeil, mais l’anesthésie générale empêche le cerveau de réagir à la douleur ou aux signaux réflexes et de prendre conscience de ce qui nous arrive.

Même si le patient a l’impression de s’endormir, il se passe beaucoup plus de choses pendant une anesthésie. Certains symptômes peuvent inquiéter les personnes qui ne travaillent pas dans le domaine médical et peuvent même leur sembler effrayants :

1. Vomissements

Cela peut paraître un peu effrayant, mais il y a une bonne raison pour laquelle le réflexe de vomissement se déclenche dès que l’on perd connaissance. Les nausées et les vomissements sont des réactions naturelles du corps à l’évanouissement. Le corps essaie ainsi de se débarrasser de tout ce qui a pu le plonger dans l’état d’inconscience. Comme les médecins en sont conscients, les patients sont souvent traités avec des médicaments contre les nausées afin de réduire cette réaction. Il leur est également demandé de ne pas manger au moins six heures avant l’anesthésie afin d’éviter que le contenu de l’estomac ne pénètre dans les poumons.

Frau bekommt Narkose

2. Chair de poule et frissons

Toutes les réactions du corps ne sont pas éliminées par l’anesthésie. De nombreux patients ont la chair de poule, voire des frissons, en raison de la chute de la température corporelle. Ces tremblements donnent l’impression que le patient est éveillé alors qu’il ne l’est pas.

3. Perte de contrôle sur les mots

Chez certaines personnes, l’anesthésie les amène à commencer à révéler des secrets. Elles racontent des choses qu’elles n’ont jamais voulu dire à personne. Les médicaments que l’on donne avant l’anesthésie pour calmer agissent parfois un peu comme un sérum de vérité.

Mann nach Narkose im Krankenhaus

4. Perte de mémoire

Les médicaments administrés avant une anesthésie peuvent également entraîner des pertes de mémoire. Même si vous êtes encore éveillé(e) et capable de parler à ce moment-là, il se peut que vous ne vous souvenez plus de rien après l’anesthésie. Les patients ont parfois des conversations entières dont ils ne se souviennent plus par la suite.

5. Panique

Pendant l’induction de l’anesthésie générale, le corps présente parfois des symptômes assez étranges. Alors que les anesthésiques commencent lentement à affecter les fonctions corporelles normales, comme la pensée, la respiration, les mouvements et les sensations, le cerveau se rend compte pendant un bref instant que quelque chose ne va pas. Il essaie alors de vous « sauver », et il le fait de manière assez violente. Le corps se met à tressaillir, la respiration se réduit brusquement et le rythme cardiaque peut augmenter ou diminuer brusquement. Le cerveau fait en quelque sorte paniquer le corps pour éviter la perte de conscience. C’est une réaction tout à fait naturelle qui ne doit pas vous inquiéter, car elle ne dure que peu de temps et vous êtes surveillé(e) de près par l’anesthésiste.

Anästhesist versetzt Patient in Vollnarkose©Pixabay/Stefan_Schranz

6. Constipation extrême

Certains types d’anesthésie ralentissent également les processus du système gastro-intestinal, ce qui peut entraîner une forte constipation au réveil. Cela peut avoir des conséquences désagréables, surtout si vous devez prendre des anesthésiques postopératoires qui contribuent également à ralentir les processus du système gastro-intestinal.

7. Rêves intenses et hallucinations

Certains patients font souvent état de rêves extrêmement sauvages et animés après l’anesthésie. La kétamine, en particulier, est un anesthésiant qui provoque des rêves et des hallucinations chez 10 à 30 % des patients.

Patient schläft im Krankenhaus nach Vollnarkose©Unsplash/Sharon McCutcheon

L’anesthésie générale fait peur à de nombreuses personnes, qui craignent de perdre le contrôle d’elles-mêmes, d’avoir des séquelles irréversibles ou de se réveiller soudainement pendant l’opération. Pourtant, même si les effets d’une anesthésie sur le corps sont assez intenses et parfois effrayants, le risque de complications graves est faible, même si le patient a des antécédents médicaux sérieux.

Vous voulez apprendre encore plus de choses fascinantes sur le corps humain ? Alors consultez aussi ces articles :

Sources : romper, praxisvita

Image de couverture : ©Unsplash/Sharon McCutcheon