8 choses qui dérangent les invités (même s’ils ne le disent pas)
Comme un bon invité ne critique généralement pas son hôte, il peut arriver que ce dernier mette involontairement les pieds dans le plat ou même transforme la visite en calvaire pour son invité. Nous avons rassemblé pour toi les 8 pires erreurs commises par un hôte.
La condition peut-être la plus importante pour qu’une visite soit une expérience agréable pour les deux parties est de se mettre à la place de l’autre et de réagir à ses besoins. Il ne faut pas non plus avoir un plan trop précis en tête sur la manière dont tout doit se dérouler, mais laisser de la place à la spontanéité.
8 erreurs qu’un bon hôte ne commet jamais
1. Imposer de la nourriture
En principe, il est bien sûr agréable de préparer quelque chose à manger pour ses invités, mais il ne faut pas les forcer à manger, surtout s’ils ont déjà refusé une fois.
2. Ne pas demander ce que l’invité préfère (thé ou café)
On a beau être soi-même accro au café, beaucoup de personnes n’aiment pas ça. Avant de servir quelque chose à ses invités, il faut donc toujours leur demander ce qu’ils préfèrent.
3. Des sols pas propres
Le temps ne suffit pas toujours pour nettoyer la maison, surtout lorsque le repas est prévu rapidement, mais certains endroits doivent être nettoyés, car ils attirent immédiatement l’attention. Les sols en font partie, et c’est la première chose à faire.
4. Laisser les animaux monter sur les chaises et le canapé
Personne ne s’attend à ce qu’une maison soit complètement dépourvue de poils si quelqu’un a des chats et des chiens, mais en tant que bon hôte, il faut au moins enlever les poils d’animaux des assises pour ne les imposer à personne.
5. Négliger la salle de bains
Même si l’on ne fait pas visiter la maison à ses invités, la probabilité qu’ils voient la salle de bains est très grande. De plus, l’absence de nettoyage se remarque très vite. Pour faire bonne impression, il faut au moins nettoyer le lavabo et la robinetterie, le miroir et les toilettes.
©Getty Images
6. Laisser les invités aider
En principe, les invités ne sont pas là pour aider. S’ils le proposent d’eux-mêmes, on peut bien sûr l’accepter, mais en réalité, c’est à l’hôte de veiller au bien-être de ses invités.
7. Ranger immédiatement les cadeaux
Il est impoli de ranger immédiatement les cadeaux apportés par ses invités. En outre, il est d’usage d’offrir un petit quelque chose à ses invités, notamment du vin ou du chocolat.
8. Mettre les invités dehors
Même si l’hôte n’est pas dans un bon jour ou qu’il n’a prévu qu’une courte visite, il ne doit pas stresser ou faire partir les invités. Une telle situation est gênante et peut gâcher le moment. Surtout, c’est un gros manque de politesse qui peut vous coûter quelques amitiés.
Vous trouverez encore plus de conseils pour vous montrer sous votre meilleur jour en tant qu’hôte dans les articles suivants :
- 10 choses auxquelles les invités font vraiment attention chez vous
- 10 conseils simples pour la maison lorsque vous avez des invités
- 7 erreurs dans la planification du mariage que les invités ne supportent pas
- 5 astuces de serviettes pour impressionner vos invités au dîner
- 14 décorations de table extraordinaires à réaliser soi-même
Source : brightside
Images de couverture : ©Flickr/Lee Haywood ©Flickr/Paul A. Hernandez
