8 erreurs que les parents doivent éviter lorsqu'ils bouclent la ceinture de leurs enfants

Plus de 29 000 enfants sont blessés dans des accidents de voiture chaque année. Plus de 50 d'entre eux meurent des suites de leurs blessures. Et bien que ce chiffre semble faible par rapport à celui des adultes victimes d'accidents de la route, il est encore trop élevé.

Afin de réduire davantage le nombre de petites victimes, il est du devoir de chaque parent de prendre les précautions adéquates et d'éviter à tout prix les erreurs inconscientes.

Dans cet article, vous découvrirez 8 erreurs qui peuvent mettre la vie de votre enfant en danger dans certaines circonstances.

Erreur n° 1) Mettre le porte-bébé dans le sens de la marche

nourrisson dans son siège auto avec la ceinture

Afin de mieux surveiller leur bébé en conduisant, certains parents orientent le porte-bébé vers l'avant plutôt que l'inverse. Non seulement c'est dangereux pour l'enfant, mais c'est aussi interdit depuis 2014.

Les sièges auto pour bébés jusqu'à l'âge de 15 mois doivent être placés dans le sens contraire de la marche ou sur le côté, sinon la tête fragile du bébé sera projetée en cas de collision arrière. Cela peut entraîner des blessures graves, voire la mort.

Les sièges pour bébés dans le sens contraire de la marche servent en quelque sorte de paroi de protection, grâce à laquelle le risque de blessures graves est considérablement réduit. C'est pourquoi le porte-bébé doit toujours être positionné dans le sens contraire de la marche.

pin2b

Cependant, si vous voulez garder un œil sur votre enfant, vous pouvez fixer un rétroviseur à l'épreuve des chocs sur le siège arrière. Toutefois, il faut veiller à ce que l'accent soit mis sur la circulation et à ce que le rétroviseur ne soit pas une distraction pour le conducteur.

Erreur n° 2) Ne pas utiliser de siège auto pour les enfants qui vont à l'école

fratrie en voiture : 2 filles et un garçon sur des sièges auto en voiture

Les enfants grandissent si vite ! Mais bien qu'ils aillent déjà à l'école, il ne faut pas pour autant abandonner le siège auto.

Selon la loi, un siège enfant ou au moins un siège d'appoint est requis pour les enfants de moins de 1,50 m de hauteur. Comme les ceintures de sécurité sont conçues pour la taille et la stature d'un adulte, la ceinture ne fonctionne pas de manière optimale avec un enfant sans rehausseur: au lieu de passer par-dessus l'épaule, la ceinture se reste au niveau du cou. Au lieu de passer au-dessus du bassin, elle passe au-dessus de l'abdomen.

Cela augmente le risque que l'enfant glisse hors de sa ceinture de sécurité et se blesse gravement dans un accident de voiture. Par conséquent, il ne faut pas se passer du siège enfant si ce dernier n'a pas encore atteint la taille minimum.

Erreur n° 3) Utilisation d'un siège auto obsolète

petit garçon dans un siège auto au sein d'une voiture

L'utilisation d'un siège auto d'occasion pour son propre enfant est une idée compréhensible. Toutefois, il est essentiel que le siège enfant soit conforme aux exigences de sécurité en vigueur.

Le numéro du test permet de savoir si c'est le cas. S'il commence par "03" ou "04", le siège enfant a satisfait aux exigences de sécurité lors d'un essai détaillé et peut continuer à être utilisé dans la circulation sans hésitation. Cependant, toute personne qui continue d'utiliser des sièges d'enfant dont les numéros de contrôle sont périmés risque une protection inadéquate en cas d'accident de voiture et met ainsi en danger la santé de son enfant.

Erreur n° 4) N'utiliser qu'un rehausseur

pin3

À partir d'un poids supérieur à 15 kg, il est permis de remplacer le siège enfant par un rehausseur. Malheureusement, il n'est pas aussi sécurisé qu'un siège enfant avec dossier et protection contre les chocs latéraux.

Comme les rehausseurs n'ont pas de guide de ceinture sur le haut du corps, la ceinture se trouve souvent trop près du cou de l'enfant. De plus, les enfants endormis glissent facilement hors de la partie supérieure et ne sont alors plus suffisamment en sécurité. Il est donc recommandé d'utiliser un siège enfant de classe 2/3 au lieu d'un rehausseur.

Erreur n° 5) Mettre la ceinture sous le bras

erreur de mise en place de la ceinture de sécurité en voiture

Bien que cela puisse être plus confortable pour l'enfant si la ceinture est placée sous son bras, cela ne garantit pas la sécurité de l'enfant. En effet, en cas de collision par l'arrière, le corps de l'enfant se replie vers l'avant avec une grande force, ce qui exerce une grande pression sur la colonne vertébrale.

Si l'enfant est assis dans un siège enfant adapté à son âge et à sa taille, la ceinture doit être confortablement placée sur la poitrine et la clavicule. Si elle frotte contre son cou, le siège enfant doit être réglé en conséquence.

Erreur n° 6) Desserrer la ceinture pendant les longs trajets

enfant dans siège auto qui semble bouger et être content

Pour des raisons de confort, il faut éviter à tout prix de desserrer la ceinture lors de longs trajets. La ceinture doit être bien ajustée. Sinon, l'enfant sera projeté vers l'avant lors d'un accident et la colonne vertébrale sera distendue.

De plus, le risque que l'enfant glisse hors de la ceinture et subisse des blessures plus graves est beaucoup plus élevé si la ceinture est desserrée. Cependant, la ceinture ne doit pas être trop serrée, car elle peut couper la peau de l'enfant. Par conséquent, un doigt doit pouvoir passer confortablement entre la ceinture et le haut du corps de l'enfant.

Erreur n° 7) Prendre l'enfant sur ses genoux pour les courtes distances

enfant tout petit pas attaché dans une voiture en mouvement

Ne prenez en aucun cas le volant lorsqu'un enfant est assis sur les genoux d'un adulte. Parce que même si vous pensez qu'aucun accident ne se produira sur une courte distance, il ne faut prendre aucun risque. Même si vous attachez votre ceinture de sécurité !

En cas de collision par l'arrière, l'enfant serait écrasé par votre poids. Même à une vitesse de seulement 40 km/h, le poids d'une personne en cas de collision arrière est multiplié par 25. Par conséquent, l'enfant doit toujours s'asseoir dans un siège auto et être attaché en conséquence, quelle que soit la durée du voyage.

Erreur n° 8) Remplir la voiture à ras bord

pin8

Pour des vacances en famille, vous devez généralement emporter certaines choses avec vous. Cependant, la voiture ne doit jamais être remplie jusqu'en haut, car les bagages dans la voiture peuvent être dangereux. En cas de collision ou de freinage d'urgence, les bagages qui ne sont pas attachés deviennent des projectiles dangereux - surtout pour les enfants !

Par conséquent, les bagages les plus lourds doivent d'abord être placés dans le coffre et poussés sur le siège arrière. Les bagages plus légers viennent sur le dessus. Au mieux, les bagages sont ensuite attachés avec une sangle afin qu'ils ne présentent aucun danger en cas de freinage d'urgence. Les bouteilles en verre doivent également être évitées dans la voiture.

La sécurité avant tout ! En évitant ces 8 erreurs, vous minimisez les dangers et les risques d'accident et contribuez ainsi à la sécurité de vos enfants. Cependant, il n'y a aucune garantie que vous ne serez pas victime d'un accident. Par conséquent, ces erreurs ne doivent pas seulement être évitées, mais vous devriez toujours conduire avec prudence et attention afin d'éviter les accidents.

Source:

Illustrations :

brigitte

Commentaires

Également féroce