S'abonner

Utiliser correctement un Kärcher : 8 erreurs courantes

Le Kärcher est un outil pratique pour la maison et le jardin. Pour éliminer les taches tenaces, il est souvent une très bonne option, à condition de savoir l’utiliser correctement. L’appareil n’est pas un jouet et peut, en cas de mauvaise utilisation, endommager le matériel, voire provoquer des blessures.

Dans cet article, vous apprendrez comment utiliser correctement un Kärcher. Les 8 erreurs suivantes sont très répandues, mais peuvent facilement être évitées.

1. Erreur : ne pas prendre de mesures de sécurité

Les Kärchers sont très puissants. Alors qu’un tuyau d’arrosage classique a une pression d’environ 4 bars, la pression d’un Kärcher se situe entre 100 et 150 bars.

Il vaut mieux porter des lunettes de protection, car des pierres et des saletés peuvent être soulevées lors du nettoyage. Les experts recommandent également de porter des gants et des chaussures solides, par exemple des bottes en caoutchouc. L’utilisation du Kärcher libère des aérosols qui peuvent pénétrer dans les poumons, par conséquent, il faut si possible porter un masque de protection respiratoire. Aussi, il ne faut jamais diriger l’appareil vers des personnes !

Lisez attentivement le mode d’emploi de l’appareil et vérifiez que le câble d’alimentation n’est pas endommagé avant de commencer votre nettoyage.

2. Erreur : choisir la mauvaise buse

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Shane’s Pristine Powerwash (@shanespristinepowerwash)

Il existe de nombreuses buses différentes pour les Kärchers. Si l’on ne s’informe pas correctement et que l’on utilise la mauvaise buse, on risque d’endommager la surface à nettoyer. Les buses de nettoyage les plus courantes sont adaptées à cet usage :

  • Buse à jet plat : nettoyage superficiel de carreaux, meubles, dalles de pierre et joints
  • Brosse de surface : nettoyage de grandes surfaces lisses
  • Buse à jet ponctuel : en cas de mousse ou d’incrustations importantes, les joints devant impérativement être évités avec cette buse

3. Erreur : traiter un matériau mou ou cassant

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être nettoyés rapidement et facilement avec un Kärcher. Il s’agit par exemple des façades, des dalles de pierre ou des allées de jardin, mais tous les supports ne se prêtent pas à ce type de nettoyage.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Hassan Zaidi (@zaidi613)

Pour vous épargner des frustrations et éviter d’endommager votre appareil, ne nettoyez pas des chemins remblayés de gravier, de sable, de gravier ou de paillis. Le nettoyage à haute pression n’est pas non plus recommandé pour le vieux bois, le bois tendre (comme le mélèze) ou les pierres fragiles. Certains experts déconseillent même de manière générale de nettoyer les clôtures en bois avec cet appareil.

4. Erreur : pression trop élevée

Il est recommandé, surtout pour les matériaux anciens, de ne pas utiliser tout de suite la pleine puissance du Kärcher. Procédez avec précaution pour éviter tout dommage. Tenez toujours la buse à une certaine distance de la surface à nettoyer.

Plus on s’approche, plus on risque de faire des dégâts. Il en va de même pour les joints ou le barbecue au charbon de bois. Ce dernier peut toutefois être nettoyé sans problème avec 100 à 115 bars et une distance de 30 cm entre le barbecue et la buse de nettoyage. Il suffit d’enlever les cendres du barbecue au préalable pour éviter que la saleté ne se répande dans toutes les directions !

Quelle pression faut-il utiliser pour le nettoyage ?

  • Vélos, poubelles et outils de jardin : 20 bars
  • Bancs et terrasses en bois : 80 bars maximum et veiller à ce que la distance soit suffisante
  • Voitures : 85 bars
  • Façades de maisons, pavés et pierres : 130 bars

5. Erreur : ne pas dérouler complètement le tuyau

Déroulez toujours complètement le tuyau de l’appareil et évitez qu’il ne se plie. Dans le cas contraire, la pression augmente et le matériel peut être endommagé ou se déchirer.

6. Erreur : utiliser le mauvais raccordement d’eau

Veillez à ce que l’arrivée d’eau soit ouverte avant de mettre le Kärcher en marche, afin d’éviter que la pompe ne chauffe et ne se casse. Évitez également d’utiliser de l’eau de pluie pour le nettoyage à haute pression et utilisez plutôt l’approvisionnement en eau public. Les particules et les matières en suspension dans l’eau de pluie pourraient en effet endommager la pompe.

L’ajout de produits de nettoyage chimiques peut également entraîner des problèmes. Si nécessaire, utilisez uniquement des produits de nettoyage spéciaux pour Kärchers.

7. Erreur : ignorer les prises de courant à l’extérieur

Pendant le nettoyage au Kärcher, les prises électriques extérieures doivent être inutilisées, mais aussi recouvertes afin d’éviter tout contact avec l’eau. Retirez le fusible avant de couvrir la prise et enlevez la protection immédiatement après le nettoyage pour éviter la formation de rouille.

8. Erreur : ne pas avoir de kit de rallonge

Pour le nettoyage de la façade d’une maison, vous pouvez utiliser un kit de rallonge pour étendre le rayon de nettoyage jusqu’à 4 mètres et éviter ainsi l’utilisation périlleuse d’une échelle pour les nettoyages en hauteur. La pression du Kärcher diminue certes un peu avec la rallonge, mais il n’en reste pas moins que la manipulation d’un Kärcher sur une échelle peut être dangereuse.

Vous voilà désormais bien renseigné(e). N’utilisez le Kärcher que si vous êtes vraiment sûr(e) qu’il ne causera aucun dommage, ni à vous ni aux matériaux que vous voulez nettoyer. Bonne chance !

Vous êtes encore à la recherche d’une motivation pour votre prochaine action de nettoyage ? Alors jetez un coup d’œil à ces articles :

Sources : bobvila, 24garten, myhomebook

Images de couverture : ©Pinterest/Squeegee Squad ©Instagram/bonboudreaux