10 astuces de nettoyage que les professionnels hésitent à révéler

Même si chacun a développé sa propre technique pour nettoyer son intérieur, la corvée de ménage prend souvent beaucoup de temps. Pour être aussi rapide que les professionnels, des astuces peuvent vous aider, mais les agents d’entretien sont réticents à les révéler. Ils sont faciles à reproduire et le nettoyage devient un jeu d’enfant.

Un petit conseil à l'avance : évitez les torchons en éponge ou en polyester lorsque vous nettoyez, car ils entraînent souvent plus de poussière qu'ils n'en enlèvent. Les nettoyeurs professionnels ne jurent que par les chiffons en microfibre.

1. Aspirer correctement

Quand vous passez l'aspirateur, vous commencez toujours dans le coin arrière de la pièce ? Et bien arrêtez ! L’idéal est de passer l'aspirateur en premier là où il y a beaucoup de circulation. On commence par l’extérieur pour aller vers l’intérieur et repartir sur les extérieurs, de sorte à aspirer deux fois sur les zones les plus sales. Il est également très important de passer l'aspirateur lentement pour s'assurer qu’il ramasse toute la saleté.

Aspirer correctement

2. Avoir une brosse à dents toujours à portée de main

Vous devriez toujours avoir une vieille brosse à dents à portée de main lorsque vous nettoyez, car c'est l'outil parfait pour entrer dans le moindre recoin. Trempez-la dans le détergent et utilisez-la pour nettoyer les taches dans les coins et sur les bords.

brosse à dents

3. Mousse à raser pour le metal

La mousse à raser est une véritable arme à tout faire dans la maison et permet de lutter contre les taches sur les vêtements et les tissus d'ameublement, mais aussi contre la saleté des métaux et des carreaux. Grâce à son effet hydrofuge, elle constitue une bonne alternative au nettoyant classique. Les taches de calcaire disgracieuses sont élimées et la salle de bains brille à nouveau. Cela vaut également pour le miroir, où la mousse à raser a un double effet et évite que la buée ne se forme.

Mousse à raser pour le métal

4. Pour nettoyer la plaque de cuisson en céramique

Pour nettoyer votre plaque de cuisson en céramique après que le lait, par exemple, ait débordé de la casserole, utilisez les pastilles du lave-vaisselle. Pour ce faire, dissolvez l'une des pastilles dans de l'eau chaude pour obtenir une sorte de pâte. Appliquez ensuite sur la plaque de cuisson en céramique et laissez-le agir pendant 15 minutes. Utilisez une brosse ou une éponge pour enlever la saleté puis essuyez-la avec un chiffon humide.

plaque de cuisson en céramique

5. Passer l'aspirateur avant de passer la serpillière humide

Logique pensez-vous ? Pas pour tout le monde, alors un petit rappel fait du bien ! Les cheveux sont, par exemple, difficiles à enlever du sol. Il faut donc passer l'aspirateur avant de passer la serpillière. Vous devez aussi toujours commencer dans un coin et finir par la porte.

serpillère

6. Le savon pour les miroirs

Le savon peut empêcher le miroir de la salle de bains de s'embuer après la douche. Prenez un morceau de savon sec et frottez-le uniformément sur votre miroir pour y laisser une fine couche. Ensuite, polissez le miroir avec un chiffon doux jusqu'à ce qu'il brille à nouveau. Cette couche doit être renouvelée après quelques semaines, mais elle vous fera gagner beaucoup de temps si vous voulez que votre miroir reste propre après une douche.

Savon sur les miroirs

7. De haut en bas

Les agents d’entretien savent que la bonne façon de nettoyer doit toujours se faire de haut en bas. Lorsque vous devez faire votre nettoyage de printemps ou d'autres travaux importants, le sol est la dernière chose à nettoyer. Ainsi, la poussière et la saleté ne se poseront pas sur des surfaces sur lesquelles vous êtes déjà passé.

nettoyage

8. La salle de bains à la fin

Commencez par nettoyer la chambre et ne nettoyez la salle de bains qu'à la toute fin. Vous pouvez ainsi éviter que les bactéries de la salle ne se répandent involontairement dans tout l'appartement.

Salle de bains à la fin

9. Le ketchup pour le polissage

En plus d’être une sauce appréciée par un grand nombre, le ketchup est également idéal pour polir. Étalez une fine couche et de façon uniforme sur la surface et laissez agir pendant 10 minutes. Ensuite, vous devez frotter avec des mouvements réguliers. Pour éviter les effets indésirables sur le long terme, lavez ensuite immédiatement à l'eau chaude.

le ketchup pour polir

10. Attacher le câble ensemble

Les câbles électriques sont un véritable aimant à poussière. S'ils sont étendus sur le sol, la poussières s'y accumule rapidement. C'est pourquoi vous devez attacher vos câbles proprement et même, si possible, ne pas les poser au sol.

câbles d'alimentation emmêlés© Media Partisans

On n'a jamais assez de conseils pour nettoyer sa maison. Après tout, un nettoyage efficace permet non seulement de gagner du temps mais aussi de ménager les nerfs. 

Si vous cherchez des astuces de nettoyage astucieuses et efficaces, vous pouvez également consulter les articles suivants :

Images de couverture : © Pinterest/hgtv © Pinterest/oflifeandlisa

Source:

Brightside,

Merkur

Images de couverture : © Pinterest/hgtv © Pinterest/oflifeandlisa

Commentaires

Également féroce