Enfant hypersensible : 8 signes

Ça arrive d'un coup, sans prévenir : une crise de larmes, des cris, des coups envoyés dans le vent puis l'enfant s'effondre, totalement épuisé. La raison ? Rien de particulier, à part une fête d'anniversaire ou la présence d'un énorme animal dans un zoo.


De bonnes idées pour amuser vos enfants. (Faites défiler l'article vers le bas).

 


Les enfants hypersensibles réagissent de manière particulièrement forte aux stimuli extérieurs. Qu'il s'agisse de sons, d'odeurs, de contacts ou de lumières, ils peuvent rapidement se sentir dépassés. Il en va de même pour les émotions. 

Plaster Bust Macro - Baby Cry

Les psychologues parlent d'un seuil sensoriel bas. Souvent, les personnes extérieures ont du mal à comprendre pourquoi l'enfant devient soudain stressé, agressif ou complètement passif, désespéré ou triste. Très vite, on parle de sensibilité, mais le problème est plus grave que ça.

Shy 77/365

Il n'est pas rare que des enfants dont l'hypersensibilité n'est pas reconnue aient des problèmes à l'école parce qu'ils ne peuvent pas faire face à la pression de la performance et à l'agitation en classe. Les tensions familiales sont fréquentes, car si les parents sont stressés, cela se répercute immédiatement sur l'enfant très sensible. Un dépassement répété des limites de l'enfant peut conduire au développement de troubles psychologiques. 

En général, une forte sensibilité n'est ni un trouble ni quelque chose de mauvais. Il s'agit plutôt d'un trait de personnalité inné qui cache une grande force. Si les parents adoptent la bonne attitude très tôt avec leur enfant hypersensible, celui-ci peut développer pleinement ses forces et élaborer des stratégies pour faire face à la surcharge de stimuli. Il faut donc prendre au sérieux les signes d'hypersensibilité, même à un âge précoce.

Bébé hypersensible : 8 signes

Les signes permettant de reconnaître une hypersensibilité chez les tout-petits ne peuvent être déterminés avec précision. Ils sont toujours relatifs et peuvent varier considérablement d'un enfant à l'autre. Néanmoins, certains schémas se répètent fréquemment.

1. Un enfant très heureux au moment de prendre le bain ? Pas du tout ! De nombreux enfants hypersensibles crient et gesticulent dans tous les sens à l'heure du bain. Certains ne vont pas volontairement dans la baignoire avant l'âge de la maternelle.

\\

2. Les enfants hypersensibles sursautent aux moindres bruits perçants, comme les voix aigues ou le bruit de l'aspirateur même lorsqu'ils sont absorbés par le jeu.

3. Un signe précoce d'hypersensibilité chez les bébés est l'établissement d'un bon contact visuel dès leur plus jeune âge (ils suivent même les plus petits mouvements).

4. Une contre-stimulation est une stratégie courante utilisée par les tout-petits hypersensibles pour faire face à l'agitation de leur environnement. Ils s'accrochent à un animal en peluche ou à un jouet tout en surveillant les autres enfants depuis un endroit sûr.

baby playing

5. Lorsqu'il commence à y avoir trop d'agitations, les tout-petits hypersensibles vont instinctivement se détourner de la source d'excitation et se rapprocher de quelque chose de familier.

6. Les tentatives de divertissement intrusives et les approches par surprise (par exemple depuis les côtés) sont accueillies par des cris.

7. Les bébés qui pleurent sont souvent très sensibles. Heureusement, le contact physique les calme assez vite généralement.

8. Tant qu'ils sont au calme, les enfants hypersensibles pleurent moins que les autres enfants. Cependant, ils pleurent davantage lorsqu'ils sont agités ou dans un environnement inconnu.

crying baby leo

Conseils aux parents d'enfants hypersensibles

Les enfants très sensibles ont besoin de moments de calme, loin de toute agitation et activité. Il est tout aussi important d'avoir une routine quotidienne clairement structurée avec des rituels fiables. Comme les enfants hypersensibles ont tendance à être introvertis, il faut les pousser à réaliser leurs rêves ou envies. Une vie remplie d'activités est un poison pour les enfants hypersensibles.  Les parents doivent également donc apprendre à passer la vitesse inférieure eux-mêmes.

Picture of kid playing with colorful puzzle toys

Les forces des enfants très sensibles

Si les enfants très sensibles trouvent un environnement qui tient compte de leurs besoins particuliers, ils peuvent développer pleinement leurs points forts, comme :

  • Leur concentration et leur pouvoir d'observation, qui leur permettent d'appréhender des relations complexes ;
  • Leur conscience. Les personnes très sensibles pèsent le pour et le contre avant d'agir. Leur empathie et leur sens de la justice font d'eux de parfaits diplomates et médiateurs ;
  • Leur grande fibre artistique ;
  • Leur enthousiasme pour certains sujets peut en contaminer d'autres et permettre d'initier de grandes choses.

drawing

Dans une société axée sur la réussite, où le temps est compté et où seuls ceux qui crient le plus fort attirent l'attention, les enfants très sensibles se perdent facilement, mais si leurs besoins sont pris au sérieux, ils peuvent réaliser de grandes choses.

Vous trouverez ici d'autres articles concernant l'éducation des enfants :

Source : besser-bilden, socialmoms

Images de couverture : ©flickr/John Twohig ©flickr/Michelle

Source:

Source : besser-bilden, socialmoms

Images de couverture : ©flickr/John Twohig ©flickr/Michelle

Commentaires

Également féroce