9 choses de la maison qu'on peut réparer soi-même

Les bricoleurs sont-ils de meilleures personnes ? C'est du moins l'avis de Wolfgang M. Heckl, directeur général du Deutsches Museum de Munich. Dans son livre La culture de la réparation, il explique comment l'utilisation des tournevis, pinces et autres outils permet aux personnes d'être plus en harmonie avec le monde. Heckl en est certain : “Ceux qui comprennent comment les choses fonctionnent autour d'eux vivent non seulement de façon plus autonome et plus heureuse, mais ils montrent aussi plus de respect pour leur environnement. Le fait d'économiser de l'argent et d'éviter le gaspillage lors des réparations est un effet secondaire agréable”.

Malheureusement, de nos jours, beaucoup de choses sont délibérément construites de manière à ne pas pouvoir être réparées. Néanmoins, il y a encore certaines choses dont vous pouvez vous occuper vous-même. Voici quelques exemples de petites réparations pour lesquelles vous n'avez pas besoin d'un artisan :

Repairman with tools

1) Le panier du lave-vaisselle

L'arme miracle contre les ‘branches’ cassées et les fissures dans la tôle sont la pâte modelable fixante ou la colle liquide spéciale métal. La pâte est simplement modelée et devient si dure qu'elle peut même être poncée après quelques heures de séchage. Comme la pâte ou la colle sont imperméables, la branche reste protégée de la rouille, idéal pour les petites pièces cassées dans le lave-vaisselle, par exemple.

pint1

2) La porte

Il arrive parfois qu'une porte ne se ferme plus correctement, même si elle s'intègre encore parfaitement dans le cadre de la porte. En général, le cadre s'est déformé et l'encoche ne s’emboîte plus parfaitement. Pour bien ajuster la porte, mettez du rouge à lèvres sur le loquet. Cela indique exactement à quelle distance et dans quelle direction la porte doit être réajustée sur les charnières.

pint1

3) La fermeture Éclair

Vous fermez votre veste, mais la fermeture Éclair s'ouvre par le bas juste, sous le glissoir ? Ce dernier est probablement usé. L'espace entre le haut et le bas du glissoir est devenu trop grand et ne permet plus de fixer les deux zips l’un à l’autre. Solution : pressez le glissoir avec précaution à l'aide d'une pince. Attention toutefois à ne pas appuyer trop fort, car le glissoir se briserait.

pint1

4) Les trous

Autrefois, les trous dans les chemises et les chaussettes étaient régulièrement réparés. De nos jours, les vêtements sont si bon marché que si le pire devait arriver, personne ne se donnerait la peine de les raccommoder. Mais d'un point de vue écologique, c'est une erreur. À titre informatif, il faut jusqu'à 15 000 litres d'eau pour produire un seul T-shirt.

Voici comment réparer les vêtements troués :

Commencez par étirer le tissu pour que vous puissiez voir le trou et qu'il ne glisse pas. Utilisez le fil de reprise pour tirer des fils croisés sur le trou à intervalles réguliers. Tissez maintenant des fils perpendiculaires en alternant une fois au-dessus, une fois en dessous avec les premiers fils posés pour former un damier.

pint1

5) La machine à laver

Une forte puanteur s’échappe de la machine, mais impossible d’ouvrir la porte ou de faire démarrer le cycle d’essorage ? Un filtre bouché est responsable de nombreux problèmes de machine à laver. Par conséquent, vérifiez toujours le filtre avant d'appeler un professionnel.

D'autres astuces de réparation pour les machines à laver dans cet article

pint1

6) Le robinet d'eau

Si le robinet goutte, le joint dans la partie intérieure du raccord est souvent calcifié. Pour le détartrer ou le remplacer, la première chose à faire est de fermer l'arrivée d'eau et de laisser l'eau restante s'écouler du robinet. Ensuite, il faut trouver la bonne vis. Elle est généralement cachée sous le petit indicateur rouge-bleu d’eau chaude et froide, sur le robinet. Desserrez la vis, enlevez le levier et utilisez une clé à pipe pour desserrer l'anneau (le joint) qui maintient la cartouche en place. Il est préférable d'apporter la vieille cartouche à la quincaillerie pour trouver la bonne pièce de rechange.

pint1

7) Le portable

Si votre téléphone portable est tombé dans l'eau, vous devez le mettre rapidement dans un sac de riz. Le riz absorbe l'humidité, ce qui permet à l'appareil de sécher rapidement et sans dommage. De nombreux téléphones portables ont déjà été sauvés de cette manière.

pint1

8) Les carreaux

Lors de la pose d'un nouveau sol, demandez toujours au carreleur de laisser quelques chutes et restes des matériaux utilisés. Par exemple, si un carreau se casse, il peut être remplacé sans problème. Découpez d'abord le mortier autour du carreau cassé avec un cutter solide. Enlevez ensuite le carreau cassé morceau par morceau avec un marteau et un burin. Enlevez l'ancienne colle à carrelage, nettoyez la surface et insérez le nouveau carreau avec la colle à carrelage sur le derrière. Il ne reste plus qu'à appliquer le mortier autour. Le nouveau carreau peut encore se distinguer un peu en couleur pendant les premiers jours, mais cela s'égalisera avec le temps.

pint1

9) La canalisation bouchée

Beaucoup de choses finissent dans les canalisations alors qu’elles en favorisent l'obstruction. Pour fabriquer un débouche-tout sans produit chimique, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec du sel. Versez ce mélange dans la canalisation et versez ensuite du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Retrouvez tous les détails et quantités à utiliser dans cette vidéo :

Bien entendu, ces 9 points ne sont que des exemples pour vous encourager à réparer vous-même les objets cassés au lieu de les jeter ou d'appeler un spécialiste. Si la tentative de réparation n'aboutit pas, ne vous acharnez pas et contactez un professionnel. Mais attention avec l'électronique : un expert doit toujours être présent ! Pour toutes les petites bricoles et réparations, voici 14 autres astuces de bricolage pour vous aider à vous sortir du pétrin.

Commentaires

Également féroce