Retirer et éliminer correctement les tiques : ne pas les jeter dans les toilettes !

Elle fait partie des parasites les plus redoutés chez l'homme et les animaux domestiques : la tique. Cachée dans les hautes herbes, elle guette ses victimes. Mais que faire lorsqu'on a attrapé une tique et qu'on l'a retirée avec succès ? Il est fortement déconseillé de faire deux choses.

Il existe plus de 900 espèces de tiques. Nombre d'entre elles peuvent transmettre des maladies dangereuses comme la borréliose et la FSME. De plus, comme les hivers sont de plus en plus doux, les tiques sont souvent actives toute l'année. Ce n'est pas une perspective réjouissante. Elle est pourtant amèrement vécue au quotidien, surtout par les propriétaires de chiens et de chats. 

Pourtant, savoir comment enlever correctement les tiques est une chose. Mais comment bien s'en débarrasser en est une autre. Or, de nombreuses personnes n'ont pas encore réfléchi à cette question. Et cela peut avoir de fâcheuses conséquences !

Ixodes ricinus
(Zecken entfernen ist für Tierbesitzer leidige Routine.)

Enlever les tiques : comment faire

Il faut faire attention lorsqu'on enlève une tique. Il est trop facile d'écraser la tique ou de lui arracher le corps de la tête. Cela augmente le risque que des agents pathogènes pénètrent dans la plaie.

Pour enlever correctement les tiques, il faut procéder de la manière suivante :

  • Saisissez la tique avec un tire-tique juste au-dessus de la peau et retirez-la lentement et en ligne droite. 
  • Si la tique s'est trop accrochée, tournez le tire-tique avec précaution. Veillez toutefois à ce que le corps de la tique ne se détache pas de la tête : ne tirez pas sur la tique et ne tournez jamais le tire-tique trop loin dans une direction !
  • Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler normale avec des pointes inclinées. 
  • Oubliez les soi-disant "remèdes de grand-mère" comme l'huile, le savon liquide, la colle ou l'alcool. Si vous les versez petit à petit sur la tique, cela irrite l'insecte et augmente la probabilité que la salive infectieuse pénètre dans la plaie.
  • Après avoir retiré la tique, désinfectez la morsure. Surveillez ensuite attentivement la zone pendant les prochains jours pour voir si la rougeur s'aggrave.

©amazon

Se débarrasser des tiques : 2 choses à ne pas faire

Les tiques sont de véritables artistes de la survie. Il est donc important de s'en débarrasser correctement. Ne commettez jamais deux erreurs typiques :

1. Erreur : jeter les tiques dans les toilettes. 

Les tiques peuvent survivre jusqu'à 30 jours dans l'eau. Il y a donc un risque que la tique s'accroche au siphon et ressorte de la cuvette des toilettes. C'est bien sûr particulièrement ennuyeux quand on est assis sur les toilettes : personne ne veut d'une morsure de tique sur les fesses ou les parties génitales.

2. Erreur : écraser les tiques.

De nombreuses personnes essaient d'écraser les tiques entre leurs doigts ou avec la semelle de leurs chaussures après les avoir retirées. Cela s'avère problématique à deux égards : d'une part, la tique est bien protégée par son bouclier dur, le simple fait d'écraser la vésicule sanguine ne la tue pas. D'autre part, il faut absolument éviter tout contact avec les fluides corporels de la tique.  

After - Clean toilet
(Nach dem Entfernen die Zecke nicht einfach ins Klo werfen!)

Comment se débarrasser correctement des tiques

Ces méthodes ont fait leurs preuves pour l'élimination des tiques : soit on les brûle, soit on les tue avec un désinfectant. Si l'on veut écraser les petits parasites, il faut les placer entre deux feuilles et les frotter avec un verre sur une surface dure et plane.

Veillez donc à ce que la tique soit vraiment morte avant de la jeter ! Ensuite, vous pouvez simplement la jeter à la poubelle. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir jeté la tique.

Cet article explique comment chasser les tiques de votre jardin. Vous trouverez d'autres conseils utiles contre les nuisibles ici :

Sources : kreiszeitung, gesundheit, zecken
Images de couverture : ©flickr/Ryszard ©flickr/Frisky

Commentaires

Également féroce