S'abonner

Bricolage

Un chômeur transforme son HLM en palais

À Southampton, en Angleterre, un Britannique au chômage a construit un palais dans son appartement. Un projet impressionnant.

Quand Adrian Reeman s’est retrouvé au chômage il y a 30 ans, il ne voulait pas rester assis à ne rien faire. Il a donc commencé à transformer de ses propres mains son petit appartement à Southampton, en Angleterre. Petit à petit, il a créé un palais dans son HLM qui laisse tout le monde bouche bée.

Un Britannique construit un palais dans son HLM

C’est un bloc d’habitation austère, haut de 13 étages, qui sort de terre. Cinq autres immeubles identiques se dressent à côté de lui. Il est rare qu’un visage étranger s’égare dans ce quartier. Qu’y a-t-il à voir de toute façon ?

Tant de choses ! Car derrière la façade terne de cet immeuble se cache l’œuvre impressionnante d’Adrian Reeman.

« Beaucoup de gens dans le quartier ne sont pas satisfaits de leur logement », raconte Adrian. « Mais pas moi. »

Adrian a commencé il y a 30 ans à transformer du sol au plafond son appartement de deux pièces situé au neuvième étage.

Le plafond lui est tombé sur la tête

À l’époque, cet ancien employé de la marine marchande était temporairement au chômage. Et le plafond lui est tombé sur la tête. « C’est alors que je me suis dit que si j’embellissais un peu l’appartement, cela pourrait m’occuper. Et c’est ainsi que le projet a démarré. »

Comme Adrian n’avait pas beaucoup d’argent, il a dû tout faire lui-même : chaque détail, chaque table, chaque revêtement mural. Ce n’est pas une tâche facile, car à l’époque, Adrian n’avait aucune expérience en matière d’artisanat.

Mais Adrian avait de la patience et de l’ambition. Petit à petit, un véritable palais est né dans ce petit appartement. Presque désolé, le septuagénaire s’explique : « Je n’avais vraiment pas prévu de créer quelque chose comme ça. »

Adrian Reeman hat seine Plattenbauwohnung in einen Palast verwandelt. Das Wohnzimmer ist das Glanzstück.
©youtube/StoryTrender

Pour quelques centaines de livres

Il est difficile de croire qu’Adrian a dépensé en tout et pour tout quelques centaines de livres sterling pour ces changements. En effet, presque tout ce qu’il a utilisé pour la décoration et l’ameublement a été récupéré dans des encombrants ou des magasins de charité. Il a fabriqué des tables avec des saladiers en bois. L’ornement de la cheminée est constitué de broches en laiton de prises inutilisées. Avec une créativité insaisissable, il a ainsi créé son propre petit royaume : « Je n’aime pas sortir avec les gens, je préfère bricoler dans mon appartement. »

Als Arbeitsloser begann Adrian, die kleine Wohnung in Southampton zu renovieren. Allein schon die Küche beeindruckt.
©youtube/StoryTrender

Et Adrian est loin d’en avoir fini ! « Je suis déjà très content de ce que j’ai accompli jusqu’à présent, mais j’ai toujours l’impression qu’il y a encore quelque chose à faire. »

Son palais continue de s’agrandir

Le prochain projet d’Adrian est de donner l’impression que la petite salle de bains est en marbre. C’est une pièce si minuscule qu’on peut à peine s’y retourner. « Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être magnifique », ajoute Adrian en souriant.

Das Klo ist das nächste Projekt in Adrian Reemans Plattenbau-Palast.
©youtube/StoryTrender

Le palais d’Adrian dans un HLM n’est certainement pas du goût de tout le monde. Mais Adrian et sa femme se sentent parfaitement à l’aise dans leur deux-pièces opulent. « J’ai mon propre château, mais à une échelle minuscule », explique Adrian avec fierté.

My home is my castle (ma maison est mon château), comme disent les Anglais. Adrian a pris ce proverbe au pied de la lettre de manière impressionnante. Ce qu’il a mis sur pied de ses propres mains dans une phase difficile de sa vie mérite tout le respect.

Dans cette vidéo (en anglais), vous pouvez voir l’appartement d’Adrian plus en détail :

Envie de découvrir des projets DIY passionnants réalisés par des personnes admirables ? Alors, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ces articles :

Source : dailymail, youtube/StoryTrender
Image de couverture : ©Pinterest/thesun