S'abonner

14 aliments toxiques et dangereux pour les chiens

Ce qui est bon pour les humains ne peut pas être mauvais pour les chiens, ou bien ? Vous trouverez ici les aliments courants qui sont toxiques pour les chiens et ceux qui ne mettent pas leur vie en danger, mais qui ne doivent être donnés qu’avec prudence ou dans des cas absolument exceptionnels.

De la même manière que les parents rendent leur maison plus sûre lorsqu’ils ont un bébé, les propriétaires de chiens doivent également adapter leur maison. Cela inclut les aliments suivants qui sont toxiques et dangereux pour les chiens. Ils doivent être tenus hors de portée de votre compagnon à quatre pattes. Vous ne devez en aucun cas donner les restes de votre nourriture à votre chien ; après tout, il existe de nombreux autres aliments que les chiens aiment et tolèrent bien.

Butters

Aliments toxiques pour les chiens :

  • Cacao et chocolat
  • Avocats
  • Ail et oignons
  • Raisins
  • Solanacées crues (ex. aubergines, tomates, pommes de terre)
  • Certaines noix (ex. macadamia, muscade)
  • Légumineuses crues
  • Viande de porc crue
  • Les fruits à noyau tels que les abricots, les cerises et les prunes (les noyaux contiennent de l’acide prussique)
  • Tout ce qui contient du xylitol (sucre de bouleau)

Outre les aliments mentionnés, l’alcool et la caféine sont bien sûr également toxiques pour les chiens.

Même si votre chien a déjà mangé l’un de ces aliments sans montrer de signes d’empoisonnement, cela ne signifie pas qu’il le tolère bien. Selon la taille et l’état général du chien, même de petites quantités de ces aliments peuvent mettre sa vie en danger. Il serait donc malvenu de tester la quantité que votre propre chien peut tolérer.

Avocado Slices

1. Chocolat

Le cacao et le chocolat contiennent de la théobromine, une substance qui peut entraîner des symptômes d’empoisonnement chez le chien (soif intense, vomissements, problèmes respiratoires et convulsions) et, dans le pire des cas, la mort. Plus la teneur en cacao d’un chocolat est élevée (la poudre de cacao pure et le chocolat noir sont en tête de liste), moins il en faut pour mettre la vie du chien en danger. Le chocolat noir devient dangereux à partir de 20 mg par kilogramme de poids corporel. Le chocolat au lait à partir de 40 mg par kilogramme de poids corporel.

Mais même de petites quantités de chocolat de temps en temps sont dangereuses pour les chiens car elles peuvent attaquer le cœur.

Uncle Jim hollows out the cocoa mix

2. Avocats

Les avocats contiennent une substance active, la persine, qui peut provoquer une inflammation du muscle cardiaque chez les chiens.

3. Ail et oignons

Les composés sulfurés des oignons et de l’ail attaquent les globules rouges des chiens et peuvent entraîner une anémie. Même 5 grammes par kilogramme de poids corporel sont problématiques.

4. Solanacées crues

Les solanacées sont particulièrement dangereuses pour les chiens lorsqu’elles ne sont pas mûres et crues, car elles contiennent de la solanine. En revanche, lorsqu’elles sont épluchées et cuites, les pommes de terre, par exemple, ne posent aucun problème aux chiens.

5. Raisins

Les raisins et les raisins secs augmentent le taux de calcium chez les chiens, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner une insuffisance rénale.

Grapes

6. Certains types de noix

Les noix de macadamia, les noix de muscade et les amandes amères contiennent diverses substances qui peuvent entraîner des symptômes d’empoisonnement chez les chiens, tels que des convulsions, des vomissements et une paralysie, voire la mort. Les noix noires ne conviennent pas à l’alimentation car elles sont sensibles aux attaques fongiques.

7. Légumineuses crues

La phasine contenue dans les légumineuses agglomère les globules rouges et peut provoquer des hémorragies chez les chiens.

8. Viande de porc crue

Les risques de contracter la maladie d’Aujeszky (« pseudo-rage ») par le biais de la viande de porc crue est très faible. Néanmoins, les chiens ne doivent pas manger de porc cru par mesure de précaution.

9. Xylitol (édulcorant)

Le xylitol est particulièrement connu des personnes qui suivent un régime pauvre en glucides. On le trouve notamment dans les chewing-gums, les bonbons, les produits de boulangerie et le dentifrice. Il est toxique pour les chiens et peut provoquer des crises, une hypoglycémie et une insuffisance hépatique.

10. Fruits à noyau

Les fruits à noyau tels que les abricots, les cerises et les prunes sont en soi inoffensifs pour les chiens. Cependant, leurs noyaux contiennent de l’acide prussique toxique. 

apricots

Aliments malsains et nocifs pour les chiens

  • Cacahuètes non salées
  • Choux
  • Os de volaille, même cuits
  • Sucreries et snacks

11. Cacahuètes non salées

Les cacahuètes non salées sont tolérées par de nombreux chiens, mais chez certains, elles provoquent des réactions allergiques ou des crises d’épilepsie. Elles ne conviennent pas aux chiens souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux.

12. Choux

Le chou, qu’il s’agisse de chou blanc, de chou-fleur ou de brocoli, est mauvais pour les chiens à l’état cru car il est difficile à digérer et entraîne de fortes flatulences. Un type de chou bien toléré est le chou chinois.

13. Os

Les os de volaille et les os cuits ne conviennent pas aux chiens car ils se brisent en éclats et peuvent provoquer des lésions internes chez le chien. Un risque d’occlusion intestinale est également possible.

14. Sucreries

Les sucreries endommagent les dents des chiens. Ils peuvent également entraîner l’obésité et le diabète et provoquer des problèmes digestifs. Les en-cas salés ne conviennent pas non plus aux chiens car ils sont très assaisonnés et gras.

naked peanuts!

Que faire en cas d’intoxication d’un chien ?

Si votre chien est empoisonné, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Si vous appelez le cabinet à l’avance, vous obtiendrez probablement des instructions à faire en attendant l’arrivée d’un spécialiste. Si le chien est inconscient, vous devez le coucher sur le côté afin qu’il ne s’étouffe pas avec son vomi ou sa salive. Vous devez également récupérer les restes ou l’emballage de l’aliment coupable et les apporter au vétérinaire.

Frustrated Alfie

Comme la vie ne se résume pas à l’alimentation, mais que d’autres facteurs influencent la santé de votre chien, vous trouverez dans les articles suivants d’autres idées et astuces concernant les chiens :

Sources : deine-tierwelt, streunerhilfe-sizilien

Images de couverture : ©Flickr/normanack ©Flickr/jinglejammer