S'abonner

Conseils

Ces 10 tendances en matière d’aménagement intérieur doivent cesser

Il existe d’innombrables idées d’aménagement, tendances en matière d’habitat et inspirations décoratives. La première règle en la matière est « le style avant tout ». Cette devise ne doit toutefois pas devenir une excuse pour le mauvais goût ! Les idées d’aménagement embarrassantes suivantes devraient donc disparaître des appartements au plus tard en 2023.

Des idées d’aménagement embarrassantes qui devraient disparaître en 2023

Les goûts ne se discutent pas. Or, certaines tendances d’aménagement qui étaient encore en vogue il y a quelques années, sont devenues lassantes entre-temps ou ont révélé leurs lacunes.

La liste suivante donne un aperçu totalement subjectif des idées d’aménagement qui, selon toute probabilité, ne feront qu’agacer tout le monde en 2023.

1. Le lit en palette

Dans les années 2000, tous les hipsters posaient leur matelas sur deux palettes et se sentaient jeunes, non conventionnels et libres. Sauf qu’entre-temps, cette idée d’aménagement ne s’est pas seulement figée en un cliché douteux. Tout le monde devrait aussi avoir remarqué que les lits en palettes sont à la longue une torture pour le dos.

Cet article présente des meubles et des idées astucieuses en palettes.

2. La bibliothèque aux couleurs assorties

Ranger les livres par couleur ou même les placer à l’envers sur l’étagère est devenu assez à la mode ces dernières années. Pourtant, à la lumière du jour, cette idée de décoration ne fait qu’extérioriser le côté superficiel du propriétaire de l’étagère. Après tout, les livres devraient être jugés sur leur contenu et non sur leur couverture.

3. Les meubles chromés

Dans les années 90, l’ambiance était glaciale : le chrome et le verre dominaient l’aménagement. En guise de décoration, on installait des figurines soudées faites d’écrous et de fil de fer. Aujourd’hui, il est heureusement à nouveau permis de se sentir bien et de laisser entrer la chaleur dans l’appartement, même visuellement.

4. Le tapis flokati

Le tapis flokati : au début, on se réjouit encore de la sensation de duvet sur les pieds, mais on se rend vite compte à quel point l’entretien de ce monstre hirsute est fastidieux. Le plaisir est donc de courte durée.

Shag and Shoes (19/2009)

5. Les mantras partout sur le mur

« Live, Laugh, Love » : peut-on faire plus cucul ? Ce genre d’inscriptions positives sous quelque forme qu’elles soient deviennent très vite lassantes au quotidien.

6. Les cadres vides au mur

Il y a des idées d’aménagement qui, pour une bonne raison, ne se sont jamais vraiment imposées. Quel est l’intérêt d’avoir des cadres vides au mur ?

Voici de belles idées à partir de vieux cadres photo.

7. Les stores à lamelles verticales

Ils s’emmêlent constamment et, pour couronner le tout, donnent à la pièce un charme de cabinet de dentiste. Les rideaux à lamelles verticales sont les pires parmi les idées d’aménagement : personne ne sait pourquoi ils sont toujours vantés comme étant en vogue.

8. Le DIY en jean

Avec de la créativité et des idées d’upcycling faites maison, on peut donner une touche personnelle à son appartement. Malheureusement, le jean bleu est tellement marquant que tout ce qu’on en fait crie littéralement : « J’ai été un pantalon » !

9. Le pouf

Les poufs sont confortables. Pendant environ cinq minutes. Ensuite, on cherche une position quelconque dans laquelle on ne bascule pas immédiatement de nouveau sur le côté ou en arrière. L’effet esthétique des poufs laisse aussi généralement à désirer.

Comfy Sacks Bean Bag Chair deflated

10. L’éclairage indirect

Les bandes LED et les tubes lumineux permettent d’entourer les meubles d’un halo de lumière mystérieux. Cette tendance de l’habitat doit toutefois être maniée avec la plus grande prudence, car trop souvent, l’éclairage indirect ne met en scène que des peluches de poussière et des endroits abîmés (choses qu’il vaut mieux garder dissimulées).

Les tendances passent et reviennent. Certaines devraient disparaître à jamais. Heureusement, c’est à chacun de décider et les idées d’aménagement auxquelles on s’est vraiment attaché trouveront toujours leur place chez soi. Aucune critique de style ne peut y résister.

Mais soyons honnêtes : quelles sont les tendances embarrassantes en matière d’habitat que vous souhaiterez mettre à jamais dans les oubliettes ? Dites-le en commentaire !

Voici d’autres articles en lien avec la décoration intérieure :

Source : valerie-gerards
Images de couverture : ©pinterest/instructables ©pinterest/woodenpalletprojects