Nettoyer le micro-ondes : 3 remèdes maison

De nos jours, la plupart des ménages ne peuvent plus se passer du four à micro-ondes. Et ce n'est pas étonnant. Il est pratique, facile à utiliser et réchauffe les aliments en un clin d'œil. Or, quand il s'agit du nettoyage de l'appareil, on rencontre moins d'enthousiasme. Pourtant, il existe des astuces extrêmement pratiques et simples.

Comment fonctionne le micro-ondes

Les micro-ondes font vibrer fortement les molécules d'eau dans les aliments pour les réchauffer. De plus, les rayons traversent les matériaux qui ne contiennent pas d'eau sans aucun effet, donc les récipients ne sont pas chauffés.

Les micro-ondes conviennent mieux aux petits plats qui doivent être réchauffés. Pour les plus grandes portions, il arrive que le chauffage soit irrégulier ou qu'il y ait une surchauffe à certains endroits.

Les petits objets métalliques comme les fourchettes, mais aussi les assiettes à bord doré, ne doivent pas être placés dans le four à micro-ondes, car ils présentent un risque d'incendie. Les barquettes en aluminium, dans lesquelles les plats cuisinés sont souvent proposés, ne posent généralement pas de problème.

Countertop microwave

Comme le réchauffage ne se déroule pas toujours aussi bien qu'on le souhaiterait, certains aliments laissent des traces dans le micro-ondes. Il faut nettoyer l'appareil pour garantir une bonne hygiène (à ne surtout pas négliger en cuisine). Avec une astuce simple et ces trois remèdes maison, c'est un jeu d'enfant :

Microwave fondue (1)

1. Le vinaigre blanc

Pour les salissures encore fraîches, il suffit en général d'essuyer avec un chiffon humide. Mais les éclaboussures de graisse et les traces déjà séchées ne s'enlèvent souvent pas aussi facilement. Dans de tels cas, le vinaigre peut aider à nettoyer. Remplissez un récipient adapté au micro-ondes d'eau et d'un peu de vinaigre et placez-le au micro-ondes à puissance maximale pendant cinq minutes. L'évaporation de l'eau vinaigrée dissout même les salissures les plus tenaces. Il suffit ensuite de les essuyer avec un chiffon.

Dinner For One

2. Le citron

Le même effet peut être obtenu avec du jus de citron. Celui-ci a en outre l'avantage d'améliorer l'odeur du micro-ondes. Utilisez des tranches de citron frais ou de l'acide citrique et procédez comme pour le vinaigre.

3. Le liquide vaisselle

Le produit vaisselle fait aussi l'affaire. Versez un peu d'eau dans une casserole, ajoutez du liquide vaisselle et portez le mélange à ébullition. Placez ensuite la casserole dans le micro-ondes, porte fermée, pendant cinq minutes. Retirez ensuite la casserole et essuyez la saleté avec un chiffon humide.

photo (5)

Nettoyer l'extérieur du micro-ondes

Vous devez également nettoyer régulièrement l'extérieur du micro-ondes. Pour cela, utilisez directement l'un des mélanges ci-dessus et essuyez-le avec un chiffon doux. 

Pour éviter que la saleté ne s'incruste dans votre appareil, vous devez l'essuyer brièvement après chaque utilisation. Vous vous épargnerez ainsi de grandes opérations de nettoyage par la suite.

Attention : une surchauffe peut provoquer un incendie dans le four à micro-ondes. Pour éviter un tel accident, les micro-ondes sont équipés d'une protection contre la surchauffe qui arrête automatiquement l'appareil lorsqu'il devient trop chaud. Toutefois, il arrive que des drames surviennent. Évitez donc les surchauffes dès le départ et respectez les instructions et les temps de préparation indiqués sur les emballages.

Burned Microwave

Depuis son invention, le four à micro-ondes a fait ses preuves dans le quotidien de nombreuses familles. Grâce à ces conseils pratiques, votre appareil brillera bientôt comme un sou neuf.

Le réfrigérateur, le four et autres peuvent également être nettoyés avec des produits ménagers simples :

Sources : lecker, utopia, t-online
Images de couverture : ©flickr/Oliver Bruchez ©flickr/Yu-Wei Chao

Commentaires

Également féroce