6 astuces pour nettoyer les toilettes avec des remèdes maison

Le nettoyage des toilettes est probablement l'une des tâches ménagères les moins appréciées. Il est toutefois nécessaire pour éviter les mauvaises odeurs, les dépôts calcaires difficiles à éliminer et le tartre urinaire. Pour nettoyer les toilettes, beaucoup de gens ont recours à des nettoyants chimiques car ils pensent que seuls ces produits sont efficaces. Cependant, des remèdes ménagers simples, que chacun a sûrement dans ses placards, permettent également d'assurer un nettoyage optimal des toilettes. Souvent, ils sont même le meilleur choix, car ils sont moins chers, meilleurs pour l'environnement et plus doux pour le matériau.

1. Le vinaigre ou l'essence de vinaigre contre le tartre urinaire

Le vinaigre est probablement le remède ménager le plus populaire et convient à pratiquement tout, y compris le nettoyage des toilettes. Les dépôts de calcaire tenaces et même le tartre urinaire peuvent être éliminés avec ce remède naturel universel. Il suffit de verser une petite quantité de vinaigre dans les toilettes et de le laisser agir pendant quelques minutes avant de tirer la chasse d'eau. Même si la chasse d'eau ne fonctionne plus, un peu de vinaigre dans la chasse d'eau peut aider à la détartrer.

2. L'eau et le savon contre les bactéries

Lors du nettoyage des toilettes, il ne faut pas négliger le couvercle et le siège, car de nombreuses bactéries s'y accumulent. Pour les éliminer sans recourir à des nettoyants chimiques, vous pouvez utiliser de l'eau et du savon et essuyer les toilettes avec un chiffon doux. C'est aussi simple (et efficace) que ça.

3. Les pastilles pour dentier pour éliminer le calcaire

Les pastilles de nettoyant pour dentiers sont l'astuce secrète lorsqu'il s'agit de dépôts et de tartre urinaire dans les toilettes. Il suffit de jeter un comprimé dans les toilettes et de le laisser agir pendant au moins 15 minutes. Il suffit ensuite de rincer pour faire disparaître le calcaire et la saleté. Si vous ne disposez pas de ce produit, vous pouvez aussi utiliser les pastilles pour le lave-vaisselle. Jetez deux pastilles pour le lave-vaisselle dans les toilettes et laissez-les agir à nouveau avant de rincer.

Dirty toilet

4. Le Coca pour dissoudre le calcaire et le tartre urinaire

Outre les nettoyants pour dentiers et les pastilles pour lave-vaisselle, le Coca est également un excellent moyen de nettoyer la cuvette des toilettes. Laissez le Coca-Cola agir pendant environ 30 minutes, rincez à l'eau et brossez soigneusement pour retirer les résidus.

5. Le détergent dissout la saleté

Le détergent est composé en grande partie de tensioactifs, qui permettent d'éliminer la saleté des toilettes. L'adoucisseur d'eau contenu dans le détergent élimine également les dépôts de calcaire. Saupoudrez une demi-tasse de détergent en poudre dans le bol, laissez le tout s'imprégner pendant environ 15 minutes, puis frottez le bol avec la brosse et rincez ensuite. Pour les dépôts tenaces, vous pouvez laisser agir le détergent toute la nuit.

A female in blue gloves cleaning toilet

6. Le bicarbonate de soude pour des toilettes étincelantes

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez nettoyer vos toilettes avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Pour ce faire, versez deux verres de vinaigre dans les toilettes, puis ajoutez une à deux cuillères de bicarbonate de soude. Au bout de quinze minutes, éliminez toutes les saletés du bol avec une brosse et rincez. Pour les saletés plus tenaces, vous pouvez répéter la procédure jusqu'à ce que les toilettes brillent à nouveau.

A woman cleans a bathroom toilet with a scrub brush

Saleté sous le rebord de la cuvette

Vous pouvez étaler en dessous des morceaux de papier toilette que vous aurez préalablement trempés dans de l'essence de vinaigre. Laissez-les poser pendant environ une demi-heure pour permettre au vinaigre d'agir, puis tirez la chasse d'eau. La pièce sentira peut-être fortement le vinaigre par la suite, mais vous vous épargnerez bien des efforts de récurage.

Nettoyage des sièges et des charnières des toilettes

Les sièges de toilettes sont généralement fabriqués en thermodurcissable ou en thermoplastique et ne doivent pas être nettoyés trop souvent avec des produits de nettoyage trop agressifs. Un chiffon doux et humide et du liquide vaisselle sont souvent suffisants pour nettoyer le siège et les charnières. Pour éviter la décoloration, la rouille sur les charnières ou le décollement de la laque, n'utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs ou contenant du chlore ou de l'acide.

Conseil : les vieilles brosses à dents sont excellentes pour enlever la saleté des endroits difficiles à atteindre.

Bathroom and toilet hygiene

Pour éviter la formation de tartre et de dépôts calcaires importants, il vaut mieux passer la brosse régulièrement dans les toilettes. De cette façon, la saleté disparaît avant qu'elle ne puisse s'installer.

Vous cherchez d'autres astuces pratiques de nettoyage et remèdes maison ? Voilà :

Sources : haus, bunte, smarticular

Images de couverture : ©pinterest/toilethaven ©flickr/Marco Verch Professional Photographer

Commentaires

Également féroce